Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des nouvelles de Lullaby

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lullaby

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 14:53 (2016)    Sujet du message: Des nouvelles de Lullaby Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques mois j'étais venue sur ce forum chercher des reponses à mes questions et des conseils pour gérer au mieux le diabète de notre petite mémère Lullaby..

Vendredi malheureusement nous avons dû nous résoudre à la laisser s'en aller avec l'aide du vétérinaire, son état avait tellement empiré que sa vie était devenue triste et qu'elle souffrait trop.

Lundi dernier nous l'avons emmenée à 1h du matin en urgence chez le veto car elle avait de grosses difficultés à respirer, depuis quelques semaines elle s'isolait, ne rentrait que le soir ou bien à certains moments de la journée pour manger et boire, elle était moins communicative et on semblait la laisser assez indifférente ... Nous avions mis ça sur le compte des températures élevées qu'on a eues ici, sur ma grossesse en cours qui pouvait la perturber, on n'imaginait pas le pire. Même si avec du recul aujourd'hui, on s'aperçoit qu'on a zappé certainement des signes évidents, ce qui me fait bien culpabiliser...
Le veto sent du liquide dans son abdomen mais ne voit pas immédiatement d'où il pourrait provenir, plusieurs hypothèses lui viennent mais il ne veut rien commencer avant le lendemain matin vu son état de stress (on a su aussi après qu'il pensait qu'elle ne passerait pas la nuit vu ses difficultés respiratoires et ne voulait pas s'acharner sur elle), pour l'heure il la soulage avec injection de diurétique pour commencer à éliminer le liquide, antibiotiques au cas où ce soit infectieux (elle avait un peu de température) et surtout calmant pour qu'elle puisse se calmer et reprendre sa respiration le plus normalement possible.

Le,lendemain il nous appelle, il la trouve mieux, la radio confirme le liquide dans l'abdomen mais au niveau du foie et organes digestifs c'est très flou, pas moyen d'être sur mais pour lui, il pourrait y avoir un gros problème au niveau du foie qui paraît très endommagé (tumeur?). Je suis autorisée à récupérer ma douce après une journée à pleurer à la maison, le veto me prévient qu'il est très réservé pour la suite mais trouve ca mieux qu'elle soit chez elle avec ses maîtres. Nous avons le traitement à continuer pendant 10 jours (pour la version optimiste car selon lui, les 3/4 prochains jours seront déterminants), un contrôle à aller faire chez note veto habituel le vendredi pour voir si son état s'améliore .  

Le mercredi étant en arrêt je passe ma journée avec elle, je ne vois pas franchement d'amélioration dans son état sauf niveau respiratoire, elle réclame sans cesse à manger (vu les circonstances, je ne la prive pas). Le jeudi par contre elle est beaucoup plus vive, refait sa toilette, répond aux caresses, se roule sur les côtés comme elle faisait souvent, une lueur d'espoir surgit alors..

Le vendredi matin cest la douche froide, mon conjoint se lève pour aller travailler et avant de partir me prévient, il trouve qu'elle respire moins bien que la veille. Elle avait rendez vous à 17h30 pour son contrôle, voyant sa respiration j'appelle le veto pour avancer à la fin de matinée. J'y vais avec une grosse boule dans la gorge, dans le fond je sens déjà l'issue qui se profile...
Le veto me dit que la c'est très dur pour elle de respirer, elle souffre, stresse car ne trouve pas sa respiration, elle me brise le cœur ma louloute... Elle a beau être en quasi rémission du diabète (merci la nourriture humide), il y a des médicaments qu'on ne peut pas utiliser pour elle sous peine d'aggraver son état, de plus elle est descendue tellement bas, que pour le veto elle n'a plus la force de remonter la pente, c'est la fin... Crise de larmes dans le cabinet, je m'en doutais, je savais qu'elle ne verrait pas ce week end. Je choisis de la ramener une dernière fois à la maison pour l'après midi, nous avons rendez vous le soir à 18h pour l'euthanasie, je veux qu'elle attende chez elle et non seule dans une cage, mon conjoint veut être la pour lui dire au revoir ...

Après midi horrible, impression d'être dans l'anti chambre de la mort, ma Lullaby est assez amorphe mais réclame quand même à manger, elle a le droit à ce qu'elle veut ... Vers  17h je lui donne un valium pour pas qu'elle angoisse trop, le veto me l'a remis sur ma demande, elle ne supporte pas les trajets en caisse. Elle est complètement stone, a presque un air débonnaire sous l'effet du cachet, je décide de la prendre dans mes bras et de lui faire faire le tour de la maison, pièce par pièce en lui parlant de ce qu'elle aimait y faire... Je finis par le jardin, elle se pose dans l'herbe et respire tout ce qui se passe autour, j'ai le cœur en miettes, moi je sais que tout ca cest la dernière fois pour elle... Nous attendons sur l'herbe que mon conjoint rentre du boulot et nous partons tous les trois ... Déjà à partir de là j'ai l'impression d'être sortie de moi même, depuis ce tour de la maison c'est comme si je me regardais faire les choses, je suis en état de choc je crois.
Notre veto a été très bien, très douce, nous l'avons regardée s'endormir, on a pu rester seuls avec elle pendant qu'elle dormait avant la dernière injection, puis ensuite quand elle était partie, là veto nous a laissé dans la pièce seuls, le temps qu'on voulait, on a pu pleurer sans gêne avant de décider de la mettre dans la boîte que nous avions apportée ...

Sur le moment j'ai ressenti un soulagement de savoir qu'elle ne souffrait plus, mais ca n'a pas duré. Nous l'avons enterrée dans notre jardin en rentrant et planté un camélia blanc sur sa tombe dimanche. Au soulagement du départ a succédé la cruelle absence, j'ai pleuré comme jamais tout au long du week end, hier encore en me levant, aujourd'hui en regardant des photos, elle me manque c'est horrible... Je culpabilise de continuer sans elle, d'essayer d'être enjouée (il y a ma fille qui grandit dans mon ventre, je ne veux pas qu'elle ressente mon mal être actuel), de réussir à faire autre chose.... Vendredi je disais que je ne voulais plus de chat, maintenant j'aimerais que quelqu'un en abandonne un dans mon jardin, je serais "obligée " de le garder et vis à vis de ma conscience c'est plus acceptable que de reconnaître que j'aurais un autre chat après ma Lullaby que j' ai élevée comme mon premier bébé.... Je nous pensais naïvement inséparables, j'avais oublié que la mort concerne aussi les animaux, je nous voyais vivre encore de belles années avec elle, la voir découvrir le bébé en décembre, vivre ca avec elle à nos côtés....la vie en a décidé autrement.

Avec elle et mon conjoint nous formions un trio, 12 ans que nous sommes ensemble et notre Lullaby avait un peu plus de 11 ans.. Je me sens bancale, je fais les choses par automatismes, j'avance mais je sens qu'une partie de moi est morte aussi, j'aimerais tant pouvoir encore voir sa petite tête passer la porte, l'entendre miauler ou caresser son joli ventre moucheté.... Pour l'instant les journées sont des supplices , j'ai deja perdu des chats que j'adorais quand je vivais chez mes parents, mais Lullaby était spéciale, un membre de notre petite famille, une chatte unique avec un caractère bien trempé, la première fois qu'on l'a ramenée chez nous, elle était allée se coucher sur notre matelas entre nos deux oreillers, le lendemain matin elle y était encore et s'était réveillée en même temps que nous, elle n'a jamais pleuré et s'est acclimatée d'emblée à notre chez nous... On avait l'impression de s'être mutuellement trouvé...
Elle aura gagné un sacré combat avant de partir, elle aura vaincu son diabète, je ne regrette pas les soins apportés par cette maladie qui pouvait être contraignante, au final on a pas mal de gens de notre entourage qui savent désormais faire des piqûres d'insuline à force de venir nous remplacer lorsque nous partions en week end ou en vacances, maigre consolation..

Désolée d'avoir mis un pavé énorme mais je ressens ce besoin de lâcher tout ce que je ressens avec des personnes autant tournées vers leurs chats que nous, nous discutons beaucoup avec mon conjoint, j'avais besoin 'écrire ce que je ressentais a des gens extérieurs à notre histoire... Je voulais aussi vous remercier, Betty en particulier, pour vos conseils, sans la nourriture humide je crois que le diabète aurait été plus dur à maîtriser...

Merci de m'avoir lue...

Caroline

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 14:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 21:20 (2016)    Sujet du message: Des nouvelles de Lullaby Répondre en citant

ho caroline que je suis si triste pour toi .... Oui c'est horrible de perdre son compagnon a 4 pattes... c'est un déchirement , un vide, le cœur arraché à vif..

Mais tu as eu raison de la faire partir....car si Lullaby avait du mal a respirer .... elle aurait bcp souffert , elle est partie avec toi dans tes bras et elle t'en remerciera car c'est le plus bel acte d'amour que tu lui as donné tu auras vraiment tout fait pour que ta minette soit heureuse et malgré son diabète

est ce que ton véto a envisagé la PIF ( péritonite infectieuse féline ) si c'était cela ....il n'y avait rien à faire , que l'aider à partir dans la douceur

il te faudra énormément de courage pour "supporter " les jours à venir.... il n'y a que le temps qui adoucira peu à peu ta peine et les bons souvenirs resteront , et Lullaby rete à tout jamais dans ton cœur

je t'embrasse et pense fort à toi caroline

betty
Visiter le site web du posteur
Tresor

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 00:22 (2016)    Sujet du message: Des nouvelles de Lullaby Répondre en citant

Je suis de tout coeur avec toi et comprends ton immense chagrin... Il n'est pas facile de devoir laisser aller un petit être qu'on a tant aimé et dont on s'est occupé... 12 ans de pur bonheur avec elle... Je te souhaite beaucoup de courage et de force, sois courageuse et prends le temps de vivre ta peine,

Carole
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 12:12 (2016)    Sujet du message: Des nouvelles de Lullaby Répondre en citant

Je suis vraiment désolée pour Lullaby.. Sad
Ton message est si plein de douleur et d'amour pour elle, il me touche beaucoup et fait écho à des deuils que j'ai vécu.

D'après ce que tu décris j'ai aussi pensé à la PIF (à cause de l'épanchement de liquide), ou à un cancer (les animaux peuvent-ils developper de l'ascite comme les humains en cas de cancer ? Ca expliquerait cet épanchement). L'un ou l'autre sont impitoyables et il ne pouvait pas y avoir d'autre issue malheureusement..

Je comprends ta douleur, rappelle toi que tu t'es battue pour offrir à Lullaby la plus belle vie possible, tu lui as épargné la dégradation liée au diabète non maîtrisé par tes bons soins et tes recherches, tu l'as aimée et tu lui as assurée une superbe vie de petite chatte.
Je comprends aussi que dans ces circonstances, enceinte, tu dois te sentir particulièrement touchée. J'ai été enceinte à un moment où le diabète de Swan partait en vrille et j'ai très mal réagi à l'époque. Tout se mélangeait, j'avais l'impression que sa santé était peut être corrélée  à ce qu'il sentait de ma grossesse, du changement qui s'annonçait.. J'ai compris après, que ça n'a pas de rapport, les chats vivent leur vie en accusant tous les changements (déménagement, vivre avec quelqu'un etc..) quand on les aime, parce qu'ils sont près de nous et sont portés par notre amour et nos soins. Ils vivent à 100% toutes les expériences qu'on leur fait traverser à l'échelle de leur vie et de la notre, et Lullaby a vécu ça toutes ces années auprès de toi. Sa santé ne lui a pas permis de continuer plus loin, mais la vie continue. Lullaby t'a accompagnée tout le temps qu'elle a pu, désormais elle veille sur toi et tu la porteras en toi au cours de tous les changements qui auront lieu dans ta vie.
Prends soin de toi et ne culpabilise pas, les chats ne se posent pas de questions sur ces points là, ils sont du côté de la vie et où qu'elle soit désormais elle voudrait te voir continuer, portée par la vie, comme elle t'a toujours vue quand elle était près de toi.

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et pense affectueusement à la belle Lullaby.
Lullaby

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 06:42 (2016)    Sujet du message: Des nouvelles de Lullaby Répondre en citant

Bonjour à vous et vraiment merci pour vos messages, ils me réconfortent à un point dont vous n'avez pas idée. 

Demain cela fera une semaine qu'elle est partie, c'est passé si vite et en même temps le temps me paraît long car je reste engluée dans mon deuil. Pour l'instant je stagne entre la colère et la tristesse profonde, j'aimerais bien arriver à l'acceptation mais le manque m'en empêche encore, je crois que je suis en colère contre la vie qui se montre parfois injuste... Je suis encore sous le choc aussi d'avoir vécu sa fin de vie aussi brutalement et de la manière qui m'effrayait le plus : l'euthanasie.  J'imagine qu'on rêve tous de les voir partir de leur belle mort, très vieux dans leur sommeil... 

La grossesse n'aide pas c'est sûr que niveau hyperemotivité, je suis au top je crois,  et Céline, moi aussi j'ai cru qu'elle se laissait partir à cause de l'arrivée du bébé.  Au final je sais que non, jusqu'au bout elle a fait semblant ou bien a continué à s'accrocher à la vie, elle m'a réclamée à manger jusqu'à la fin, se frottait contre mes jambes et ronronnait, ça devait lui demander un effort énorme vu ses difficultés de vendredi. 
Je crois qu'elle a mené une rude bataille dans son coin ces dernières semaines, il n'y a que lundi soir qu'elle a dû sentir quelque chose, cela l'a conduite à venir nous chercher dans notre chambre pour nous montrer ses difficultés, comme si elle se sentait dépassée. 

Pour la PIF, après analyse cela a été écarté, reste 3 possibilités : problème hépatique grave, tumeur ou problème cardiaque (moins probable). Si elle avait été dehors, il aurait penché aussi pour un choc avec une voiture mais elle ne sortait que dans une cour fermée et n'avait pas de contact avec d'autres chats, par contre son foie n'avait pas la taille d'un foie sain.

Je sais que le temps sera mon meilleur remède, que lui seul me permettra de penser à l'avant sans peine ni amertume et surtout à accepter l'avenir sans elle, sans mon "pou"... 

Mon conjoint voudrait reprendre un minou l'an prochain après la naissance de notre fille, on attendra probablement septembre, elle aura 9 mois et j'espère qu'elle pourra elle aussi tisser de jolis liens avec ce nouveau compagnon, vivre avec un chat est vraiment un bonheur ...

Continuez à câliner vos boules de poils à l'envie, merci pour votre soutien 

Caroline
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52 (2017)    Sujet du message: Des nouvelles de Lullaby

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation