Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thorus

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 12:53 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

Bonjour,

une petite présentation qui a avant tout pour but de remercier ce forum et sa communauté.

Je suis Mathieu, gardien de Gin, chat de gouttière de 12 ans (en profil), qui cohabite également avec 3 chats des forêts norvégiennes plus jeunes.

Gin a été diagnostiqué il y a un an environ. Il était amorphe, perdait du poids alors qu'il était déjà loin d'être gros, avait le poil très fatigué, buvait beaucoup et urinait beaucoup également. Donc, c'est parti pour un tour chez le véto, pas rassuré du tout car deux mois avant on avait perdu le 5e chat de la bande d'une PIF. Prise de sang, la sanction tombe: 600 mg/dL... c'est le diabète monsieur. Le vétérinaire m'oriente donc vers l'administration d'insuline.
Bien décidé à ne pas en rester là, je voulais être sûr que j'allais pouvoir lui donner le meilleur traitement possible. Et j'ai découvert ce forum ! J'ai lu les conseils: je me suis équipé en glucomètre, beaucoup de tests et de courbes, j'ai adapté sa nourriture (suppression des croquettes au profit de pâté Bozita en conserve... certains membres parlaient des bouchées en tetrapack, mais je n'ai pas eu de bons résultats sur sa digestion). Au début, ce n'était pas facile de contrôler ses doses de nourriture, avec les 3 autres chats du foyer.

Mais un mois et demi après le début de son traitement, on y est parvenu: plus besoin d'insuline ! Une glycémie moyenne de 75 mg/dL. Grande surprise du vétérinaire, à qui j'ai fait la description complète du protocole que j'ai appliqué. Et nous voilà aujourd'hui, près de 11 mois plus tard, et ça tient toujours bon. Et ce résultat n'aurait certainement pas été possible sans la mine d'or d'informations qu'est Internet, et en particulier toutes les lectures que j'ai pu faire sur ce forum.  C'est vrai, j'ai plutôt fait le lurker, vu que je viens de m'inscrire, et je ne sais pas encore si je vais activement participer. Cela n'empêche pas qu'il m'a beaucoup aidé, et je vous en remercie. Car il y a aussi des personnes que vous ne voyez pas qui bénéficient de toutes ces discussions Wink
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 12:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
oceanie

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 13:47 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

tu etais passé a l'insuline avant?
ou des croquettes tes passé aux pâtés directement?
oceanie

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 13:53 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

ah apparement oui tu etais a l'insuline ,combien tu metais?
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 15:17 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

thorus mathieu

je suis super contente que tous les postes que tu as lu; ont pu contribuer à la rémission de Gin qui est entre nous un chat magnifique !!!

et merci de poster ton témoignage Okay et si tu veux participer ne t'en prives pas , nous somme juste là pour aider et soutenir les personnes qui ont un chat diabétique

c'est très gentil et....Longue vie à Gin sans injection
Visiter le site web du posteur
Thorus

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 23:28 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

oceanie a écrit:
tu etais passé a l'insuline avant?
ou des croquettes tes passé aux pâtés directement?

Aussitôt diagnostiqué, aussitôt à l'insuline. Il a très rapidement été à 3.5 UI 2 fois par jour. C'était de la Caninsulin. Tant que j'étais à l'aveugle, je n'ai pas trop changé ses habitudes alimentaires (si ce n'est passer à des croquettes pour diabétique, mais je sais maintenant que c'est loin d'être suffisant). Mais aussitôt que j'ai été équipé en glucomètre, je l'ai passé à l'humide et j'ai commencé à adapter les doses en fonction du T0. Les premières courbes était très agressives, avec du T6 à 60. Ce qui en partant de 600 à T0 me paraissait très risqué pour peu qu'il mange un peu moins. Histoire d'avoir des courbes un peu moins violentes, j'étais déjà en train de voir comment aborder la question d'un changement d'insuline avec le vétérinaire pour passer sur une Lantus ou une Levemir, mais avant que ça arrive, l'effet nourriture humide et le fait d'avoir tout de même des périodes de récupération avec une glycémie autour de 80 ont fait que les T0 sont passés progressivement à 400, puis 250. Pour maintenant être à 70-75 sans insuline.

En tout cas, je confirme les conseils. Tant qu'on administre l'insuline sans avoir de glucomètre, je pense qu'il vaut mieux ne pas changer le type de nourriture. Et avoir un peu de sirop de glucose à proximité. Mais il faut aussi ne pas perdre de temps. Plus vite c'est pris en charge, plus on a de chance que le pancréas soit encore suffisamment fonctionnel pour une rémission. C'est une maladie qui demande beaucoup de discipline, mais voir son chat retrouver sa forme, ça n'a pas de prix. Ce chat m'a suivi dans toutes mes aventures, mes déménagements et mes changements de pays, je n'étais certainement pas prêt à lui dire au revoir. Longue vie à lui Smile
oceanie

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 23:55 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

Oui j'y pense aussi à changer tout ça avec l'humide et le gluco et j'espère comme la plupart qu'il sera aussi en rémission dans quelques temps 
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 13:25 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

Bonjour Mathieu,

Tu ne peux pas savoir à quel point ton post me fait plaisir, en fait ça me met carrément les larmes aux yeux de savoir que sans rien dire des personnes lisent ce forum et des chats sont aidés.

Je suis quand même toujours surprise de voir à quel point trop peu de vétos connaissent les axes essentiels pour parvenir à une rémission, je pense qu'il y a un sérieux souci au niveau des formations à ce niveau.
Néanmoins, certains sont très ouverts comme ma toute première véto qui avait experimenté le Levemir sur mon Swan à l'époque et qui face aux résultats fulgurants le prescrit désormais régulièrement.

Merci à toi pour ton témoignage qui fait tant plaisir.
Sois quand même vigilant et teste Gin une fois de temps en temps si tu constates des changements dans ses habitudes, et sois aussi vigilant aux éventuels changements de nourriture. Si tu souhaites le passer à une nourriture "senior" peut être plus adaptée à son âge, tu peux opter pour une autre nourriture humide basse en glucides plus adaptée aux seniors (par ex. Specific FXW - - de 10% de glucides - ou FKW - 13 % de glucides -).

Calins au beau Gin.
oceanie

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 13:30 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

Fxw c'est  10% de glucide?On voit partout que c'est 7%  grrrrrr
Thorus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 13:53 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

Merci pour le conseil sur la nourriture. J'essaierai d'incorporer de la nourriture senior à son alimentation, même si ce n'est pas facile avec les 3 autres chats, qui trouvent toujours que ce qui est dans la gamelle d'à côté est plus appétissant que ce qui est dans la gamelle devant eux.

Concernant mon vétérinaire, je pense que cela confirme en effet qu'ils n'ont pas tous une bonne connaissance du diabète félin. Il semblerait que les quelques chats (et chiens) diabétiques qu'il a vu passer ont eu une espérance de vie très très faible, apparemment à cause du manque d'implication de leur propriétaire, sur la régularité de l'administration de l'insuline par exemple. "Ah non, je fais grasse matinée là, il aura sa piqûre plus tard". Et certains ont probablement aussi tendance à penser que les croquettes pour diabétique sont un changement d'alimentation suffisant. C'est pour ça que lors des visites, j'avais vraiment tenté de lui expliquer la manière dont je m'y étais prise (le matériel, les contrôles fréquents de glycémie, le changement d'alimentation, l'adaptation des doses...). J'espère vraiment qu'il a écouté et ainsi qu'il puisse donner un peu d'espoir aux prochains cas de diabète qu'il rencontrera.
oceanie

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 14:11 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

Question peut être complètement bête 

Ok il y a un risque d'administrer l'insuline quand on donne une nourriture basse en glucide et sans gluco ,ça c'est ok

Mais si on donne pâté bas en glucide et plus d'insuline , du coup il risque quoi??

Franchement j'ai vraiment du mal à comprendre 

J'ai le gluco mais pas encore réussi à le tester ,il se rebel vraiment et en plus les piqûres commencent à l'agacer  Sad
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 14:16 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi bcp ne se donnent pas la peine pour leurs chats et bcp de vétos ne connaissent pas bien le diabète

c'est au véto d'informer, de dynamiser le propriétaire !! le mien l'a fait !! on échange sur le diabète , la nourriture humide qui commence a être indiquée par qq vétos !! le gluco que certains déconseillent alors que c'est, je dirais essentiel pour le diabète
et FX diabétique depuis 4 ans va bien , pas de rémission mais j'ai un chat de 14 ans qui joue miaule , vit comme un chat " normal !!
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 14:21 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

océanie

remet ton poste là http://diabete.felin.clicforum.com/t625-Nos-chats-diab-tiques-Novembre-2016…

en cas d'urgence ou de problème peu verront ton poste
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 22:03 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

Océanie je n'ai pas dit que le FXW était à 10% de glucides mais à moins de 10% de glucides (= - de 10%).
oceanie

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 22:11 (2016)    Sujet du message: Gin Répondre en citant

Merci Céline j'ai mal compris et tant mieux dans ce cas si c'est moins 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52 (2017)    Sujet du message: Gin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation