Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour ma Gomette chérie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sheena

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 15:04 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Bonjour

Je suis désolée mais je recrée une publication ici car , comme dit dans le titre, j'ai vraiment besoin d'un suivi pour la gestion de la maladie de Gomette. Or, dans le topic du mois de janvier, mes demandes sont noyées par les différentes publications des unes et des autres et je ne m'y retrouve pas.

Si vous pensez que ce n'est pas possible, ce que je peux comprendre, je ne suis pas la seule dans cette situation et vous avez déjà du dire et redire les mêmes choses à chaque nouvelle arrivante, je ne persévérerai pas. 

Mais je suis tellement perturbée par ce qui arrive à ma puce que je voudrais vraiment prendre en compte toutes vos expériences et vos conseils. Au moins au début, d'où ce besoin de ne suivre que le cas de Gomette.

Je remercie déjà beaucoup Océanie et Loa pour leurs premières réponses.

Je vais remettre ici mes premières demandes ainsi que les réponses apportées. Ca m'aidera à m'y retrouver.

Voilà mon post d'origine

Merci Océanie 

Je vais donc poser mes questions ici.
Je n'ai pas besoin de reprendre tout l'historique de Gomette n'est ce pas? Tout est dans ma présentation.
Comme je l'ai dit, je suis paumée mais ça c'est normal. 
Je rentre dans ce monde du diabète animal pour la première fois, et je suis si béotienne que je n'arrive pas à comprendre comment le diabète se déclare.
On m'a parlé de pancréas, d'insuline, de glycémie, de courbe de glycémie, de poids, d'injections à heures fixes. 
Je ne comprends pas ce que veulent dire T0, T2,T4,T6, etc... Je sais que c'est la courbe de glycémie mais je ne comprends pas pourquoi c'est normal que les taux soient à un niveau X différent, ce qui se passe si Gomette n'a pas mangé, quand elle a mangé, etc... Quest-ce que le nadir?
C'est vrai que j'aurais pu poser ces questions à ma véto, mais de toute façon, j'avais tellement de choses différentes à lui demander que je n'y ai pas pensé à ce moment là.
Là par exemple, elle a eu une courbe de glycémie mercredi: je vais vous donner les valeurs et si vous pouvez m'expliquer sur son propre cas, je vous en serai reconnaissante.

Première prise de sang à 9h14= 5,17g/l
Deuxième prise de sang à 11h27= 4,37
Troisième prise de sang à 12h52= 4,14
Quatrième prise de sang à 14h57= 3,90
Cinquième prise de sang à 16h32= 4,13

Comme autres éléments que je peux vous donner: elle mange à 7h30 (puisque en ce moment, je lui donne à heures fixes afin qu'elle ait mangé avant son injection), je la pique une demie heure après. Je lui laisse ses croquettes qu'elle se charge de manger dans les heures qui suivent. Rebelotte le soir, elle mange, je la pique dans la demie heure. 
Jusqu'à mercredi, elle avait 3 unités, depuis mercredi, elle est passée à 4 unités. 
La véto m'a expliqué que ça n'avait pas suffisamment baissé d'où l'augmentation des doses. 
Elle a un nouveau contrôle à la clinique dans un mois. 
Elle mange bien, boit encore trop je trouve, fait beaucoup pipi, mais a des selles parfaites. 
Ce que j'ai commencé à comprendre en parcourant le forum et vos expériences, c'est que l'humide est vraiment le meilleur pour que ses taux baissent vraiment. 
Je vais donc chercher ce qui est le mieux pour ma pépette, mais, petite question, Gomette n'est pas toute seule: et souvent, ses deux "soeurs" et elles piochent dans les différentes gamelles, ce qui veut dire que je dois leur donner la même nourriture. Est-ce que, si je donne de l'humide pour diabète aux deux autres chattes, c'est bon pour elles? J'en ai une qui va sur 10 ans, il lui faut moins de protéines, est-ce que ça peut lui convenir?

Je n'ai pas besoin d'investir dans un glucomètre puisque mon mari en a un, on l'utilisera quand je saurai le faire. 
Voilà, j'espère que je ne vais pas vous soûler, vous avez du déjà répondre à mille questions identiques, mais pas le courage de tout relire.   Wink

Puis je pense que chaque chat a son histoire et que ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. 

Merci de m'avoir lue.

Réponse d'Océanie
oceanie a écrit:
Sheena alors quand on dit T0 C'est le taux au moment de l'injection 
T2 c'est 2h après t3 3h après etc... t12 c'est le dernier au moment de l'injection du soir 

Déjà 4u et aussi haut ,le problème c'est que c'est un mauvais engrenage ,plus tes taux montent plus les unités d'insuline montent tu peux aller loin comme ça et sans jamais réelle changement 

Tu entretien le diabète avec le sucre des croquettes et tu viens couvrir avec l'insuline 

Les pâtés ayant beaucoup moins de sucre ,les taux baissent et l'insuline aussi 
Par contre attention ne pas passer à l'humide sans savoir prendre la glycémie car justement tu peux tellement descendre en taux que tu peux mettre le chat en hypoglycémie 

En le testant avant chaque injection ça nous permet d'ajuster la dose en fonction du taux 

Quand j'étais à caninsulin et croquettes chat diabétique j'étais monté à 4u et c'était encore pas suffisant car des taux à plus de 400
Quand je suis passée à l'humide j'ai pu descendre à 2u matin et 1u le soir pour des taux un peux plus bas dans les 350

Mon problème avec caninsulin c'est qu'il agissait bien mais pas assez longtemps, j'ai décidé de passé à l'insuline humaine lantus et aujourd'hui je suis entre 250 et 300 avec 1,25u et un jour sur 2 j'ai pas besoin d'injecter 

Réponse de Loa

Bienvenue ici Sheena.

Je vais tenter de répondre aux questions, mais les habituées me reprendront si je ne suis pas assez claire ou correcte. 
Sheena a écrit:
Je ne comprends pas ce que veulent dire T0, T2,T4,T6, etc... Je sais que c'est la courbe de glycémie mais je ne comprends pas pourquoi c'est normal que les taux soient à un niveau X différent, ce qui se passe si Gomette n'a pas mangé, quand elle a mangé, etc... Quest-ce que le nadir?

Le chiffre qui suit le T signifie le nombre d'heures qui sont passés depuis l'injection d'insuline. Pour faire une courbe, il faut prendre la glycémie à différents intervalles de temps. T0 correspond au moment de l'injection, T2 c'est la glycémie qu'a le chat 2 heures après son injection, T4, sa glycémie 4 heures après et ainsi de suite.

Le nadir correspond au moment de la courbe ou la glycémie est le plus bas, c'est donc le moment où l'insuline agit le "plus". Par ex sur la courbe que tu donnes le nadir survient 4 heures après l'injection.

C'est vrai que j'aurais pu poser ces questions à ma véto, mais de toute façon, j'avais tellement de choses différentes à lui demander que je n'y ai pas pensé à ce moment là.

Je pense que l'on comprend tout ça ici. Le diagnostic est déjà un choc, on ne peut pas penser à tout sur le moment

Là par exemple, elle a eu une courbe de glycémie mercredi: je vais vous donner les valeurs et si vous pouvez m'expliquer sur son propre cas, je vous en serai reconnaissante. 

Comme autres éléments que je peux vous donner: elle mange à 7h30 (puisque en ce moment, je lui donne à heures fixes afin qu'elle ait mangé avant son injection), je la pique une demie heure après. Je lui laisse ses croquettes qu'elle se charge de manger dans les heures qui suivent. Rebelotte le soir, elle mange, je la pique dans la demie heure. 

Jusqu'à mercredi, elle avait 3 unités, depuis mercredi, elle est passée à 4 unités. 

La véto m'a expliqué que ça n'avait pas suffisamment baissé d'où l'augmentation des doses. 

Elle a un nouveau contrôle à la clinique dans un mois. 

Elle mange bien, boit encore trop je trouve, fait beaucoup pipi, mais a des selles parfaites. 

Ce que j'ai commencé à comprendre en parcourant le forum et vos expériences, c'est que l'humide est vraiment le meilleur pour que ses taux baissent vraiment.

Je vais donc chercher ce qui est le mieux pour ma pépette, mais, petite question, Gomette n'est pas toute seule: et souvent, ses deux "soeurs" et elles piochent dans les différentes gamelles, ce qui veut dire que je dois leur donner la même nourriture. Est-ce que, si je donne de l'humide pour diabète aux deux autres chattes, c'est bon pour elles? J'en ai une qui va sur 10 ans, il lui faut moins de protéines, est-ce que ça peut lui convenir?

Ne donnant pas de croquettes/pâtés pour chat diabètiques je ne sais pas si cela peut convenir aux autres. Les m/d peuvent se donner pour des chats obèses je pense, donc cela serait peut être possible. Personnellement même âgé, je pense que le chat qui est un carnivore strict a besoin d'une grande quantité de protéines. 

Dernière édition par Sheena le Dim 29 Jan - 15:28 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 15:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sheena

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 15:27 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

J'ai donc bien compris que les T suivis d'un chiffre correspondent aux taux et aux heures.
Le nadir, c'est le taux le plus bas. 
Effectivement, pour Gomette, c'est la 4ème prise de sang soit le T7, si je compte le premier prélèvement en T2? Elle avait été piquée à 7h30.

Est ce que d'autres membres sont d'accord avec l'analyse d'Océanie, c'est à dire que tant que je donnerai des croquettes même si il y a moins de 30% de glucides, les taux d'insuline augmenteront parce que sa glycémie, elle, ne diminuera pas? C'est un engrenage effectivement.

Mes chattes ne sont absolument pas habituées aux sachets et pâtés, je fais comment si Gomette n'en veut pas? 

J'ai lu aussi que certaines d'entre vous, régulez de vous même les doses d'insuline. Selon le taux de glycémie du moment. Il n'y a aucun risque de se tromper? J'ai également vu que de vous même, vous changiez l'insuline lorsque vous n'êtes pas d'accord avec ce que vous prescrit le véto. Là aussi, aucun risque?

Selon les taux de glycémie, vous injectez ou vous n'injectez pas. J'imagine que c'est votre connaissance totale de ce phénomène qui vous permet d'agir ainsi. Il est bien évident que, pour ma part, je ne m'y risquerai pas.

Et enfin, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce diabète?

Ma véto m'a parlé de diabète transitoire qui peut guérir si le chat perd du poids. D'accord, mais comme l'humain, le diabète n'est pas simplement le résultat d'une prise de poids, si? Pour faire le parallèle avec l'humain, il y a des gros (j'en fais partie) qui n'ont aucun soucis de diabète, en revanche mon époux qui est mince comme une liane fait du diabète type 2.

Peut-on imaginer qu'un chat qui n'a pas de problème de poids puisse tout de même faire du diabète? Ou bien c'est vraiment essentiellement du à son poids excessif et comme le dit ma véto, peut disparaître quand Gomette aura perdu le 1k3 qui lui reste encore à perdre.
Merci de votre patience après ce long roman.
Sheena

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 15:43 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Je reprends la courbe de mercredi 

Première prise de sang à 9h14= 5,17g/l  soit T2
Deuxième prise de sang à 11h27= 4,37 soit T4
Troisième prise de sang à 12h52= 4,14 soit T5
Quatrième prise de sang à 14h57= 3,90 soit T7
Cinquième prise de sang à 16h32= 4,13 soit T9
Mon calcul est bon?

Gomette avait mangé à 7h, piquée à 7h30.
Pourquoi sa première prise de sang est si haute?
Ensuite ça baisse jusqu'à la 4ème prise de sang, et remonte à la 5ème: pouvez vous m'expliquer ce phénomène?

Est-ce que je fais bien lorsque je lui donne ses repas à heures fixes (conseils véto mais je lis que certaines d'entre vous laissez les chats s'autogérer)?
Le fait est que ma véto m'a dit qu'il fallait que Gomette mange avant son injection. J'imagine que c'est pour éviter l'hypoglycémie? Ou ce n'est pas ça?

Je reviendrai sur les croquettes et ou l'humide.
J'ai regardé la composition de celles que mangent mes filles: 
Métabolic Weight management

Voir les composants analytiques Ingrédients :
viande et sous-produits d'origine animale, extraits de protéines végétales, céréales, sous-produits d'origine végétale, légumes, huiles et graisses, graines, minéraux.
-                     Additifs :
Additifs nutritionnels :
vitamine A (40 960 UI/kg), vitamine D3 (2 160 UI/kg), fer (194 mg/kg), iode (2,9 mg/kg), cuivre (24,9 mg/kg), manganèse (157 mg/kg), zinc (164 mg/kg), sélénium (0,4 mg/kg), avec des antioxydants naturels.
Énergie métabolisable (estimée) 14,3 MJ/kg.

-                     Composants analytiques
protéines brutes
37.5 %
graisses brutes
13.0 %
fibres brutes
9.1 %
cendres brutes
6.0 %
calcium
0.94 %
phosphore
0.73 %
magnésium
0.09 %
bêta-carotène
2.0 mg
potassium
0.71 %
sodium
0.33 %
vitamine C (acide ascorbique)
122.0 mg
vitamine E (tocophérol)
810.0 mg

Si je calcule les glucides= 100 - 37,5- 9,1 – 13 – 6 – 10= 24,4
Est-ce beaucoup quand même?
Bon promis, je vous laisse respirer Smile
kmille

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 17:09 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Salut Sheena !
Je n'ai pas le temps de tout lire, du coup désolée pour les doublons si ça a déjà été dit ^^'

Alors, la courbe a été faite chez ton vétérinaire c'est ça ? Si tu en as la possibilité, je te conseillerais d'acheter un glucomètre, ça a un coût au départ, mais vite amorti car tu peux faire la courbe chez toi, quand tu veux/peux, et t'évite donc la journée chez le véto. Et, dans mon cas, ça m'a permis de sauver mon chat, littéralement, il n'y a pas plus longtemps que la semaine dernière (ma véto me conseillais une injection d'insuline, qui, si je n'avais pas tester mon chat avant, l'aurais probablement tué ou du moins passé pas loin..)

Concernant les valeurs, dans l'idéal, on prend à T0 (avant injection) ; T2 (2h apres injection) , T4 (=4 h après injection donc), T6, T8, T10 et T12. Afin d'obtenir 'un cycle' complet de glycémie et d'action d'insuline. 
E principe, A T0 et T12, les taux sont au plus haut de la journée, car juste avant injection ; les taux les plus bas sont entre T4 et T6, selon les chats.
Si on fait une courbe avec les valeurs, on arrive à quelque chose qui ressemble à ça  :

Dans le cas de Gomette, ses taux sont élevés mais on voit qu'ils diminuent quand meme pas mal, c'est bien!  mais 3.9, ca reste beaucoup. Si ça peut te rassurer, il nous aura fallu presque 1 an pour réussir à faire baisser le notre sous la barre des 3g...Et il avait à peu près la même courbe que la tienne au début 

Clairement, l'alimentation joue un role énorme. Mais je préfère laisser cette partie aux connaisseurs. Mon chat est tellement difficile que je dois me plier à ce qu'il veut bien manger et non pas à ce qu'il faudrait qu'il mange, et par dessus ça, on doit gerer son insuffisance rénale =/ . 
Et encore une fois, le glucomètre aide au moment des changements alimentaires. Car une alimentation faible en sucre peut suffire pour certains chats , mais sans glucomètre pour tester avant l'injection, il y a un gros risque d'hypoglycémie.
Cependant,pour tes croquettes, 24,4 , ça me parait trop ! Tu trouveras facilement plus adapté pour gomette, et ça aidera à diminuer ses taux  Okay   
Sheena

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 17:34 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Bonjour Kmille

Oui j'ai lu tout l'historique de ton thy chou, je suis tombée dessus en survolant le forum et j'ai pu suivre les différents événements depuis un an.

Je ne peux pas lire toutes les histoires du forum mais l'histoire de ton "GrosChat" comme tu l'appelles , Sky, j'ai vu,  Smile  m'a interpellée.

Donc, oui la courbe a été effectuée chez ma véto, et j'ai déjà un glucomètre à la maison, puisque j'ai un mari diabétique. Il faut juste que je prenne des bandelettes afin de ne pas puiser dans son stock.

Je commence à bien comprendre l'histoire de la courbe. De plus ton schéma/ dessin me parle bien puisque c'est ce que m'a dessiné ma véto pour me montrer.

Alors la nourriture: oui je comprends que c'est la clé du problème, c’en est incroyable d'ailleurs. Pendant des années, on "empoisonne" nos chats et chiens avec des aliments que l'on croit exempt de tout soupçon et finalement...

Donc, là je suis en train de me débattre entre les marques d'humides, en tenant compte du prix, (j'ai trois chattes qui partagent les gamelles) de la qualité évidemment et savoir si ça va plaire à ma petite malade, car, comme Sky (bon peut-être moins  Laughing ) elle est assez difficile.

Donc voilà, tu me confirmes que mes croquettes Métabolic Weight management, croquettes médicales s'il en est, sont tout de même trop riches en glucide. Pffffffff. 

A ton avis, celles-ci sont elles plus acceptables? 

Hill's Prescription Diet Feline m/d pour chat
Croquettes Hill's Prescription Diet m/d, élaborées pour le traitement du surpoids et de l'obésité des chats souffrant de diabète. Teneur élevée en L-carnitine et en lysine pour brûler les graisses.

Voir les composants analytiquesIngrédients :
farine de dinde et de poulet, maïs moulu, gluten de mais, graisses animales, fibrim, riz moulu, protéine de riz, protéine de porc et de bœuf déshydratées, chlorure de potassium, hydrolysat de protéines, L-lysine, L-Carnitine, sel, taurine.

Additifs :
vitamine A (10 000 UI/kg), vitamine D3 (510 UI/kg), vitamine E (550 mg/kg), vitamine C (70 mg/kg), bêtacarotène (1,5 mg/kg).

Composants analytiques
protéines brutes48.0 %
graisses brutes20.7 %
glucides14.1 %
phosphore0.71 %
magnésium0.06 %
bêta-carotène1.5 mg/kg
humidité6.0 %
potassium0.71 %
L-carnitine525.0 mg/kg
sodium0.33 %
acides gras oméga 30.19 %
acides gras oméga 63.1 %
cellulose5.6 %
vitamine A10000.0 IU
vitamine C (acide ascorbique)70.0 mg/kg
vitamine D 3510.0 IU
vitamine E (tocophérol)550.0 mg/kg
énergie métabolisable393.0 kcal/100 g

Je dois concilier avec mes deux autres chattes dont une qui à près de 10 ans. Les protéines sont peut-être trop importantes pour elle non?
Caro

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 19:08 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Coucou Sheena !

Pour ma part, je suis une grande novice et j'ai beaucoup appris grâce à ce forum.
Le glucomètre ? je n'y pensais même pas avant de m'inscrire ici ! 
Heureusement que j'ai suivi les conseils donnés ici parce que la dose d'insuline prescrite initialement était en réalité beaucoup trop élevée.

Quant à l'alimentation, c'est ici aussi que j'ai appris qu'il fallait préférer l'humide. Dernièrement, j'ai pu constater une augmentation de la glycémie de Sasha suite au retour des croquettes M/D en complément d'une pâtée pauvre en glucides. J'ai donc tout de suite stoppé les croquettes et j'ai pu constater un retour à la normale au niveau des taux.
L'alimentation a donc un réel impact.

Je vais bientôt essayer à réception de la commande un autre type de croquettes sans céréales et peu dosées en glucides. Dans mon cas, l'alimentation de Sasha restera quand même majoritairement humide, les croquettes dont je parle seront en toute petite quantité grignotables via la balle à croquettes.

Je persiste pour Sasha avec une très faible quantité de croquettes car elle supporte très mal de ne pas avoir de quoi grignoter lorsque nous sommes absents en journée et cela a tendance à vite la stresser. Le sans céréales m'a aussi été conseillé ici car Sasha a tendance à se gratter et à se lécher de façon un peu pathologique tout de même et nous ne savons pas s'il peut s'agir encore une fois d'un stress éventuel ou de démangeaisons cutanées réelles pouvant découler d'une alimentation contenant des céréales. 
Je vais donc tenter prochainement à la fois la pâtée et les croquettes sans céréales.

Pour revenir à ta question au sujet de la relation entre poids et diabète. Je crois qu'un chat en surpoids est tout de même davantage prédisposé au diabète mais il n'y a en effet pas toujours un lien entre les deux. Le diabète résulte d'une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang. Cette mauvaise régulation peut être causée par un défaut de production d'insuline et/ou par un défaut des récepteurs à insuline. Dans les deux cas, la dégradation du glucose et donc la régulation du taux de celui-ci dans le sang est entravée d'où l'hyperglycémie.
Les habitués corrigeront si je fais fausse route mais voilà ce que j'ai pu comprendre suite à mes recherches.

Ces explications sont valables pour un diabète pur. Il existe aussi certaines pathologies ayant une toute autre origine qui peuvent avoir des répercussions sur le cycle de régulation de la glycémie de façon plus ou moins transitoire. C'est un peu le cas de Sasha bien que nous n'en connaissions pas encore formellement la cause.
oceanie

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 19:20 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Alors vais essayer de te réponde au fur et à mesure car tu pose beaucoup de questions 

Alors oui ton t7 est bien à ta 4e prise de sang, la dessus cedt bon t'as compris

Le nadir est bien le taux le plus bas mais il peux ne pas forcément être à la même heure

Si ton chat a T2 était aussi haut cedt qu'il l'était encore plus à t0
Le t0 est le taux au moment où tu pique 

Oui un chat même mince peux ausdi devenir diabétique comme un humain car si ce n'est pas le surpoids ça peu être à cause de cortisone à long terme ou au médicament qui peux le déclencher 

La plupart des cas reste l'obésité 

Oui une partie importante pour améliorer le diabète reste la nourriture et je pense qu'il n'y a pas mieux que toi pour le savoir ,c'est comme un humain diabétique il faut qu'il face attention au sucre qu'il ingère, le chat c'est exactement pareil

Le pourcentage de sucre idéal pour un chat doit être de 8% max ,alors imagine tes croquettes à 24%

J'étais au hills MD qui ont aussi plus de 20% de sucre et avec ça 4u mat et soir et même comme ça des taux encore trop haut

Même leur pâté hills MD sont trop haut en sucre j'ai testé et même si j'ai mis moins d'insuline les taux restaient élevés quand même 

Puis j'ai essayé les pâté fxw diabete 7% de sucre et là des taux dans les 350 et insuline baissé à 1 ou 1,5u max imagine déjà la différence 
Comme quoi l'alimentation joue beaucoup mais ne fait pas tout 
Même avec l'alimentation comme ton mari je pense,ça aide mais encore besoin d'insuline mais dose moins élevée

Après l'avantage que tu as c'est que le diabète de ton chat est très ressant et que tu cherche aussitôt le pourquoi, donc en essayant de faire le nécessaire tu peux avoir plus de chance d'avoir une rémission ,c'est à dire que ton chat est toujours diabétique mais plus besoin d'insuline 

Pourquoi moi j'y suis encore ?
Mon chat était obèse sans aucune autre maladie ,mais de tout petit aux croquettes poison à volonté, aujourd'hui il a 8ans ,imagine 8ans à ingérer autant de mauvais sucre comme ça
Il est diabétique depuis avril 2016 ,et comme la plupart on fait confiance au veto et on se dit c'est comme ça, du coup j'ai pas chercher à savoir plus 
Un jour je suis tombée sur un site qui parlait en mal des croquettes, de la dessus ça m'a entraîné sur d'autres sites etc et seulement là au bout de 8 mois de diabète j'ai réfléchi et changé 
Pas assez vite ,malgré que ça fasse 3mois que je suis à l'humide total ,en faites je me dis qu'il faudra du temps avant de faire un nettoyage complet du sucre qu'il a ingérer et seulement après peut être il pourra être en rémission ,mais déjà ses taux ont bien baissé et je mets beaucoup moins d'insuline, c'est déjà ça 

Bref pour dire que plus tôt c'est pris plus il y a de chance d'arranger le diabète 

Les vetos sont rodés pour les croquettes et l'insuline, les chats si adaptent très bien et se maintiennent bien comme ça 
Quand je lui ai dis que je testais moi même et montré mes taux elle était étonnée,ça veux dire que j'étais le 1ere à faire ça pour elle ,mais malgré ça tu crois qu'elle va appelé ses clients de chats diabétiques pour leur dire qu'il y a peut être une soluc ,je ne pense pas 
oceanie

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 19:33 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Le problème n'est pas vraiment trop de protéine pour ton chat de 10 ans ,c'est plutôt est e qu'il boit assez pour compenser ce taux élever 
Souvent un chat de lui même ne boira pas assez pour compenser ce problème dû aux croquettes 

La meilleurs alimentation en tout pour un chat reste l'humide ,ça aide à beaucoup de problème et en évite par rapport aux croquettes bien sûr 
Tu vois un de mes chats qui n'aime pas le pâté, veux que des croquettes je le surveille et vérifie qu'il boive suffisamment, heureusement c'est le cas ,d'ailleurs il boit bien du coup ça m'arrive de le tester voir s'il ne me commence pas un diabète et non ça va nikel 
Et par contre un chat qu'aux pâtés ne boira plus ou quasi plus dutout
D'ailleurs je fais prise de sang à mon diabétique tous les 3 ou 4 mois voir ou en sont les reins foie urée créa etc ,et je t'assure qu'ils sont nikel depuis qu'il est qu'à l'humide 
Sheena

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 21:07 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Caro et Océanie

Je ne répondrai pas à vos posts ce soir car j'ai trop à assimiler d'un coup et en plus, j'ai une minette d'amour couchée sur mon bras gauche, du coup je ne tape qu'avec un seul doigt  Very Happy

mais vraiment je vous remercie pour tous ces renseignements. D'une part ça me rassure et deuxièmement, nous réfléchissons avec mon mari pour mettre en place une vraie organisation concernant les trois minettes et leur changement de nourriture. D'ailleurs, nous ferons de même pour notre chienne.

Bonne soirée et vraiment, encore merci

Sheena

Ps: Caro, tu as vu j'ai réussi à mettre mon avatar...  Smile
oceanie

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 21:48 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Aussi ce qu'on m'a dit quand moi aussi je me posais des questions 

"En fait, ce n'est pas que a nourriture qui fait monter votre chat en glycémie, c'est également son pancréas qui ne fonctionne pas bien ou plus du tout et qui a donc besoin d'insuline pour faire son travail...
C'est pour ça que même sans se nourrir,la nuit, le chat se retrouve avec 3g le matin car son pancréas ne marche pas ou peu.
Et plus vous l'habituez à l'insuline, moins vous sollicitez son pancréas, plus il va devenir paresseux, et  il risquera de ne plus du tout fonctionner,  et votre chat aura de plus en plus de diabète, donc des doses d'insuline plus grosses etc...d'où l'intêret d'essayer ces nourritures basses en glucides dés le début de la maladie, car le pancréas n'a pas encore trop été habitué à l'insuline"

Par contre je te répète, pas de nourriture humide sans savoir tester au glucomètre 

Pour répondre aussi à ton problème 
Une fois qu'on sait tester avec le gluco on va pouvoir injecter juste ce qu'il faut ,si ce mat il est par ex a 400 je  sais que je devrais mettre un ex 3u et si le soir il est à 190 je sais que j'aurais pas besoin d'injecter car sous 200 on injecte pas 
Si tu ne teste pas tu mets à l'aveugle trop alors que pas besoin ou pas assez alors qu'il fallait 

Il est aussi important de donner à manger toujours à heure fixe 
Déjà matin et soir avec injection et 1 fois entre deux par ex ,c'est ce que je fais moi en 3 fois ,pas avant le nadir car tu freine la descente 

Le pâté à volonté ne convient pas à mon chat j'ai voulu tenter et il ne s'arrête pas de vouloir manger ,ça faisait monter ses taux 

Respecter aussi les quantités pour son poids ,si ton chat est encore en surpoids il aura plus de mal avec son diabète 
Toujours rester sur le même taux de glucide sur une période d'au moins 1 ou 2 semaines  ,pas un jour un pâté à 3% et lendemain un autre à 6%
Caro

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 23:47 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Sheena: vouiiii ! j'ai vu  Okay
Elle est choupette cette Gomette !! 

Je comprends ce que tu ressens. Au début, on est un brin submergé par le flot d'informations mais tu y verras très vite plus clair concernant la gestion du diabète. Qui plus est et comme le dit Océanie, ta Gomette a été diagnostiquée récemment donc tu as toutes les chances de pouvoir l'aider au mieux.

Tu verras aussi que l'utilisation du glucomètre est rassurante car elle te permet de te dire: "ok, je sais ce que je fais et pourquoi je le fais. Je comprends ce qu'il se passe. Je sais qu'il faut injecter telle dose ou ne rien faire. Je constate de bons résultats. J'aide mon chat."

Pour moi, ça a été essentiel de pouvoir me dire ces choses. Cela m'a permis d'évacuer tout le stress en lien avec une certaine forme d'ignorance de l'impact de mes actes.
Je trouve que ce forum est formidable pour ça car personne ne s'improvise vétérinaire mais chacun parle au nom de sa propre expérience pour tenter de donner les conseils les plus avisés.
Chacun vit au jour le jour avec un chat diabétique ce qui constitue un immense puits de connaissances de la vie "réelle" si je puis dire aux côtés d'un chat diabétique et ce qui complète à mon sens énormément les apports théoriques du vétérinaire.

Bref, je ne peux que te conseiller d'écouter toutes les personnes qui sont ici car elles ont pour moi une grande valeur.

Je te souhaite une douce nuit à toi et à Gomette Smile
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 10:03 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

déjà merci caro pour ce beau compliment !!

sheena

tu as une partie de réponses à tes questions !! oui il faut assimiler tt ses informations !! Embarassed

mais tu vas voir on patauge un peu au départ , et puis tout devient une habitude , plus simple ,

courage , cela va aller Okay
Visiter le site web du posteur
Sheena

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 21:52 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Bonsoir les copines

Effectivement, ça fait du bien d'être soutenue, comprise et conseillée.

Et c'est évident que je respecte chaque avis de chacune d'entre vous car justement, vous avez l'expérience, vous avez vécu ce que je vis aujourd'hui.

J'ai aussi la chance, mes chattes et ma chienne également, c'est d'être entourées par une famille en or, qui se consacre à fond et est omniprésente dans toutes les décisions: il y a discussion, prise de positions, bref c'est un problème que nous gérons vraiment en famille. Ca aide.

Caro, j'ai commencé aussi à lire l'histoire de Sacha, ses problèmes en plus du diabète. J'aime bien "connaitre" les gens et bien sur, surtout leurs petits amours.  Very Happy

Je pense comme toi et comme Océanie que Gomette est bien vite passée à une dose élevée, je suis trop bien obéissante pour ne pas écouter ma véto mais, une petite voix me dit que je vais faire ma rebelle et soigner ma chatte à ma manière, en écoutant tout ce qui se dit à ce sujet.

Donc, oui glucomètre, nourriture humide, quelques croquettes sans céréales, pour la journée et mettre au point une organisation afin que les trois minettes passent à une autre nourriture.

Je pense aussi, comme toi Caro avec Sasha,  que mes filles voudront quand même croquer, d'où une alimentation composée de 80% d'humide et 20% de croquettes. Nous suivrons nos résultats en même temps alors.

Merci pour l'explication du lien entre sucre, pancréas, poids et insuline.Je commence à mieux comprendre le phénomène.

Océanie, franchement, tu assures aussi et tu as beaucoup de patience.

Car des questions, j'en ai pleins la tête  Smile

J'ai donc bien compris la courbe, le nadir, ça c'est fait. Oui, j'ai bien compris aussi que le nadir (est-ce un sigle?) peut se situer à n'importe quel moment de la journée . 

Bon, tu ne me rassures pas (mais je ne suis pas là pour être rassurée mais pour comprendre ) que si je lui avais pris sa glycémie au moment de l'injection, elle aurait été encore plus haut que 5,17: whaouu... 

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre, ce taux si haut, alors qu'elle est sous insuline depuis plus d'un mois, qu'elle n'a pas mangé de la nuit, puisque son dernier repas elle le fait vers 19h, suivi par son injection une demie heure après.

Comment expliquer ce phénomène?

Concernant le cas de Gomette, il semble vraiment que ce diabète est du à son poids: elle faisait 8,3 kg en août. Aujourd'hui, elle est à 6k3. Elle doit perdre encore un bon kilo et sera à un poids acceptable puisque c'est une grande chatte. 

Ok pour la nourriture et l'humide, le taux de glucide à moins de 8% maximum: je suis en train de calculer tout ce que je trouve comme boite de pâtée, je vais faire une sélection sur mes sites animaliers, car j'ai en fait un gros souci: Gomette est très difficile. Ce soir, j'ai essayé sur le conseil d'une amie de lui donner de la viande crue, du steak hâché, du Charal, SVP. Et bien mademoiselle l'a superbement ignoré, m'a regardé comme si je commettais un sacrilège. 

Donc pour elle, exclue la viande rouge. Heureusement, le steak n'a pas été perdu pour tout le monde et Nala, ma belle princesse en a mangé. L'autre chatte, Goyave n'en a pas voulu non plus. 

Avez vous déjà essayé de donner de la viande rouge à vos chats? 

J'ai vu 14,10 % de glucides sur les métabolic de chez Hill's M/D. Mais bon, je comprends que c'est encore trop de toute façon.  

Je vais donc tester la marque que tu proposes le FXW diabète, je note.
Oui, j'ai pris les choses en main dès que j'ai compris l'importance de la maladie, surtout pour un animal.

Je comprends effectivement la difficulté que tu as eu avec ton loulou, mais finalement tu as pris conscience aussi donc ça devrait se réguler avec un bon suivi.
En tout cas, tu me rassures quand même sur la suite: j'ai les choses en main, il n'y a plus qu'à, comme on dit.

Pour ma Nala jolie, oui elle boit bien, mais de toute façon, je vais la mettre au même régime que Gomette et Goyave, et j'ai vu, en plus, dans ces pâtées, qu'il y a moins de protéines également, donc, ça devrait aller aussi pour elle. 

J'ai bien compris qu'il fallait que je me familiarise avec le glucomètre pour pouvoir commencer le nouveau régime alimentaire. Je comprends mieux effectivement pourquoi certaines d'entre vous varient les taux d'insuline à injecter.
Tu dis Océanie qu'il est important de donner à heures fixes: c'est ce que me dit également ma véto. Mais moi je ne donne que deux fois par jour le matin et le soir. 
Je ne comprends pas , "pas avant le nadir pour ne pas freiner la descente", le fait de manger fait forcément remonter le taux?

Oui, je dois aussi penser à la faire encore maigrir, elle a un bon kilo à perdre encore. Donc, je suis vigilante pour les quantités.

Oui Caro, c'est tout à fait ça: comme toi,  j'ai besoin de comprendre les choses pour faire ce qui est bien et mieux. Et ne t'inquiète pas, je vais vraiment suivre vos conseils, ils me sont déjà bien précieux.

Merci pour ma Gomette. Je mettrai des photos dans le fil général de mes autres minettes. 

Merci Betty, oui je patauge, mais déjà moins qu'il y a une semaine. Very Happy  Ca devrait donc aller...

Oups, encore un roman... Mais franchement ça me fait un grand bien. Merci infiniment
oceanie

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 00:13 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Le nadir peux bouger oui mais il restera en général entre t4 et t6 la plupart du temps 
Je dis qu'il faut pas manger avant car di ton nadir est à t6 par ex et que tu donne à manger genre 1h avant donc t5 même le peu qu'elle mange y a toujours un peu de sucre du coup s'il descend à 300 à t5 et à t6 il serait descendu à 280 ,du fait qu'il mange avant va freiner la descente de 300 à 280 et de 300 s'arrêtera à 295 par ex au lieu des 280 
Je sais pas si j'ai bien expliqué 
Pour ça qu'un chat en hypo tu lui donne à manger pour faire remonter son taux plus vite 

Et si elle mange que matin et soir et bien c'est encore mieux et l'idéal ,moi je donne au milieu en plus sinon il n'arrête pas de réclamer tant qu'il n'a pas eu 
oceanie

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 00:41 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie Répondre en citant

Après pour la viande rouge ,vaut mieux la viande blanche comme le poulet c'est moins alergéne 

Aussi on ne mélange pas cru et croquette 
Par contre tu peux mélanger cru et pâté 

J'aimerai être au cru mais ce n'est pas donner que de la viande, il faut tout un tas de compléments comme la taurine ,les vitamines etc qu'il n'y a pas forcément si tu ne fais pas les bons menus 

Les pâtés restent plus simples et sont complets normalement 
attention de choisir pâté complet si on donne que ça et non pâté complémentaire qui eux sont à compléter avec des croquettes 

Oui 1kg de moins pour ton chat ne serait pas de trop ,moi aussi c'est un grand chat il était à 6kg9 et maintenant 5kg4 ,au début ça fait bizarre t'as l'impression qu'il est trop maigre et tu t'y fais car c'était l'habitude de le voir rond 
Moi je suis les doses des boîtes et ça maintient super bien le poids nikel et plus une seules croquettes 
Dis toi que toutes croquettes c'est sources de sucre élevés mais je vois des chats qui arrivent en rémission même avec un peu de croquettes à côté, tu le verras avec tes taux de toutes façon 
Moi sur le mien c'est le sucre de trop donc uniquement pâté et comme il les mange très bien c'est parfait 

Tu sais même nous on se pose encore des questions ,le diabète est vraiment compliqué et comme nos chats parlent pas ,c'est à nous de les observés pour essayer de comprendre 
Et en faites on en apprend beaucoup aussi en lisant les histoires et expériences des autres 

Avant et pendant longtemps je stressais en voyant ses taux qui des fois étaient plus hauts, et là tu te dis toute la journée mais qu'est ce qui a fait que là c'est plus haut que hier, mais aucune logique 
Et pourquoi le lendemain ,tu te dis ça y est il est bien descendu on y arrive, et désillusion fallait pas se réjouir trop vite 
J'ai mis un moment à m'y faire ,et tu vas y passer aussi 

Mais juste n'oublie pas, tu es au début c'est là que tu dois agir 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:34 (2017)    Sujet du message: Pour ma Gomette chérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation