Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore des humains perdus
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gustave


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2016
Messages: 12
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 11:10 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
Notre petit Gustave 3 ans et demi et 3,4 kg de muscles (un vrai athlète pour un chat d'intérieur!!!) viens d'être diagnostiqué diabétique lundi 10 octobre.
Nous l'avions emmené chez le vétérinaire pour une visite suite à une plaie pas jolie sur la babine et comme il a tendance à perdre du poids depuis 1 an (100g) elle nous a proposé de faire des analyses. Lundi je l'ai donc ammené chez le véto où une analyse d'Urine et de sang lui ont été faites. Bilan glucose 2,5g/l. Le couperet tombe DIABETE!
Je suis resté un peu grogi par le résultat (j'ai même appelé ma compagne pour qu'elle me rejoigne chez le véto). 
Le traitement a commencé Mercredi : 2 injections d'insuline Pro Zinc 1 UI matin et soir, 65g / j de croquettes et pâtée prescription Diet m/d de chez Hills (sachant qu'on a une autre chatte gloutonne on galère un peu pour les nourrir).

Mercredi matin donc, première injection vers 7h30 ... Gustave ne mange pas grand chose après... puis à 8h 10 gros vomi ... je le renourri ..;rebelotte vomi  de bile à 10h30... Gustave me parait peu actif (ne joue pas avec sa plume et ne court pas après son laser alors que d'habitude il en est dingue...) . Deuxième injection 19h30  ... bon il mange un peu mais commence à manquer de tonus après 21h30 (en même temps comme on devient un peu parano et qu'on l'observe tout le temps ... peut être c'est une impression biaisée vu que ça reste un chat et un chat ça dort beaucoup). Mais à minuit ...retour du vomi. On commence à avoir peur (enfin surtout moi), donc je le surveille toute ls heures jusqu'à 4 h (je pouvais pas dormir de toute façon).
Le lendemain matin à 7h20 j'appelle le véto régulateur qui me conseille d'arrêter l'insuline et d'aller voir le vétérinaire. Chose fut faite, nouvelle prise de sang (analyse en cours pour voir si c'est une pancréatite... youpi ... Crying or Very sad ) et on lui donne de l'antivomitif. Retour de chez le véto il mange un peu et surtout il est tout fou et plein d'énergie (pleins de câlins...) ... bon comme on a jugé qu'il n'a pas assez mangé on ne lui fait pas d'injection le soir.
Ce matin retour de l'insuline (+antivomitif +son antibio pour la plaie), quelques calins mais pendant un temps réduit puis se cache sous les meubles et le lit (chose qu'il ne fait pas habituellement)... retour du stress en attendant les résultats.

Comme un bon maitre 2.0 (je sais pas si c'est une bonne chose) je suis allé fouiller sur internet... ça parle de diagnostics qui m'ont l'air quand même un poil plus poussé, d'hyperglycémie de stress, de chats plutôt agés et un peu trop gros... et moi j'ai un petit chat tout jeune, tout en muscle et plein d'énergie... je commence à douter et le doute c'est pas cool parce que ça rend parano. J'ai donc plein de questions qui me passent par la tête...

Pensez vous le diagnostic suffisant? (vu ce que je lis sur votre forum et ailleurs j'ai un doute...)

Y-a-t-il, parmis vous , de maîtres de petits chats jeunes qui souffriraient de diabète? et quelqu'un dont le chat a mal réagi à l'insuline (vomissement...)?

Je vous remercie tous par avance.

Steven.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Oct - 11:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BETTY


En ligne

Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 3 448
Localisation: PARIS
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 11:47 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

bonjour Steven

Bienvenue à Gustave et stéven sur le forum des sucrés oui c'est jeune pour avoir du diabète ,quelle race il est Gustave ?? Oui les hyperglycémies de stress existent !! oui des chats jeunes peuvent avoir du diabète
il n'a pas été anesthésié pour la prise de sang ??
tu lui as changé sa nourriture ?? ils t'on fait le test pour la pancréatite ?? il n'as pas été sous cortisone ??

courage on va t'épauler Okay
_________________
quelques proverbes sur le chat.....
http://www.akoanima.net/a page site/photo dicton/photos chat1.htm
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Céline


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 1 693
Localisation: Yvelines
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 12:08 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

Bonjour,

Désolée pour les soucis de santé du petit Gustave..

Comme je te le disais dans la rubrique "Présentation", la glycémie de départ me paraît assez faible. Pour comparaison mon Swan a été détecté diabétique à l'âge de 6 ans avec un taux de 6,7g/l. 2,5g/l est un taux qui est juste au dessus des normes et peut être lié à une pathologie latente qu'il reste à identifier (c'est bien qu'un test pancréatite ait été lancé, il faudrait aussi une analyse sanguine complète mais peut être cela a t-il été fait). Le véto te proposera aussi peut être une analyse sanguine : le dosage de la fructosamine, qui te permettra de savoir la moyenne des taux de Gustave durant ces dernières semaines (et donc exclure ou non une hyperglycémie de stress).
A ce taux et vu les réactions de Gustave l'insulinothérapie paraît un peu risquée (risque d'hypo), surtout sans contrôle gluco à la maison (cf http://diabete.felin.clicforum.com/t34-Utilisation-d-un-glucometre.htm).
Quelle est sa nourriture ? Si Gustave mange à la fois des croquettes et de la pâtée (si oui laquelle ?), il vaudrait mieux privilégier la pâtée pour lui car généralement les croquettes accroissent fortement les taux de glycémie des chats qui développent un diabète.

Courage à toi, tiens nous au courant !
Revenir en haut
Gustave


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2016
Messages: 12
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 12:22 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

Bonjour BETTY.
Merci pour ta réponse si rapide.
Gustave est un chat de goutière on va dire, un p'tit chat noir.
Il a été un peu gazé pour la prise de sang de Lundi et pas pour la prise d'hier, ça peut jouer? 'faut dire qu'il est archi stressé dans sa caisse et la voiture n'aide pas...
 Ils font les analyses pour la pancréatite, j'attend les résultats ce soir ou demain.Urinary habituel mélangée avec les nouvelles (il a eu des cristraux de struvite il y a deux ans environ).
Pour sa plaie à la bouche il est sous Clavaseptin (antibio de type amoxicilline) et Metacam (anti-inflammatoire).
Revenir en haut
Céline


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 1 693
Localisation: Yvelines
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 12:29 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

Steven, par rapport aux cristaux : si ton loulou a déjà eu des cristaux dans le passé je te conseille d'autant plus de passer à la nourriture humide (dans laquelle éventuellement tu peux ajouter en + un peu d'eau), les cristaux sont dangereux à fortiori pour les mâles castrés, et la nourriture humide à leur faire évacuer les cristaux et à éviter d'en développer. A une époque mon Swan avait fait des cystites avec oxalates et struvites. Depuis le changement à la nourriture humide, il n'avait plus de cristaux (quand il faisait des analyses, il y avait présence de microcristaux dilués non dangereux, trop petits pour constituer un danger).
Revenir en haut
BETTY


En ligne

Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 3 448
Localisation: PARIS
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 12:35 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

Pfff infection , stress , gazage...( pas de problème d' hérédité avec un chat Européen ) tout cela peut augmenter la glycémie !!

avant de faire quoique ce soit... J'attendrais les résultats de la pancréatite et des fructosamine ...
_________________
quelques proverbes sur le chat.....
http://www.akoanima.net/a page site/photo dicton/photos chat1.htm
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gustave


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2016
Messages: 12
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 12:43 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

Bonjour Céline,
Merci pour tes réponses et tes conseils.
Je crains l'hypoglycémie aussi c'est mon stress actuel (je le flique le pauvre Gustave pour voir s'il est vaillant...). Il est plutot habitué aux croquettes (même s'il rafole des mauvaises pâtées du commerce genre Purina Gourmet)  mais la pâtée Hills prescription diet m/d prescrite par le véto ne le fait pas trop baver d'envie... et son peu d'appetit m'inquiete vraiment. Pour la prise de sang je ne sais pas du tout si l'analyse a été complète (ça a été fait à la clinique vétérinaire en 30 min).
Le dosage de la fructosamine se fait sur une période de plusieurs jours? (hospitalisation?)
Mon véto n'a pas parlé de contrôle gluco à la maison, mais on a un contrôle la semaine prochaine à la clinique.

