Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Neko et Kayla

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MayJoe

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 15:57 (2016)    Sujet du message: Neko et Kayla Répondre en citant

Bonjour !
Tout d'abord, merci pour ce forum, j'y ai trouvé des informations utiles et surtout cela rassure que nous ne sommes pas seuls devant le diabète de nos chats !

Alors voilà, je me présente, MayJoe ou Marie-Joëlle, j'ai 33 ans, j'habite en Suisse et j'ai deux chats : Kayla et Neko.
Kayla est une petite tigrée brune de 8 ans, elle pèse moins de 3 kg, elle est extrêmement câline et c'est la "bavarde" de la maison. Elle cause tout le temps et répond quand on lui parle, c'est mignon mais parfois, je l'avoue... un peu énervant ! Par contre, je vais devoir lui faire passer quelques tests car bien qu'elle soit déjà très maigre, elle continue de perdre du poids... peut-être un soucis de thyroïde... on verra bien.

Neko est un chat tout noir de tout juste 9 ans (le 31 juillet). Lui par contre il fait dans les 7-8kg, très câlin aussi (mon ami pense que ce chat est amoureux de moi) et c'est le diabétique de la famille.il a été diagnostiqué diabétique par "hasard" en décembre 2013 et nous lui faisons ses injections depuis avril 2014.

En effet, suite à un déménagement (le 1er pour mes chats) et la mise en ménage avec mon ami, nous avions bien remarqué que Neko perdait du poids (on a constaté trop tard qu'il était passé de 8kg à 4.5kg !!!) et qu'il avait denouveau tendance à uriner partout mais nous n'avions pas fait le lien. On pensait qu'il s'agissait simplement du stress de la mise en ménage et que cela finirai par se calmer.

Cependant en décembre 2013 (2 mois après le déménagement) Neko a eu une boule qui commençait à grossir dans le dos, lorsque je suis allée chez la vétérinaire, elle a directement voulu l'enlever car cela l'inquiétait. 1 semaine plus tard, avec les résultats d'analyse de la boule (bénin, juste une boule de graisse) on m'informe que Neko était à 36 mmol/l (soit 6.48 g/l) ! Donc un diabète bien confirmé... la véto se demandait même comment le chat faisait pour tenir debout !

On l'a pas tout de suite traité à l'insuline car le but était de voir si les croquettes pour diabétique et l'habitude du nouvel appartement pouvait calmer les choses, mais en avril 2014 on s'est rendus à l'évidence et on a commencé les injections avec 5 unités matin et soir.
Depuis on a baissé régulièrement les doses car il semblait bien réagir à l'insuline et depuis janvier 2016 nous avons pu commencer à le piquer qu'une fois par jour avec seulement 2 unités.

Maintenant nous touchons du bois depuis dimanche dernier, nous ne lui avons plus fait d'injection. Son glucose est très bas (en moyenne entre 3.6 et 4.2 mmol/l (soit 0.65 g/l et 0.76g/l) dès lors nous espérons secrètement une rémission. (rendez-vous est pris pour demain matin pour un test de fructosamine... on croise les doigts !).

Enfin voilà, je commence à être pas mal douée pour les injections et les tests de glucose... bref, je suis pas vétérinaire, mais si besoin de conseils, je vous aiderai volontiers :-) 
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 15:57 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
poulettetagada

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 20:47 (2016)    Sujet du message: Neko et Kayla Répondre en citant

Salut,

tout mignons tes minous et très heureuse pour toi de la "pseudo-rémission de ton pépère... C'est une belle histoire, et pleine d'espoir.

Tiens nous au courant pour ton rendez vous de demain. Je croise les doigts et les pattes de mes 3 chats.... ça fait 12 pattes ça !  Smile

Peux-tu dire ce que tu donne comme croquettes ?
MayJoe

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 05:02 (2016)    Sujet du message: Neko et Kayla Répondre en citant

Merci pour les encouragements, j'y vais dans quelques heures maintenant et on croise aussi tous nos doigts et nos pattes :-)

Pour les croquettes, j'utilise les diabétic de Royal Canin depuis le début et elles semblent plutot bien convenir à mon "monstre" :-)
poulettetagada

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 17:47 (2016)    Sujet du message: Neko et Kayla Répondre en citant

Alors ça a donné quoi ?
MayJoe

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 11:46 (2016)    Sujet du message: Neko et Kayla Répondre en citant

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas encore les résultats pour la fructosamine.
J'ai appelé ma vétérinaire ce matin et sur les 2 dernières semaines, il était dans la norme.

Du coup pour le moment on arrête les injections !!! On continue avec la nourriture pour diabétique mais étant donné qu'il est dans la moyenne basse au niveau glycémie, il faut que je continue de le contrôler et si vraiment il ne remonte pas, passer 1 jour sur 2 à de la nourriture normale pour voir ce que ça donne.

Enfin voilà, je crois que les nouvelles sont plutôt excellentes ! On est super contents !
Seul hic, on part en vacances demain pour 5 jours et du coup ça nous stress un peu de laisser notre chat à nos voisins sans vraiment pouvoir le surveiller...  Crying or Very sad
catsofolie

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 20:18 (2016)    Sujet du message: Neko et Kayla Répondre en citant

MayJoe,

J'espère que malgré ton inquiétude pour ton chat tu as pu profiter de tes quelques jours de vacances.
Je te remercie pour ta proposition de conseil, je pense que je vais te solliciter Razz !!

Je me pose en effet beaucoup de questions pour la gestion de la baisse d'insuline, pourrait-tu m'expliquer stp comment tu as procédé ? Autant j'ai compris le système pour augmenter les doses, autant je patauge beaucoup pour savoir comment réduire la dose quand on voit que le pancréas de son chat commence à refonctionner. Tu as baissé la dose tout les combien et de combien d'unité à chaque fois ? Quel critère as tu pris en compte pour baisser la dose ? Le taux de glycémie avant injection ou le taux de glycémie au Nadir ?
Je te remercie par avance pour ton aide !

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 15:19 (2016)    Sujet du message: Neko et Kayla Répondre en citant

Hello !
alors concernant la baisse de la dose, c'était à chaque fois sur conseil du vétérinaire mais aussi à chaque fois que j'ai constaté que mon chat semblait + léthargique que d'habitude. A ces moments là, je n'avais pas encore de lecteur de glycémie donc c'était vraiment au "ressenti".

A mon sens, je crois qu'on connais mieux nos animaux que ce que l'on pense... si tu vois que ton animal semble être encore plus fatigué que d'habitude, qu'il se nettoie moins ou simplement que ton instinct te dis que qq chose ne vas pas, n'hésite pas à faire un test de glycémie si tu peux ou d'aller voir le vétérinaire pour faire un contrôle.

La dernière fois c'était clairement mon instinct qui m'a fait comprendre que l'insuline serait de trop... donc très difficile à expliquer mais quoi qu'il arrive, il faut toujours faire un controle (véto ou toi-même) quitte à appeler le vétérinaire pour avoir un avis de professionnel.

Après il ne faut juste surtout jamais oublier que l'hypoglycémie est beaucoup plus dangereuse que l'hyperglycémie.

Courage avec ton chat !
MayJoe

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 13:40 (2016)    Sujet du message: Neko et Kayla Répondre en citant

Coucou,
J'avais juste envie d'avoir votre avis.
Depuis maintenant plusieurs semaines nous ne faisons plus d'injection à notre brave Neko. Cependant nous devons surveiller attentivement son glucose (le pauvre, à force de lui piquer les oreilles, il va finir par en avoir vraiment marre !)

Egalement depuis qu'on ne lui fais plus les piqure, on lui laisse sa nourriture en libre service (toujours de la nourriture pour diabétique) et on rempli simplement quand c'est vide (sur conseil de ma vétérinaire).
Mais du coup je ne comprend absolument plus rien à ses résultats de glucose  Shocked

Hier minuit, il était vraiment bas (limite en hypo) et ce midi, il est dans la limite supérieure et ces valeurs semblent vraiment aléatoires. D'un jour à l'autre, il sera plutôt en hypo le matin ou à midi ou le soir... Je me rassure en me disant qu'il joue (même beaucoup + qu'avant avec les injections d'insuline), il continue de boire et manger normalement, il se nettoie... bref il a l'air d'aller bien mais comme je suis quelqu'un qui aime comprendre les choses, je me pose énormément de questions.

Idéalement il faudrait que je fasse une courbe sur 24h (avec test toutes les 2h environs) mais connaissant mon animal, je pense qu'il se laissera faire les 3-4 premières mais après il en aura vite marre... alors avant d'en arriver là, j'avais bien envie d'avoir quelques conseils. 
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 11:08 (2016)    Sujet du message: Neko et Kayla Répondre en citant

bonjour MayJoe

n'étant plus sous insuline ton cat ne fera pas de d'hypo !!

si il est en rémission depuis un moment prend lui sa glycémie que une fois de temps en temps ( 1 tous les 3 jours pour te rassurée !!)

pas de courbe !! la glycémie varie dans la journée comme pour les humains !! donc tu peux la prendre xxx fois et ne jamais avoir le même taux ( ton cat ,mange , bouge , dort , joue ...) par contre laisses le à la nourriture diabète !!

pour toutes questions rejoins nous http://diabete.felin.clicforum.com/t606-Nos-chats-diab-tiques-Septembre-201… perso j'avais zappé ton poste désolée ....

contente pour la rémission de ton chat !! Okay ils sont superbes tes matous !!!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:53 (2017)    Sujet du message: Neko et Kayla

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation