Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bao

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loa


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2017
Messages: 68
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 18:03 (2017)    Sujet du message: Bao Répondre en citant

Bonjour,


Je rejoins le forum suite au diagnostic de Bao âgé de 6 ans.
Le doute pourtant présent avant la prise de sang, le diagnostic a été difficile à accepter. C'est la perte de poids qui nous a interpellée, et qui était alors presque le seul symptôme. Bao n'a pas perdu l'appétit, ne boit pas beaucoup plus qu'avant (mais tout est aussi fait pour qu'ils boivent beaucoup c'est donc difficile d'en juger), n'allait pas plus souvent à la litière même si ses pipis étaient un peu plus gros qu'avant.


Mon petit gars est enrobé, même s'il est stable niveau poids depuis 3 ans maintenant. C'est durant les premiers mois qui ont suivi son adoption à la SPA qu'il a pris du poids. Sans doute de peur de manquer à nouveau, avoir de la nourriture en libre service a fini par le rassurer et il s'est stabilisé. 


A 6 ans, nous n'aurions jamais imaginé que cela puisse lui arriver. Pas plus que nous aurions pensé qu'une fois le diagnostic posé, son traitement (Caninsulin) et un nouveau régime alimentaire (Bao nourri auparavant au mix pâté/croquettes, mange désormais de la viande) mis en place que les choses seraient encore si compliquées pour lui et pour nous et que cela s'aggraverait.


Les vétérinaires qui l'ont vu s'accordent pour dire qu'il a été pris en charge rapidement. Avec 328 mg/dl à jeun, si stabiliser la glycémie ne serait pas évident, cela ne devait qu'aller mieux. 
Pourtant un mois après, sa glycémie est plus élevée qu'au moment du diagnostic. Les signes encore présents avec une fatigue un peu plus marquée. Le seul point positif est la reprise du poids qu'il avait perdu, mais au vu de sa glycémie c'est très certainement son nouveau régime qui lui a permis de récupérer la masse musculaire perdue.


Depuis sa prise de sang, les mesures de glycémie se font à la maison à l'aide du glucomètre. C'était pour nous plus rassurant de ne pas lui imposer des hospitalisations répétées et plus fiable (et tous les vétérinaires n'en parlent d'ailleurs pas). Mais ses courbes ne s'améliorent pas malgré les soins. Et si je suis convaincue que son régime est le plus approprié pour lui, j'ai l'impression de lui imposer deux injections par jour pour au final le rendre plus malade qu'auparavant. 


Je regrette sa prise en charge qui ne nous aide pas. L'insuline a été dosée selon son poids (1UI/kg)  donc à 5 UI le soir premièrement uniquement. La première courbe a montré la nécessité de passer à 2 injections quotidiennes. Nous sommes donc passé à 3 UI matin et 3 UI le soir mais une nouvelle courbe réalisée quelques jours après ne montrait pas de nettes améliorations, la courbe était là mais la glycémie toujours bien trop élevée. 
Le vétérinaire nous a alors conseillé de changer une nouvelle fois le dosage pour 5 UI matin et 5 UI le soir. 
Les prises saccadées (c'est difficile de lui imposer une courbe journalière avec prise de glycémie toutes les deux heures alors que les résultats sont mauvais) et donc les nouvelles tentatives de courbes n'ont cessées d'être plus mauvaises. Pour finalement ne plus voir aucun changement dans les heures qui suivaient l'injection du matin. Plus de nadir, donc plus de courbe. 
Il serait devenu résistant au Caninsulin. Nouveau coup dur.
Les vétérinaires pensent que nous avons tout tenté déjà. Nous comprenons l'allusion qui en ressort, mais pour nous il n'est pas question d'euthanasier notre chat. D'autant plus que physiquement Bao n'est pas mal, il est un peu moins actif mais garde un appétit toujours aussi bon, réclame ses câlins, joue lors des meilleurs moments où il est bien éveillé. Il n'a pas de faiblesse des pattes, pas de cystite, son atteinte hépatique est légère.
On ne peut pas se résoudre à l'euthanasier parce que le Caninsulin ne l'a pas aidé et parce que les taux sur papier ne sont pas bons. 


Nous avons donc insister et changer d'insuline pour le Prozinc dosé à 2,5 UI matin et soir vendredi. Sa dernière courbe réalisée il y a deux jours n'est pas plus belle. 348 mg/dl le matin, 298 au nadir avant que remonter jusqu'à 452 mg/dl. 


Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que son diabète a été découvert. On espère tellement que sa fichue glycémie va diminuer et se stabiliser enfin. 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Jan - 18:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BETTY


Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 3 632
Localisation: PARIS
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 20:12 (2017)    Sujet du message: Bao Répondre en citant

bonjour et bienvenue sur le forum de nos sucrés loa et bao

je suis effarée des doses prescrites en caninsulin !! http://fr.caninsulin.ch/insuline-dose-chats.asp et avant d'augmenter au départ on attend 3 semaines !!

je pense que ton chat est trop dosé 5u de caninsulin pff ton cat a compensé !!!

à ta place je reprendrais le protocole insuline à 0 3,48gl n'est pas une énorme glycémie et pour cela il faudrait que tu me donnes une ou 2 courbes
T0 T2 T4 T6 T8 T10 et T12 et il se peut que ton chat soit en rebond t
n chat pèse combien et que mange t'il et la quantité , st t'il un peu en surpoids ??

je te mets un lien sur le prozinc http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/document_library/EPAR_-_Product_Informa…

car plus on connaît le diabète et les insulines et mieux on le combat

nous allons t'aider et te soutenir courage !!
_________________
quelques proverbes sur le chat.....
http://www.akoanima.net/a page site/photo dicton/photos chat1.htm
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loa


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2017
Messages: 68
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 14:58 (2017)    Sujet du message: Bao Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Betty


Je doute également des doses qui ont été prescrites. Mais chaque vétérinaire semble avoir leur propre posologie et manière d'ajuster. Mais globalement ils semblent surtout dépasser par cette pathologie.


Pour le Prozinc nous sommes reparti à zéro avec la dose conseillée par la firme (la notice du lien que tu cites). Ce qui n'a pas été le cas avec le Caninsulin, pour le Prozinc très peu connue et encore visiblement jamais délivré dans la région nous avons décider de ne pas suivre ce conseil et donc de ne partir à nouveau avec 5 UI. Il a donc 2,5 UI matin et soir.


Je me suis également demandé si écouter le vétérinaire et lui donner 5 UI matin et soir de Caninsulin n'a pas favorisé sa résistance à l'insuline. Mais je ne pense pas qu'il soit dans le cas de figure de l'effet somogyi car il n'a jamais fait d'hypoglycémie. 
Mais à nouveau je n'ai jamais réellement su en discuter avec le vétérinaire puisqu'il ne m'a jamais expliqué cela (je l'ai découvert en faisant des recherches). 


Bao pèse +- 5,6 kg, c'est son poids d'avant son diabète qu'il a rattrapé depuis qu'il a changer de régime. Il est enrobé oui, sans pour autant que son surpoids l'empêche de sauter, jouer, se laver,...


Depuis le diagnostic il mange de la viande quasi exclusivement, je lui propose une fois de temps en temps du fromage pour l'apport en calcium (j'ai également du Felini Complete pour qu'à terme sa ration soit bien équilibrée). Il va encore goûter un peu à la pâté des autres chats de la maison mais préfère la viande donc le changement de régime lui a plu. Il a entièrement délaissé les croquettes également. 
Sa ration journalière est de +- 200/300g. Il mange approximativement à heure fixe, le plus souvent 5 repas par jour (en général 9h -12h- 15h- 18h- 21h). Mais il s'est calqué sur notre mode de vie et ne mange pas la nuit habituellement. Ce qui fait que sa glycémie du matin revient à une glycémie à jeun. 
A ce sujet, est-ce que cela peut être dangereux à terme ? Pour le moment il n'a jamais fait d'hypoglycémie l'insuline n'ayant jamais fait baisser sa glycémie si bas, il mange au moment de ses deux injections journalières mais en général après il se couche et dort jusqu'au matin. Il ne se lève que vers minuit pour boire un peu avant d'aller se coucher à nouveau. 
Faudrait-il changer ses habitudes et le faire manger une fois de plus vers minuit ?


Pour ses courbes, celles-ci ont été réalisées sous Caninsulin (et donc changement de régime également). 
Celle du 14/12 où il n'avait qu'une seule injection. Le 15 après avoir contacté le vétérinaire nous avons suivi son avis et passé à 3 UI matin et soir. Cela correspond à la courbe du 19/12. Le 20 le vétérinaire revient sur sa posologie et nous que pour son poids ce n'est pas 3 UI mais 5 UI qui sont nécessaires. 
Le 5/01 un début de courbe a été réalisée mais après +-5/6h aucun nadir, juste une ligne droite (elle n'a pas été ajoutée sur le fichier). Le 06/01, il avait 3,72 le matin, 3,71 deux heures après son injection. Et le soir nous changions pour le Prozinc après avoir recontacté le vétérinaire et insisté pour tenter autre chose.


Le 09/01, une nouvelle courbe sous Prozinc a été faite mais n'est pas sur ce fichier-là. 


Entre les courbes nous lui prenons parfois sa glycémie, mais quand les résultats sont mauvais c'est difficile de lui imposer des prises de glycémie toutes les deux heures.









Dernière édition par Loa le Dim 15 Jan - 12:39 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
BETTY


Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 3 632
Localisation: PARIS
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 21:43 (2017)    Sujet du message: Bao Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi bcp de vétos ne sont pas très bons en diabète....( là je suis gentille ! )

l'effet somogyi , ton cat monte en glycémie pour conpenser le trop trop d'insuline

avant de changer de dose d'insuline il faut attendre 15j à 3 semaines , il faut commencer petit et augmenter ( éventuellement ) d'après une courbe au bout de 8 10 jours

avec 2,5u de prozinc , est ce que ton véto a pris compte de son changement de nourriture ?? je trouve que pour commencer c'est bcp pour une glycémie de 3,71gl et un chat au barf

si ton cat est en dessous de 2gl avant injection ne pas injecter règle d'or importante rejoins nous au bar des sucrés c'est là ou l'on pose toutes question et n'hésites pas surtout

http://diabete.felin.clicforum.com/t645-Nos-chats-diab-tiques-Janvier-2017.…

bonne soirée
_________________
quelques proverbes sur le chat.....
http://www.akoanima.net/a page site/photo dicton/photos chat1.htm
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loa


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2017
Messages: 68
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 16:34 (2017)    Sujet du message: Bao Répondre en citant

Merci Betty


Pour le dosage du Prozinc, non ce n'est pas le vétérinaire qui nous a conseillé 2,5 UI, lui voulait que l'on change mais que l'on conserve 5 UI matin et soir. Nous avons préféré commencer avec le dosage que la notice conseille (0,4 à 0,7 UI/kg, 0,7 dans ce cas car nous hésitions aussi à descendre trop brutalement aussi l'insuline.) 
Mais dès la mise en place de l'insuline le vétérinaire a été mis au courant du régime alimentaire de Bao, ce qui n'a pas empêché d'en arriver à prescrire 5 UI :/


Consulter un autre vétérinaire que ceux qui l'ont déjà vu est prévu également. Parce que l'on veut plus reproduire les mêmes erreurs qu'avec le Caninsulin. Le problème reste d'en trouver un compétent dans ce domaine. Le notice préconise quelques jours, approximativement une semaine avant le changement de dosage donc nous avons de toute façon attendu pour ne pas brusquer les choses.


Bao n'est jamais descendu en dessous de 2g/L le risque d'hypoglycémie ne s'est donc encore pas manifesté. Mais merci pour cette information précieuse. 


Je vais aller faire un tour au bar des sucrés, encore merci Betty
Revenir en haut
BETTY


Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 3 632
Localisation: PARIS
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 10:27 (2017)    Sujet du message: Bao Répondre en citant

Okay
_________________
quelques proverbes sur le chat.....
http://www.akoanima.net/a page site/photo dicton/photos chat1.htm
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MP


Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2016
Messages: 29
Localisation: Luxembourg
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 15:08 (2017)    Sujet du message: Bao Répondre en citant

Bonjour Loa, 
 
Mon Simba a un parcours assez identique à celui de Bao . Je résume ici ce que j'ai posté dans "présentation"
 
En juillet Simba a perdu près de 2,5 kg ; vomissait facilement et urinait n'importe où en quantités énormes.Comme le système digestif  semblait OK, le vétérinaire consulté a proposé un détartrage qui fût fait rapidement (pour info Simba a de gros soucis avec le blocage intestinal et les gingivites) .  
Malheureusement quinze jours plus tard Simba s'est trouvé très mal : faible, déshydraté, peu réactif  
Urgence chez le VT, prises de sang et analyses d'urine : verdict = diabète, 

Données initiales (24/08/2016) : glucose à jeun 414 mg/dl et fructosamine 939 micromol/l 
Après quelques jours d'hospitalistaion, nous avons récupéré Simba et entamé les injections de CANINSULIN à raison de 4 unités deux fois par jour, de septembre à novembre, avec un piètre résultat ( glucose à jeun 465 mg/dl et fructosamine 606 micromol/l). 

On a augmenté la dose jusqu'à deux fois 6 unités CANINSULIN  sans beaucoup de succès non plus (fin novembre glucose à jeun 479mg/dl et fructosamine 455 micromol/l) 
 
Malheureusement pour nous,  j'ai d'abord utilisé les seringues données par le premier VT, qui m'a dit d'injecter 4 unités , me montrant 4 graduations sur la seringue qui était en fait une seringue 100U et non la 40 U de Caninsulin ( cela signifie 40 unités internationales d'insuline par ml de produit) . J'ignorais bien sûr cette subtilité des graduations différentes suivant le type de seringues !! Et comme un peu plus tard j'ai acheté un stylo injecteur VETPEN de Caninsulin, et injecté 4 vraies unités graduées sur le vetpen, mon pauvre chat a eu parfois vraiment 4U , et parfois seulement 1.6 U suivant comment on faisait l'injection!!  Je ne m'en suis apercue qu'en changeant d'Insuline (après avoir changé de VT) .
 
Vu que la glycémie bougeait peu, la VT a proposé d'essayer  Prozinc, en commençant par 2 unités deux fois par jour : après 1 mois de ce régime, glucose à jeun 534!! (stress??) mg/dl et fructosamine 420 micromol/l 
Mais si la fructosamine devient acceptable pour un chat diabétique "sous contrôle", la glycémie reste très élevée et les courbes quasi plates.  Dans le fichier joint ( si ça marche) la courbe de ce week end  et celle faite 10 jours plus tôt . C'est désespérant. Notre vétérinaire, qui est très dynamique, est en train d'en discuter avec des confrères et de chercher dans les publications et compte-rendus spécialisés le pourquoi de cette drôle de réaction.


PS : Nous avons également radicalement modifié l'alimentation : RC diabetic sachets humides et croquettes + ORIJEN croquettes +  BOZITA en gelée ou en sauce. 
 
Revenir en haut
MP


Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2016
Messages: 29
Localisation: Luxembourg
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 15:12 (2017)    Sujet du message: Bao Répondre en citant

Désolée, je n'arrive pas à envoyer le fichier PDF.  Mais voici les chiffres du 14 janvier

















Temps (heures) 
 
 
Heure précise d'injection 
 
 
Glycémie (g/L) 
 
 
Injection
(X) 
 
 
0,00 
 
 
07:40 
 
 
5,42 
 
 
x 
 
 
1,00 
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
2,00 
 
 
09:43 
 
 
4,82 
 
 
  
 
 
3,00 
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
4,00 
 
 
11:41 
 
 
4,63 
 
 
  
 
 
5,00 
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
6,00 
 
 
13:38 
 
 
5,23 
 
 
  
 
 
7,00 
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
8,00 
 
 
  
 
 
  
 
 
9,00 
 
 
16:39 
 
 
4,42 
 
 
  
 
 
10,00 
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
11,00 
 
 
  
 
 
  
 
 
12,00 
 
 
19:20 
 
 
4,98 
 
 
  
 
 
13,00 
 
 
 20 :00 
 
 
  
 
 
 
 
 
14,00 
 
 
  
 
 
  
 
 
15,00 
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:09 (2017)    Sujet du message: Bao

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com