Merci encore pour tes conseils.
Revenir en haut
Valou35


Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 810
Localisation: Saint-Malo et Rennes
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 17:03 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

oulala

2.5g de glycémie c'est pas assez pour établir un diagnostic, pour émettre un doute oui par contre
seul un test "des fructosamines" pourra établir si il y a diabète ou non car ça donne la moyenne sur les 3 ou 4 dernières semaines.

le dosage de la fructosamine c'est une simple prise de sang, l'analyse par contre demande une semaine ( l'échantillon de sang est envoyé en laboratoire ).

si tu le trouves ramolo ou faiblard après l'insuline il faut d'urgence revoir la décision de l'insulinothérapie avec le véto, je ne dis pas qu'il est impossible qu'il soit diabétique mais que le diagnostique et par conséquent l'insulinothérapie ne se mettent pas en place sur une simple prise de glycémie en cabinet car oui la glycémie de stress est fréquente chez le chat.

De plus une infection ( même légère ) peu faire bouger la glycémie donc rendre non fiable un résultat sur le moment. Moi je pense que ça aurait demander plus de recherches ou tout au moins des confirmations avant d'entamer une insulinothérapie.

Bon courage
_________________
Valou
Revenir en haut
Gustave


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2016
Messages: 12
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 20:48 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

Merci Valou pour ton message.
Nous avons vraiment un gros doute sur le diagnostic surtout qu'il a était très éteint toute la journée (on a quand même fait les injections...) on va rappeler le véto demain parce que ça ne nous parait pas forcément normal que le remède le mette dans un état plus mauvais qu'avant (même si n'étant pas spécialistes on ne peut pas vraiment juger de façon objective).
En tout cas le résulltat des analyse pour la pancratite est négatif ce qui nous rassure déjà.

Merci à toutes pour vos messages ça nous aide et nous fait du bien.

Bonne soirée ,
Steven
Revenir en haut
Valou35


Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 810
Localisation: Saint-Malo et Rennes
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 21:02 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

pas normal du tout qu'il soit "éteint"
je conseille vivement de ne pas faire d'injection demain matin et d'aller consulter un autre véto si possible !
_________________
Valou
Revenir en haut
Gustave


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2016
Messages: 12
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 21:26 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

On fait confiance (on essaye tout du moins) à notre clinique qui a été très efficace sur ses précédents problèmes.
Par contre vu qu'il vient de vomir (malgrs l'anti-vomitif...) on va écouter ton conseil et demain pas d'injection.
Que peut on faire en cas d'hypoglycémie? (je sais pas combien de miel ou d'eau sucrée donner en gros).
Revenir en haut
BETTY


En ligne

Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 3 448
Localisation: PARIS
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 21:56 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

une demi cuillère à café de miel

ou donne lui à manger mais si vomi ...

tu lui as fait a quelle heure son injection ?? et 1u ??
_________________
quelques proverbes sur le chat.....
http://www.akoanima.net/a page site/photo dicton/photos chat1.htm
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gustave


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2016
Messages: 12
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 22:01 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

Merci BETTY pour les quantités.
1 UI à 19h40 il était totalement HS après et il a  vomi à 22h20. Il a remangé après son vomi. (je crains qu'il revomisse après comme ce fut le cas mercredi)
Revenir en haut
Valou35


Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 810
Localisation: Saint-Malo et Rennes
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 22:13 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

pas de gluco ? faut absolument stopper l insuline et comprendre ce qu il se passe. Sans gluco on ne peut rien savoir mais si tu le trouve pas bien va falloir consulter en urgence
_________________
Valou
Revenir en haut
Gustave


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2016
Messages: 12
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 22:19 (2016)    Sujet du message: Encore des humains perdus Répondre en citant

Non j'ai pas de quoi mesurer sa glycémie... oui on stoppe et demain on va appeler le véto à lla première heure. Là il a remangé donc il est un peu mieux mais c'est pas fou fou...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2017)    Sujet du message: Encore des humains perdus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com