Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le petit Bandit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Huma

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 17:03 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

MàJ 31 mai 2016
Nourriture : humide (Integra Protect Diabète - Bozita saumon - Catz Finefood veau - Feringa menus duo)
En rémission depuis le 14 mai 2016

Bonjour à toutes et tous,

Je me prénomme Lydie, heureuse bipède de quatre merveilleuses boules de poils.  
En haut à gauche, Lucky, à sa droite, Bandit. En bas à gauche, Foussa et à sa droite, C2

Le jeudi 10 mars 2016, visite à la clinique vétérinaire, Bandit a maigri, a un laid poil et refuse de s'alimenter. Première idée de la vétérinaire, une gingivite. Il reçoit une injection et on me dit de patienter une semaine. Le lendemain (vendredi donc), Bandit a une odeur bizarre dans l'air expiré . Je téléphone à la clinique, demande à parler à la vétérinaire qui le suit et lui explique la situation. Elle me dit que si il n'a pas d'autres symptômes supplémentaires, que je dois laisser passer le week-end. Le samedi, Bandit titube. Ni une ni deux, je ne patiente plus, je me rends à la clinique. C'est un autre vétérinaire qui le visite et là, coup de massue, il m'explique que si son état c'est dégradé aussi rapidement, il s'agit sûrement de son rein qui a lâché. On lui fait un prise de sang, verdict à 18h. 18H pile, je téléphone pour avoir les résultats, et là on me dit qu'il a une glycémie trop élevée. Compléments d'analyse sont demandés, pour avoir la fructosamine, qui confirme le diabète de Bandit.

Première prise de sang (bilan complet):
Glycémie : 319 mg%
Fructosamine : 776,5 µmole/L
La vétérinaire décide de commencer à 1u de Canisulin le matin et 1u le soir

On l'hospitalise jusqu'au mardi 15 mars, (courbe de glycémie effectuée). Et là commence la période stressante que nous avons tous connu. La peur de mal faire les injections, la peur des hypoglycémies... Les jours passent et je vois Bandit toujours très mal. La seule évolution, est qu'il n'a plus cette odeur de « produit de lave glace » dans l'air expiré. En le caressant, je sens (et j'entends) des bulles d'airs sous la peau, au niveau de ses épaules. Je téléphone pour le signaler, on m'affirme que ce ne sont que des bulles d'airs qui se sont formée quand on l'a réhydraté, que ça partira tout seul.

Visite pour la prise de sang de contrôle, le 29 mars
Glycémie : 473 mg%
Fructosamine 514,3 µmole/L
La vétérinaire décide donc de le passer à 2u matin et 2u le soir
Je profite d'être sur place pour montrer les « bulles  d'air » et elle me confirme à nouveau que ce n'est rien, que ça partira tout seul.

Bandit recommence à manger un peu (croquettes Hill's W/D et boites Integra protect diabetes). Mais toujours pas d'amélioration niveau de son état général. Je me dis qu'il faut le temps que le traitement agisse, mais j'ai mal, tellement mal de le voir ainsi. Jusque ce samedi 2 avril, tard le soir où Bandit devient chaud et perd connaissance. Premier réflexe, le solliciter pour le réveiller et prendre sa glycémie. Je pense évidemment à l'hypo tant redoutée... Et là surprise, glycémie à 380 ! Je téléphone à la clinique, par chance (ou pas?) c'est la véto qui le suit qui est de garde et elle essaie de me rassurer, en me disant que depuis qu'il est diabétique, je m'inquiète trop vite dès qu'il fait un truc « bizarre » et que si sa glycémie est trop haute, c'est moins grave que trop basse, que je ne dois donc pas m'en faire. Je redemande si ces fameuses « bulles d'air » ne pourraient vraiment pas poser problème, elle me re-confirme que non. Bref, nuit blanche pour moi, surveillance accrue du Bandit jusqu'au lendemain matin où... Ô surprise, du pu sort de là où il avait ses bulles d'air !! Vous vous en doutez, retour vétérinaire (j'ai demandé un autre) qui l'a mis sous antibiotiques et qui m'a dit de relever sa glycémie tous les jours à 14h, au moment du pic.. Mais Bandit est chaque jour plus haut. Aujourd'hui, 554 de glycémie 6h après ses 2u Sad

Le vétérinaire m'a dit de le passer à 3u matin et soir et vendredi, on voit où il en est et on associera peut-être un médicament (j'ai oublié le nom)

Voilà voilà, je vous ai écrit une belle tartine en guise de premier post, mais j'avais envie (besoin?) de partager tout ça avec des gens qui comprennent par où on passe dans les premiers temps.

Lydie, alias Huma

Dernière édition par Huma le Mar 31 Mai - 08:16 (2016); édité 1 fois

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 17:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 19:44 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

Bienvenue sur le forum des sucrés huma et bandit !!

je vois que pour ton cat .... le départ du diabète est ..compliqué.. ton chat buvait et urinait bcp .. et la piqure pour la gingivite c'est pas à base de cortisone par hasard ??

On ne change pas l3 fois la dose d'insuline en 1 mois .....en vérité on ne se base pas sur 1 taux à T6 mais sur une courbe T0 ( avant injection) puis T2 T4 T6 T8 T10 et T12 avant la 2ème injection

il n'est pas normal que ton chat augmente autant après 6 h sauf rebond http://fr.caninsulin.ch/Somogyi.asp

quand au bulles d'air...après perf...qui sont en fait du pus... mauvaise stérilisation du matos hein.....

Un chat qui perd connaissance , il y a de quoi s'affoler, et le véto est là pour rassurer et tu as totalement raison de t'inquiéter car tu connais mieux le comportement de ton chat que n'importe quel véto hein !!

mise à part le diabète , il n'a pas d'autre pathologie ?? il est au caninsulin ?? tu as un glucomètre ( si oui fais lui une courbe sur 12 h et vite )

je demanderai le test de pancréatite très vite ....

courage n'hésites pas à nous poser toutes les questions que tu veux
Visiter le site web du posteur
Huma

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 07:53 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'accueil. Je dois dire que tomber sur ce forum au fil de mes recherches m'a été d'une grande aide. Même si je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'infos. 

Pour te répondre, Bandit a toujours adoré l'eau, depuis chaton et il a 10 ans. Par contre, en janvier, je trouvais que son urine sentait fort, je me suis donc rendue à la clinique. La véto a essayé de le faire uriner, sans succès. Elle m'a donc dit de surveiller l'odeur et que si ça persistait, on ferait une prise de sang. Seulement, entre temps, j'ai changé de litière et j'ai opté pour une litière naturelle agglomérante, mais elle sent le bois. Ce qui a sans doute masqué l'odeur de l'urine (je m'en veux tellement)...

Pour ce qui est de l'injection pour la bouche, je sais qu'il y avait un anti-inflammatoire, mais je ne sais pas pour la cortisone. Je sais qu'ils en mettent parfois quand ce sont de grosses gingivites, mais là j'avoue ne pas avoir demandé. Ça expliquerait sa résistance à l'insuline ?

Je viens de lire ton lien sur l'effet Somogyi et j'avoue que je suis perdue dans tout ça. C'est tellement de chamboulements... 
J'ai un glucomètre, j'avais donc pris l'initiative de lui faire une courbe le premier avril, quand Bandit était déjà passé à 2u de Caninsulin
  • 8h - 575 (2u)
  • 10h - 417
  • 12h - 330
  • 14h - 235
  • 16h - 254
  • 18h - 345
  • 20h - 544 (2u)
  • 22h30 - 239 (je voulais me rassurer avant d'aller me coucher)

Pense-tu que le fait qu'il avait du pus l'a fait résister à l'insuline ? Parce que depuis, Bandit est super haut au moment du pic (entre 400 et plus de 550)

Hormis son diabète, il a souvent le nez bouché et les yeux rouges.
Sa première prise de sang  du 12 mars révélait : (je ne mets que ce qui est dans le rouge, mais c'était un bilan complet)

Au niveau de l'hématologie coagulation :
  • Globules blancs : 27280 (valeur de référence : 4500 - 19000)
  • Poly neutro : 89 (valeur de référence : 30 - 80)
  • Lymphocytes : 10 (valeur de référence : 12 - 50)
  • Ploy eosino : 0 (valeur de référence : 2 - 12)
  • Neutrophilie (VA) : 24279 (valeur de référence : 2500 - 1250)

Biochimie : 
  • Glycémie : 319 (valeur de référence : 70 - 140)
  • Fructosamine : 776.5 (valeur de référence : 220 - 340)
  • Sodium : 141 (valeur de référence : 143 - 153)
  • Phosphore : 3 (valeur de référence : 4 - 8)
  • T.G.P : 231 (valeur de référence : 18 - 74)

Lipase pancréatique féline : Négatif 

Niveau de ces "bulles d'air" ça a été vu par deux vétérinaires, du coup j'avoue l'avoir eu très mauvaise quand j'ai vu que c'était devenu du pus. D'autant plus que j'ai posé la question à chaque fois que j'ai téléphoné à la clinique et qu'il y a été vu. J'avoue être très déçue et j'espère que ce vétérinaire qui a repris le dossier de Bandit depuis lundi sera plus attentif. 

Je reste toute fois inquiète, quand je lis qu'on n'augmente pas les unités aussi vite. Il a reçu sa première injection de 3u ce matin, et le véto m'a dit de continuer à prendre sa glycémie 6h plus tard et de le tenir informé vendredi. J'ai annulé ce que je devais faire aujourd'hui, pour pouvoir le surveiller. Je suis épuisée 

Niveau des autres questions, j'en avais une concernant la nourriture. J'ai lu sur le forum qu'il était bien de les passer à la nourriture humide. Ce n'est pas trop possible pour moi en ce moment, étant donné que j'ai quatre matous. Je les ai tous passé aux croquettes Hill's W/D (J'avais testé les Kattovit Diabetes, parce que la composition paressait pas mal sur zoolplus, mais quand je les ai reçues, j'ai analysé l'étiquette et là surprise, le taux de sucre est de 1.5% contre 0.2% pour les Hill's et matières grasses 20% contre 9.1% pour Hill's). Niveau des boites, j'avais aussi pris les Kattovit avant de lire sur le forum que les Integra Proect diabète étaient bien. Je lui ai donc commandé ces dernières, qu'il adore mais est-ce que quelqu'un connait les Kattovit ? Pensez-vous que je peux lui donner le temps d'évacuer les boites restantes ? 

Huma

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 09:21 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

bonjour

la courbe de ton cat à 2u est bonne , il est en dessous de 2,5 pendant qq heures , à 3 fais lui sa dextro toutes les 2 h .... je n'aurais pas changé les unités

je te met le lien de la notice caninsulin que tu ne dois pas avoir !! elle est intéressante à lire http://diabete.felin.clicforum.com/t472-CANINSULIN.htm

courage
Huma

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 09:31 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

Bonjour,

Et merci beaucoup. Le souci c'est qu'il n'a plus jamais été aussi bas. Depuis le 2 avril, il est entre 400 et 550 mg/dl 6 heures après son injection, c'est pour ça que le véto m'a dit d'augmenter à 3u. Je suis perdue là... Ici, je viens de lui faire un contrôle parce que je le trouve bizarre (il fait aller la queue super souvent, il a les yeux bizarres et il va beaucoup à sa gamelle), et il est à 348 (donc 2h20 après ses 3u). Par contre, si je sors le laser, il réagi et essaie d'attraper la lumière ^^

En ce qui concerne la notice, je l'avais lue sur le forum avant que mon inscription soit acceptée. 

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 09:50 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

Huma dis toi qu'une stabilisation ne vient pas en qq jours forcément

FX mon cat a mis 5mois !!
et bandit a une infection qui doit faire augmenter sa glycémie en plus !! car sa glycémie de départ n'était pas très haute ( prendre en compte le stress chez le véto aussi !! ) les globules blanc étaient élevés !!

si il reste haut... Il faudrait le passer à l'humide ( les croquettes contiennent environ + de 35°/° de glucides ) oui tu peux finir tes katovitt
http://diabete.felin.clicforum.com/t340-Calcul-du-sur-Mati-re-S-che-dans-l-…
Huma

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 11:10 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

Oui, j'avais lu que c'était mieux l'humide. Il adore les  Integra en plus. Je lui en donne plus qu'aux autres chats, mais comme je laisse des croquettes à disposition pour les autres, il va se servir aussi (d'où le fait que je suis passée aux Hill's W/D pour tout le monde). 

Pour le calcul ça reste un peu flou pour moi, mais je vais relire le post à tête reposée. 

Merci pour tes réponses Smile

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 13:59 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

rejoins nous au bar des sucrés c'est là ou tout le monde poste , la ou tu as mis la photo de bandit, !!!

bon , j'ai oublié de te dire !!!  tes cats sont superbes et la photo de bandit géniale !!!!

courage , on va te soutenir  caresses à ta tribu de cats !!
Huma

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 16:44 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

Merci BETTY, je vous y rejoins Smile

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 08:17 (2016)    Sujet du message: Le petit Bandit Répondre en citant

up

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34 (2017)    Sujet du message: Le petit Bandit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation