Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Patapouf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
River

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 08:26 (2016)    Sujet du message: Patapouf Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conseils ou juste des échanges avec des maîtres et maîtresses de chat diabétique.

Mon compagnon et moi avons adopté Patapouf en mai 2016 (donc c'est tout récent, 5 mois) à la SPA du coin. On a déjà une autre boule de poil, Malice, une femelle de 3 ans et demi (nous l'avons depuis 2 ans) et qui n'a aucun problèmes de santé, si ce n'est sa timidité et le fait d'être une vraie diva.

Patapouf, c'est un chat qui a 7 ans et qui a probablement été abandonné par ses anciens maîtres. Bien qu'il soit adorable et qu'il adooooore les câlins, il a un sacré caractère (il aime bien mordre quand il est content, quand il a faim, quand il veut communiquer, quand il veut qu'on le laisse tranquille ...  Rolling Eyes  entre nous, c'est l'amour vache). On voulait vraiment adopter un chat "âgé" (surtout pour donner une nouvelle vie à un chat qui n'aurait pas forcément intéressé un adoptant) et Patapouf est le seul qui nous a sauté dessus. Le feeling est passé tout de suite. On a craqué  Embarassed

Bref, au bout de 2 mois chez nous (et malgré 2 visites de check-up chez un véto dès son arrivée chez nous   Evil or Very Mad ), on commence à trouver étrange qu'il boive autant d'eau (jusqu'à 1.5L un jour lors des chaleurs de cet été) + problèmes de pelage terne, perte de poils massive etc.
On l'a emmené en catastrophe chez un autre véto et il nous a apprit la nouvelle : Patapouf est diabétique (6.3 g de sucre pour plus de 7 kilos). 
On a mis une alimentation spécifique (les Royal Canin diabetic), il est sous Prozinc (2.5 U matin et soir) et depuis, il a perdu du poids (même s'il est toujours en surpoids, il est devenu plus souple   Il se lave de plus en plus ce qui est une belle amélioration). Son pelage est plus beau et il ne perd plus du tout ses poils en touffe.

Son taux de sucre est aujourd'hui de 3.5g, il n'a pas bougé depuis 2 mois, et je m'inquiète un peu à vrai dire. C'est encore très élevé et je me demande si c'est normal que ça stagne.

Du coup, j'envisage de changer ses croquettes, de passer à des sans céréales pour vraiment limiter au maximum l'apport glycémique et en matière grasse. On va également acheter un glucomètre pour pouvoir avoir un suivi plus régulier de sa glycémie, au lieu de la visite mensuelle chez le véto.

Sur le point des croquettes, j'en parlerai évidemment au véto. Même si je remplace déjà régulièrement quelques grammes de ses rations avec des croquettes sans céréales pour tester et voir si il les supporte (marque Wilderness, elle m'a semblé très chouette au vu de la composition). Ca fait 4 jours et pour l'instant, pas de changement notable sur son envie de boire, son pelage ou son comportement.

Bref voilà, j'avoue être un peu paniquée quand à son diabète et son évolution. Je n'avais vraiment pas prévu le fait d'avoir à m'occuper d'un chat ayant une pathologie aussi difficile à gérer et du coup, je veux bien faire les choses.  Crying or Very sad  

J'ai lu sur quelques forums et site que les croquettes sans céréales  (+alimentation humide du même style) étaient plutôt bénéfiques pour les chats diabétiques, à condition de gérer l'apport d'insuline en conséquence. Est-ce que je me trompe ? Est-ce trop tôt ?

En tout cas, j'espère trouver de bonnes astuces et avoir de bons échanges ici 
A bientôt !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 08:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 20:22 (2016)    Sujet du message: Patapouf Répondre en citant

Bonjour river

bienvenue à toi et à patapouf sur le forum des sucrés

quand tu dis qu'il est à 3,5 c'est avant injection ou pendant ??

tu les testes toi même au gluco ??

il est conseillé plutôt humide pour les chats diabétiques les croquettes contiennent bcp de glucides http://diabete.felin.clicforum.com/t341-L-importance-de-l-alimentation-chez…
mais ne pas le faire de suite si tu ne testes pas ton chat toi même

et surtout n'hésites pas à nous poser toutes les questions que tu veux
Visiter le site web du posteur
River

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 13:03 (2016)    Sujet du message: Patapouf Répondre en citant

Salut BETTY !

On teste la glycémie chez le véto (on n'a pas encore de glucomètre pour le faire à la maison, on se renseigne en ce moment). 

Du coup les tests se faisaient le matin à jeûn, 1h après l'injection d'insuline. Au prochain RDV on ira en fin de journée, avant l'injection du soir (il en a une à 7h et une à 20h, toujours pdt sa prise de repas). On verra bien.

Le fait que ça n'ai pas baissé serait dû au stress du véto et au fait qu'il ait eu son injection pas longtemps avant le test.

Concernant la nourriture, on attend d'avoir le glucomètre pour avoir un suivi quotidien et pouvoir observer le changement avant de se lancer.

Mais concernant les croquettes sans céréales (même couplées à de la nourriture humide adaptée), c'est une fausse bonne idée ? J'ai essayé de faire le calcul avec la marque Wilderness Senior (via l'explication dans ce topic http://diabete.felin.clicforum.com/t340-Calcul-du-sur-Mati-re-S-che-dans-l-alimentation.htm) et je tombe sur du 38.2 % de glucides  Shocked  ça me parait juste énorme. En comparaison avec les Royal Canin Diabetic qui me paraissaient, au final, moins bonnes.

Du coup, les croquettes c'est juste pas possible pour un chat diabétique ? Et on continue de nous vendre de la croquette ? (d'ailleurs l'absence du taux de glucides sur les paquets n'est pas anodine si je voulais être mauvaise langue). Un peu marre qu'on nous prenne pour des jambons quand il s'agit de la santé de nos animaux  Evil or Very Mad

Mais bon, Patapouf va bien, même si je trouve qu'il a perdu un peu ces derniers jours. Son bidon est moins rebondi, il s'affine un peu. Mais pas de signes inquiétants concernant son alimentation/prise d'eau ou ses passages à la litière. Il a eu une petite baisse d'appétit pendant 3 jours la semaine dernière mais ça s'est arrangé (pourquoi, ça on ne sait pas... Ha si on avait eu le glucomètre !).
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 13:23 (2016)    Sujet du message: Patapouf Répondre en citant

coucou silver

pour le glucomètre bcp ont le one touch vério ( par le net tu l'as bcp moins cher qu'en pharmacie !! )

mon véto conseille plutôt l'humide pour les diabétiques et oui les croquettes contiennent bcp de glucides !!! pffff mais les vétos ( pas tous ) ont du mal à le reconnaître !!!
Il faut dire que tu as aussi pas mal de vétos qui ont peu de chats diabétiques

Il était en surpoids patapouf ?? car en perdant + l'insuline le chat peut entrer en rémission ( avec changement de nourriture ) tu as maya , bandit , Bounty la dernière chipie ( c'est le noms des cats ) les derniers qui ne sont plus sous insuline , je ne te dis pas que cela sera ton cas mais... on peut essayer

autrement ton chat bien stabilisé aura une vie pareille aux autres chats le mien FX à 14 ans et 4 ans de diabète et joue comme un chaton !! c'est ce que je te souhaite !!

oui le stress fait monter la glycémie et cela a été prouvé depuis longtemps , 3,5gl chez le véto juste après injection c'est bcp mieux que les 6.. qu'il avait au départ

il faudrait avoir une courbe de T0 à T12 pour avoir une idée comment il réagit à l'insuline et voir son nadir

caresse à patapouf !!
Visiter le site web du posteur
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 13:32 (2016)    Sujet du message: Patapouf Répondre en citant

Bienvenue à toi et à Patapouf sur le forum !

Tu as un grand coeur d'avoir choisi d'adopter un chat plus tout jeune, et heureusement qu'il est tombé sur toi et que tu prends bien soin de lui.

Pour un chat de 7 ans et en plus diabétique, je pense que la nourriture humide est vraiment à privilégier par rapport aux croquettes même sans glucides, d'une part parce que la pâtée contient moins de glucides (et privilégier la pâtée basse en glucides - en contrôlant au gluco et baissant la dose d'insuline), d'autre part parce que la nourriture humide est meilleure pour des pathologies que peuvent développer les chats avec l'âge (reins, cristaux..). Tu peux aussi ajouter de l'eau de source à la pâtée pour hydrater un maximum.

As-tu commandé le gluco ?
Suivre ton loulou au gluco va vraiment te permettre d'avoir une visibilité sur ses taux et d'adapter la dose d'insuline.

N'hésite pas à poster dans le bar qui est la rubrique la plus alimentée de ce forum.

Calins à Patapouf.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:54 (2017)    Sujet du message: Patapouf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation