Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dali
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dalizog

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 17:27 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

Bonjour à toutes (y'a t-il un tous ?),

Je rejoins malheureusement votre forum, même si je suis ravie d'avoir pu le découvrir, tellement il regorge de conseils et astuces.

Ma Dali a été diagnostiquée diabétique jeudi dernier le 23 mars.
Je l'ai adopté à la SPA quand elle avait un an à peu près, elle en a aujourd'hui 10 !
Elle n'arrivait plus à sauter sur le rebord du lavabo, avait du mal à se déplacer, et a eu quelques petites fuites urinaires (chose qui ne lui était jamais arrivé auparavant!).
A tout bien réfléchir, je crois qu'elle buvait plus, et dormait plus.
Bref, direction le vétérinaire, et là... glycémie à 4,97 g/l ! Et -1kg. Bon elle a toujours eu tendance à être rondouillette, elle pesait encore 6kg100.

Mon conjoint étant diabétique, mon véto a accepté que je lui fasse une surveillance glycémique à la maison avec un de ses anciens glucomètres.
Résultats, elle est restée toute la journée élevée entre 3,78 g/l et 4,41 g/l. J'avais pris soin de changer son alimentation par croquettes Purina One, pour des terrines Felix après avoir fouillé internet, dés le jeudi soir.

J'ai commencé les piqures d'insuline Lantus (la même que mon cher et tendre), le samedi matin à 8h, à 0,25 UI/kg, soit 1,5 UI, sur les conseils de mon vétérinaire.
De plus de 4 g/l, elle est passée à 1,73 g/l à 14h !
Puis de 2,85 g/l à 20h, elle est passée à 1,43 g/l à minuit après 1 UI (je n'ai pas osé faire 1,5 UI vu qu'elle avait déjà bien baissé).
Je me suis un peu emmêlée les pinceaux dimanche matin avec le changement d'heure, et n'ai pas réussi à lui injecter toute la dose le dimanche soir. Résultats elle a passé la journée à 2,8 g/l, et ce matin, elle était remontée à 4 g/l.
J'ai peur qu'elle fasse des hypos en notre absence, du coup j'ai préféré ne lui faire qu'1 UI ce matin...

J'ai l'impression qu'elle commence à aller un peu mieux, elle boit moins, urine moins. Adore ses terrines. Mais elle dort beaucoup beaucoup et a toujours autant de mal à se déplacer. Je m'inquiète en permanence. J'espère qu'elle ne souffre pas trop..
Les piqures se passent pas trop mal, je crois qu'elle ne sent rien, par contre les surveillances glycémiques... c'est une autre histoire. Elle a déjà le rebord des oreilles plein de petits bleus la pauvre.

Je pense la laisser un peu tranquille en contrôlant les glycémies uniquement avant injections dans un premier temps, et peut être lui faire un cycle sur le week-end. Qu'en pensez-vous ?

Cette fameuse plantigradie (à vos souhaits) peut elle s'améliorer un peu une fois que son diabète se sera amélioré ?

Dernière question : j'ai commandé des boîtes bozita et granatapet. En passant des terrines Felix à ça, y'a t-il plus de risques d'hypos ? Ou l'apport en glucides est plus ou moins équivalent ? Je suis vraiment une trouillarde des hypoglycémies.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
Ce forum est top. Okay

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 17:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 18:47 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

bienvenue Dalizog sur le forum des sucrés

je vois que tu a déjà bien avancé dans la mise en place du traitement pour le diabète de Dali !!

sa plantigradie vient du diabète qui devait être présent depuis qq temps ( oui cela passera mais ce sera lentement )

déjà ton véto t'a donné une bonne insuline qui peut durer chez le chat de 16 à 20h ( comme chaque chat réagit différemment cela varie d'un cat à l'autre

tu utilises un gluco !! super , tu es équipée pour un changement de nourriture

Non elle ne souffre étant sous insuline et pour la plantigradie c'est juste handicapant ,et pour une stabilisation cela ne se fait pas en qq jours hein !! et les injections sont indolores

le diabète demande un grande attention et patience !!

il se peut que si ton cat est équilibré en nourriture et baisse de poids ,il peut éventuellement avoir rémission

bon qq questions POids actuel de ton cat et que mange t'elle et quantité ??

nous te soutiendrons et n'hésites pas à venir au bar des sucrés nous poser tt les question que tu veux

ps on n'injecte rien quand la glycémie est en dessous de 2gl pour justement éviter les hypos

tu as plusieurs personnes au lantus sur le forum
Visiter le site web du posteur
Dalizog

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 19:07 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes tes réponses rapides !
Me voilà rassurée. Okay
Mon véto a l'air compétent, mais mon conjoint étant diabétique, je pense qu'il croit qu'on peut se débrouiller pour gérer le diabète de Dali aussi. Alors que le diabète chez le chat et chez l'humain, c'est vraiment pas pareil ^^

Elle pèse 6kg100 (pesée jeudi dernier chez le véto, je n'ai pas de balance chez moi).

Actuellement elle mange 3/4 de boîte de terrine Felix de 400g en 2 repas au moment des injections, que j'ai commencé dés le jeudi soir. Il est écrit sur la boîte de donner 1/2 à 1 boîte par jour pour un chat de 3 à 5 kg. Avant elle mangeait des croquettes Purina One, et elle s'auto-régulait sur la journée en quantités.
J'attends l'arrivée des boîtes Bozita et granatapet que j'ai commandé la semaine dernière !
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 19:33 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

haaa!! tu as commencé de suite l'humide !! génial Okay c'est pour cela que ses taux ne sont plus si hauts !!

6,1kg comme le mien !! un beau bébé hein !! la nourriture c'est bien en quantité ,

le diabète félin a des similitudes oui .....mais.... sauf que le chat ne parle pas !! les symptômes hypo peuvent être les mêmes que l'hyper
et par contre le chat peut avoir une rémission diabète !! pas l'humain

tu es sur la bonne voie !! et calin à dali toute noire
oceanie

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 21:01 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

Bienvenue sur le forum 
C'est bien tu es déjà paré pour y faire face

Oui tu peux tester juste au moment des injections c'est les plus importantes 
Après vu ta baisse reste avec cette dose pas plus car il va s'habituer à l'humide et comme tu t'y es pris des le debut ,il peux vite baisser 

Les bozitas sont a peu pres pareil en glucide que les Félix 
Selon les parfums en humide les glucides changent 

C'est top d'avoir commencer avec lantus et l'humide des le début

Je suis aussi à lantus depuis 2mois seulement 
Avant j'étais caninsulin, mon chat est diabétique depuis quasi 1an et beaucoup mieux sous lantus

Donc si tu as des questions n'hésite pas à aller dans la rubrique bar des sucrés à mars 
Dalizog

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 18:31 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

Betty : Oui beau bébé ! Surtout quand elle vient s'allonger sur nos têtes le matin pour qu'on se lève lui donner à manger  ! Le réveil super agréable !
Une rémission ! Pouh ce serait top, mais l'important c'est déjà qu'elle aille mieux !

Océanie : J'ai commencé l'humide dés le début après avoir lu en long large et travers ce forum qui donne de précieux conseils. Je ne me doutais pas de la quantité de glucides contenus dans ces satanés croquettes ! Quant à la lantus, mon véto m'en a parlé d'emblée en me disant qu'elle donnait souvent de meilleurs résultats. Merci mon véto !

Dali commence à avoir un poil un peu moins terne, et meilleure haleine (un des symptômes du diabète aussi ?).
Elle est toujours aussi HS, elle passe sa journée à dormir au soleil sur la terrasse..
En tout cas ce matin, quand j'ai commencé à préparer le matériel pour le gluco et la piqure, elle s'est aussitôt postée devant sa gamelle. J'ai l'impression qu'elle s'habitue déjà !

Câlins à vos boules de poils !
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 18:52 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

ouiiiiii le cat prend son rituel

le mien idem , il attend sagement sur la table à heure fixe !!

quand ils sentent une odeur un peu d'acétone , il faut faire attention à l'acidocétose ( décelable avec bandelette urinaire ) mais ton véto a du le faire
il faut aussi lui laisser le temps de récupérer , il y a peu de temps qu'elle est traitée !!
si elle mange bien c'est l'essentiel !!
Dalizog

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 19:06 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

Ça oui elle a retrouvé bon appétit. Elle boulotte ses terrines Félix ! Quand l'appétit va tout va.

Non, il n'a pas fait de bandelette urinaire, ni de prise de sang non plus d'ailleurs... Il n'avait pas l'air plus inquiet que ça. Il la trouvait même plutôt en forme pour un chat à près de 5 g !
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 19:18 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

heu si il n'a pas fait de prise de sang...pour le diabète...Il a fait comment ??
Dalizog

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 19:41 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

Il a fait une mesure avec son glucomètre, et m'a demandé d'en faire d'autres chez moi au calme. Ça ne suffit pas ?
Mais il a pas prélevé de sang pour faire d'autres analyses.
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 20:54 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

même si le gluco n'est pas juste à 100/100 par rapport à la prise de sang 4,9..gl il n'y a pas photo !!pour un diabète ,

mais il serait bien d'avoir une prise de sang pour voir le taux d'urée et de créatinine surtout vers les 10 ans
Dalizog

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 21:02 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

Je lui demanderai à la prochaine visite. 
J'avoue que la dernière a été bien longue avec une Dali bien stressée le temps qu'il m'explique et me montre tout... 
Et il m'a dit aussi qu'en "aigu" avec ses 5 g, il risquait d'y avoir un bilan du foie et du rein perturbé. Qu'il valait mieux le faire un peu à distance..
Donc prochain tour chez le veto = prise de sang !
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 21:13 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

dali a déjà bien baissée !!
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 12:06 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

Coucou Dali,

Bienvenue à toi et à ta minette sur le forum !

Les débuts du traitement de Dali sont tops et les résultats encourageants !

Pour les bobos au gluco : pense à éviter de piquer dans la veine directement (car cela génère des bleus), pique plutôt autour de la veine.

N'hésite pas à lui faire une courbe complète pour avoir une meilleure visibilité sur ses taux.
Avec Lantus comme avec Levemir, les courbes ont tendance à être longue, parfois repousser l'heure de l'injection (et s'affranchir des 12h en injectant plus tard) peut être bénéfique et éviter des phénomènes de rebond.

Quel gluco as-tu ?

Bonne journée à toi et calins à ta puce !
Dalizog

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 19:29 (2017)    Sujet du message: Dali Répondre en citant

Céline :
J'essaye de ne pas piquer dans la veine, mais c'est vrai que quand je pique à côté j'ai parfois du mal à avoir une assez grosse goutte de sang. Je pique sans le stylo autopiqueur, Dali a peur de son bruit. Peut être que pour avoir plus de sang, il vaut quand même mieux que je l'utilise ?

Je pense faire une courbe sur le week-end. Elle reste entre 2 et 3 g matin et soir, mais du coup sans avoir ce qu'il se passe à distance, je n'ose pas bouger les doses.

En repoussant l'heure de l'injection, ça décale toutes les autres aussi alors ? Je fais actuellement les piqures à 7h30 et 19h30. Et je bosse de 8h30 à 18h30. Décaler le soir c'est possible, mais le matin ça me parait difficilement gérable...
Mon conjoint, qui est diabétique, ne fait qu'une seule piqure de Lantus par jour. Ça pourrait suffire aussi pour un chat ?

J'ai un des ses anciens glucomètres qui s'appelle CareSens. Il permet de n'avoir besoin que de petites gouttes de sang. Plutôt pratique !

Betty : Oui je suis contente ! Elle répond bien aux piqures ! Ouf !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54 (2017)    Sujet du message: Dali

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation