Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sucré ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sugar

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 16:34 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

Voilà, comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je poste un sujet ici pour vous parler de mon beau Maxou.

Au début de ce mois-ci (juin), pendant le semaine de canicule, il a commencé à boire et uriner énormément mais aussi à manger plus que d'habitude (alors que c'est déjà un goinfre en temps normal) mais il avait perdu du poids alors je lui ai fait faire une prise de sang et urine par ma vétérinaire le 13 juin dernier, je lui ai téléphoné quelques jours plus tard, elle m'a dit que tout était bon à part sa glycémie qui était un tout petit peu au-dessus de la normale sans pour autant dire que c'était de la diabète sinon au niveau urine, tout était bon.

Elle me prescrit aussitôt du Caninsulin 2UI matin et soir.

Comme je ne connais pas du tout le diabète du chat (c'est la première fois que j'y suis confrontée), je décide de me renseigner un peu sur le net et c'est à ce moment-là que je tombe sur votre forum qui m'en apprend déjà pas mal, du coup, je trouve que 2UI pour un chat qui est un tout petit peu au-dessus de la normale est un peu beaucoup et j'ai peur de lui faire une hypoglycémie, donc, je recontacte ma vétérinaire et je lui informe que j'ai l'intention d'acheter un glucomètre pour pouvoir mesurer régulièrement à la maison et lui demande en même temps si les 2UI ne sont pas un peu trop fortes, elle me dit qu'un glucomètre est inutile car le stress peut fausser les résultats et qu'avec 2UI, c'est impossible qu'il fasse de l'hypoglycémie.
Cela ne me rassure pas pour autant et je décide malgré tout à aller acheter un glucomètre avant de lui injecter de l'insuline. Vous me direz si j'ai eu raison ou pas ?
Je me procure donc le One Touch Verio et je fais le test sur Maxou (grâce au conseil trouvé sur ce forum, ça s'est extrêmement bien passé, un belle goutte bien formée à l'oreille), le résultat est 70mg/dL. Ne connaissant pas les taux de glycémie normaux chez le chat, je voudrais votre avis: est-ce bon ou est-ce trop ? Dois-je lui injecter de l'insuline ? Si oui, 2UI comme prescrit ?

J'ai également acheté un pèse-bébé pour contrôler son poids, aujourd'hui il était à 6,68 kg (il dépassait les 7kg depuis presque 2 ans) mais je tiens à préciser que j'ai changé leur alimentation depuis le 20 avril dernier (en mélangeant progressivement sur 7 jours) je suis passée du Hill's Science Plan Mature Cat à du Hill's Science Plan Mature Cat Sterilised, ce qui pourrait en partie expliquer sa perte de poids mais je préfèrais être sûre vu les autres symptômes qu'il avait eu. Ils ont aussi une petite boîte de pâtée Almo Nature (une boîte divisée en eux deux) quand je me lève et alors bol de croquettes à volonté.
J'ajoute aussi (pour vous donner le maximum d'information précise) que Maxou a eu un calicivirus il y a 5 ans et qu'il garde comme séquelle (à vie) des aphtes dans la bouche de temps à autre, ce qui l'empêche de manger correctement et il doit recevoir à chaque fois des injections d'antibiotiques et anti-inflammatoires (à base de corticoïdes) et en un mois de temps (fin avril et fin mai) il a justement dû en recevoir.
Alors, est-ce que le fait d'avoir eu 2 fois une injection d'anti-inflammatoires à base de corticoïdes en si peu de temps aurait momentanément fatiguer son pancréas ?
Est-ce que le stress de la prise de sang aurait pu influencer le résultat ? Elle a été faite chez moi (la vétérinaire s'étant déplacée), il a été tranquilisé mais encore conscient au moment de la prise de sang car il grognait faiblement mais dans l'impossibilité de pouvoir bouger et le connaissant, je sais que ça a dû extrêmement le stresser.

Je veux le meilleur pour mes chats et faire tout ce qu'il faut pour qu'ils soient en parfaite santé et là, je suis confrontée à un problème dont je ne suis pas sûre, je ne veux pas risquer qu'il fasse une hypoglycémie car j'habite seule en campagne sans voiture donc en cas d'urgence, je ne saurais pas me déplacer.

Dans tout les cas, je continuerais de le tester et le peser régulièrement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et éventuels conseils et je m'excuse pour le pavé.

PS: j'ai oublié de vous dire que depuis, il boit, mange et urine normalement, les symptômes n'avaient duré que quelques jours.
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 16:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 18:41 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

si ton cat est à 0,70 ne pas injecter surtout !!!! hypo garantie
Visiter le site web du posteur
Sugar

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 18:57 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse BETTY et oui, je ne lui ai rien injecté du coup surtout qu'il m'a l'air très en forme 

Encore une question: il est habitué à avoir des croquettes en permanence et Charlotte aussi donc impossible de les passer à la nourriture exclusivement humide mais j'aimerai trouvé de bonnes croquettes sans céréales avec un bon pourcentage de protéines animales et qui ne seraient pas trop grandes ou grosses par leur taille (avec ses problèmes de gencives, il a du mal à mâcher alors il faut qu'elles soient petites et/ou pas trop dures)
J'avais vu les Orijen Cat é Kitten (dont la taille est adapté aux chats de tout âge) mais certains ingrédients me laissent perplexe car ce sont des fruits et légumes et comme les chats sont carnivores, est-ce réellement bon ? En même temps, vous allez me dire que la farine, le maïs etc l'est encore moins lol
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 19:04 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

bonjour

et bienvenue sur le forum des sucrés sugar

on n'injecte jamais en dessous de 2gl super que tu ais un glucomètre !!
Oui avec 2u un chat peut faire une hypo !! Fx mon cat diabétique depuis 5 ans est au caninsulin et m'a fait une hypo ( légère ) à 1,8u car mes seringues n'étaient pas précises !!

il est à 1,5gl et a aussi un calicivirus , après traitement pendant 1 ans de cortisone et antibios ( pas en état d'être opéré) il est devenu diabétique , la cortisone est hyperglycémiant mais pour le calicivirus ...pas trop le choix au départ , après arrachage des dents cela l'a un peu stoppé , plus de traitement

oui chez le véto ton chat peut avoir une glycémie de stress !! mais pas chez toi si tu lui fait une dextro tranquille à la maison
si il a été tranquillisé , les produits sont aussi hyperglycémiants

Pff la véto devrait revoir sa copie sur le diabète !! tu as eu un bon reflexe pour le gluco qui a sauvé la vie à de nombreux chats !!

la glycémie d'un chat non diabétique est entre 0,71gl et 1,59gl

quel poids a ton cat ? à combien était sa glycémie ??

courage nous allons te soutenir
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 19:08 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

ouf j'ai eu peur en voyant ton message de 17h30 que tu ais injecté !! tu as eu le bon reflexe !! Okay
c'est pour cela que j'ai fait très mais très court pour que tu voies mon poste rapidement !!

il a les gencives rouges ton cat??
Sugar

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 19:23 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

Oui, malgré qu'elle m'a dit que le glucomètre ne servait à rien, j'ai trouvé que c'était indispensable, je n'aime pas de faire à l'aveugle et ayant lu certains posts ici relatant l'hypoglycémie et ses dangers, ça m'a fait flippée, je me serais sentie affreusement coupable si il lui aurait arrivé quelque chose de grave alors je me suis dit que je n'allais pas commencer à lui injecter de l'insuline comme ça, d'autant plus qu'elle ne m'a pas dit exactement le taux qu'il avait avec la prise de sang, juste qu'il était juste un tout petit peu au-dessus de la normale sans être diabétique pour autant et pas de glucose dans ses urines.

Donc, le taux de la prise de sang, je ne sais pas, elle ne l'a pas précisé et je n'ai pas pensé à le lui demander, j'étais un peu sous le choc quand elle m'a annoncé ça (je m'inquiète très vite quant à la santé de mes bébés)
Le taux que j'ai eu avec le glucomètre était de 70mg/dL
Son poids actuel est de 6,68 kg

Quand je l'ai adopté en 2009 à l'âge de 2 ans, il faisait 4,7kg, c'est un grand chat, il a toujours oscillé dans ces alentours mais il y a 1 an et demi, sa copine de toujours s'en est malheureusement allée au paradis des félins et c'était tellement fusionnel entre eux qu'il a littéralement déprimé et compensé par la nourriture, j'ai donc décidé, seulement 4 mois après, d'adopter un second chat, Charlotte et il a repris goût à la vie mais j'ai du mal à lui faire reprendre un poids normal car il faisait 7kg passé (il a pris énormément en très peu de temps)

Quant à son calicivirus, ma véto ne veut pas lui enlever toutes ses dents car elle trouve ça inutile, elle a déjà parlé d'un détartrage pour espacer les crises mais c'est tout.
Sugar

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 19:29 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

Pour le moment, ça va au niveau des gencives, elles sont bien roses, il a juste mauvaise haleine à cause du tartre mais quand il a une crise, elles sont très rouges et sa langue aussi et son haleine devient affreuse.

Mais ça dépend des périodes, il y a une fois où il a su rester 1 an et demi sans crise mais ici, ça devient de plus en plus rapproché (2 crises en l'espace d'un mois).
J'ai cependant remarqué que quand il commence à faire chaud, il a plus souvent de chance de faire une crise alors qu'en hiver, ça stagne un peu.
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 19:59 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

malheureusement le détartrage ( coutant assez cher !! ) ne résout pas le problème !!

téléphones à ta véto pour connaître la glycémie , elle doit te donner les résultats c'est obligatoire !!
Sugar

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 20:55 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

Je vais lui téléphoner demain pour demander.

Quant au détartrage, il faudrait l'anesthésier aussi donc autant lui enlever directement les dents dans ce cas, ce serait plus logique selon moi mais bon
Surtout qu'avec le tranquillisant qu'il a eu pour le prise de sang, quand elle lui a fait l'antidote pour le réveiller, je l'ai trouvé vraiment bizarre, il restait prostré avec des yeux ronds comme des soucoupes, pupilles dilatées et muqueuses ainsi que l'intérieur des oreilles blanches et si je me mettais accroupie à côté de lui pour lui parler et le caresser, il calait fermement sa tête contre ma jambe et ronronnait , je lui avais téléphoné pour demander si c'était normal et elle m'a dit que oui.
Du coup, je n'ose même pas imaginer son état après une anesthésie générale (bien qu'un tranquillisant est une sorte d'anesthésie aussi)

En tout cas, un grand merci, ça fait du bien de pouvoir discuter de ses doutes et inquiétudes avec des personnes qui connaissent bien le sujet !
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 21:43 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

au départ je préférais aussi un détartrage !!
et après l'avoir anesthésié mon FX , mon véto m'a appelé pour me dire qu'il valait mieux enlever les dents et ce fut le jour et la nuit !!
à faire dans une bonne clinique aussi qui a un bon suivi !!

de toute façon ce qu'a eu ton Maxou c'est un succage !! c'est à dire une mini anesthésie dont les effets durent qq heures après ( entre 3 et 6h tout dépend des doses )
Fx on le lui fait pareil car on ne peut toucher ses pattes ,

les pupilles dilatées , c'est l'anesthésie

si tu as des questions , surtout n'hésites pas

bonne nuit
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 12:06 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ? Répondre en citant

Coucou Sugar,

C'est super ce que tu as fait avec Sugar Izzy, te renseigner, envisager la situation avec beaucoup de prudence par rapport à ce que tu ressentais et ta situation (sans voiture en campagne).

Tu as bien fait de ne pas injecter Maxou car bien sûr qu'il aurait pu faire une hypo à 2ui avec 0,7 g/l..

Si Maxou a eu de la cortisone pour son calci, il est tout à fait possible que cela lui ait déclenché un diabète transitoire (si c'est le cas tu as eu de la chance car parfois la cortisone peut participer à déclencher un diabète à long terme). Betty s'y connaît beaucoup mieux que moi en soins du calci et il est vrai que si l'arrachage des dents permet de le soulager s'il a un calci vraiment agressif et te fait une nouvelle crise, ça pourrait peut être éviter d'autres injections de cortisone ? (mon chat est en suspicion de calci aussi ! mais pour l'instant ne l'a jamais déclaré, s'il l'a..).
Pour les anesthésies, avec l'expérience avec mon Swan (diabétique, irc parti d'une crise d'urémie en novembre..) j'ai tendance à penser qu'il faut vraiment essayer de limiter les anesthésies au maximum chez un chat.. (les produits ne sont pas bons pour les reins et les chats sont fragiles à ce niveau, ils ont un "capital reins" de base assez limité..), donc si un arrachage de dents te permet d'éviter x détartrages + traitements à la cortisone au final ça pourrait être mieux pour ton chat (tu peux en discuter avec ta véto (ou prendre un 2e avis véto si tu peux, ta véto n'a pas l'air au top sur le diabète..).

Tu peux poster directement sur le sujet du mois dans le bar : http://diabete.felin.clicforum.com/t694-Nos-chats-diabetiques-Juin-2017.htm…
C'est la rubrique la plus alimentée du forum.

Bon courage à toi et caresses à Maxou (photo ? )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52 (2017)    Sujet du message: Sucré ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation