Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pipou Love

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Belette

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 16:00 (2017)    Sujet du message: Pipou Love Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire de deux chats d'exception : Pipou et Potam. Pipou est un rouquin/blanc de 10 ans, chat de gouttière, que j'ai eu par l'intermédiaire de mon vétérinaire, un monsieur donnait la portée de sa chatte.
Potam est un bon gros bonhomme de 8/9 kilos, gris et blanc, que nous avons adopté avec mon copain à l'âge de 3 trois ans par le biais d'une association qui s'occupe des chats abandonnés. Nous l'avons depuis 1 an. Il va très bien, il faudra juste surveiller son poids, mais il est très grand (avec des toutes petites pattes !) façon Main coon.

Pipou lui va moins bien  Sad  Diagnostiqué diabétique depuis 2 semaines seulement. Il avait maigri depuis quelques temps, mais j'avais mis cela sur le compte de notre déménagement dans un nouvel appart avec mon copain, ajouté à l'adoption de Potam. Ils ne se sont pas toujours très bien entendus, et bien qu'ils dorment ensemble et qu'ils se fassent mutuellement leur toilette, ils se battent assez régulièrement.
Lundi d'il y a deux semaines nous l'emmenons chez le veto qui lui fait sa prise de sang des 10 ans pour checker notamment les reins, et le verdict tombe : diabète. Je n'avais rien vu venir. Je m'en suis terriblement voulue, surtout que j'avais remarqué sa perte de poids. En plus pour le faire grossir un peu on lui donnait nos croutes de fromage et laissait finir nos assiettes. Il mange de tout. Quels idiots... On a aggravé son cas comme des imbéciles. Son taux de sucre était à un peu plus de 4. On lui a donné 2 unités de caninsuline deux fois par jour. Lundi dernier il était descendu à 3, on a monté les doses à 3 unités. On y retourne demain pour voir ce que ça donne.
Les analyses ont aussi révélé que son foie était très affaibli, on lui donne donc un cachet deux fois par jour dont j'oublie le nom. 

Pipou était abattu et restait caché dans un coin pendant les 3 premiers jours, mais depuis il est redevenu normal. Je ne vois pas trop de différence. Mais ce matin j'ai vu que ses pattes arrières étaient faibles. Ca m'a beaucoup inquiétée. J'ai lu que c'était normal, mais avant l'insuline il n'avait pas ça, donc ça m'embête. J'ai lu que ça pouvait être l'hyperglycémie. Vu que c'était avant l'injection du matin ça concorde. Je verrai demain avec le veto.

En tout cas ce site me redonne du courage, les premiers temps j'étais vraiment désespérée... J'espère qu'il rentrera en rémission clinique, mais mon veto ne m'en a pas du tout parlé, donc j'essaye de ne pas me faire de faux espoirs.
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 16:00 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 22:08 (2017)    Sujet du message: Pipou Love Répondre en citant

bienvenue à toi belette et à pipou 

désolée pour son diabète , oui au départ on est complètement perdu , paumé , mais un chat stabilisé peut vivre comme un chat non diabétique 

il faut faire une courbe et je te conseillerais l'achat d'un glucomètre ( ce qui a sauvé plus d'un cat )
http://diabete.felin.clicforum.com/t34-Utilisation-d-un-glucometre.htm

la plantigradie ne vient pas du départ des injections mais du diabètequ'il avait depuis un moment , mais on s'en aperçoit pas facilement quand on ne connaît pas !

oui la rémission mais ce n'est pas pour tous les chats malheureusement  ( j'aurais bien voulu !! 5 ans de diabète mon cat !)

rejoins nous au bar des sucrés , c'est là où l'on se rencontre et echange tous     http://diabete.felin.clicforum.com/t720-Nos-chats-diabetiques-septembre-2017.htm?start=60

courage le départ du diabète est le plus dur on va t'épauler

calins à pipou 
Visiter le site web du posteur
Belette

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 09:56 (2017)    Sujet du message: Pipou Love Répondre en citant

Merci beaucoup Betty ! On se voit au bar alors  Very Happy
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 13:23 (2017)    Sujet du message: Pipou Love Répondre en citant

Bienvenue à toi et à Pipou et Potam Belette ! (trop mignons les noms de tes chats.......)

Désolée pour le diabète de Pipou.. Il ne faut pas que tu t'en veuilles de ne pas avoir détecté son diabète avant, c'est difficile à déceler car le comportement des chats ne change pas radicalement et certaines évolutions (la soif par exemple) peuvent parfois être rattachée à autre chose (quand ils mangent + de croquettes que de pâtée par ex.). Il avait fallu une cystite pour que je détecte celui de mon Swan aussi (il avait 6 ans alors, la véto n'a pas jugé bon de lui faire une pds quand je lui avais dit qu'il buvait + elle avait mis ça sur le compte des croquettes).

C'est très bien que tu ais commencé l'insulinothérapie, comme te le recommandes Betty un gluco t'aidera grandement : tu pourras ainsi surveiller les taux de Pipou de chez toi, éventuellement modifier légèrement la dose si nécessaire (en concertation avec le véto au début), et aussi diminuer les risques d'hypo.

Voici les axes essentiels du traitement d'un chat diabétique pour moi (dicté par mon expérience personnelle avec mon chat et le suivi de nombreux témoignages entre autres, sur ce forum) :
> D'abord détecter si le chat a une pathologie sous jacente qui pourrait expliquer le diabète. Tu parles d'un problème au foie, le véto t'a précisé ce dont il s'agit exactement ?
> Un suivi gluco à domicile (en coordination avec le véto surtout au début) ;
> Une nourriture humide basse en glucides (si pas de contradication avec d'autres pathologies du chat). Pour un chat de 10 ans il y a par ex. la pâtée specfic fxw -10% de glucides modérée en minéraux (mieux pour les reins) - mais attention de voir si une telle nourriture ou une autre gamme est compatible avec le problème de foie de Pipou ;
> Un éventuel changement d'insuline si les résultats au Caninsulin ou Prozinc ne sont pas satisfaisants (l'insuline humaine - Lantus ou Levemir, donne de bons résultats).

Pour tout changement d'insuline / de nourriture, il faut baisser la dose d'insuline et surveiller au gluco sous peine de risque d'hypo (si l'insuline est efficace tout de suite, ou si la nourriture diminue les besoins en insuline).

Pour la plantigradie, c'est une neuropathie dont l'origine est des taux trop hauts, trop longtemps. Elle peut régresser si le chat est stabilisé. La vitamine B12 aide pour la régression de la plantigradie (tu pourrais l'évoquer auprès de ton véto).

Apprendre le diabète de son chat, c'est un coup dur mais dis toi que c'est une maladie qui se traite, et tu as des armes pour ça. Et on va t'aider !

Calins à tes loulous, bon courage à toi !
Belette

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 14:44 (2017)    Sujet du message: Pipou Love Répondre en citant

Bonjour Céline,

Merci beaucoup pour ton message ! Je vois le véto tout à l'heure, je vais lui demander ce qu'il pense de lui donner de la vitamine B12. Je voudrais aussi prendre un glucomètre comme vous tous, ça a l'air d'être primordial pour bien suivre l'état du chat. Je pense que je trouverai tous les conseils dont j'aurai besoin sur le site, je m'inquiète pas trop Smile

En ce qui concerne le foie, appremment c'est le diabète qui l'a abimé en prenant le rôle du pancréas qui ne filtrait plus le sucre (si j'ai bien tout compris), du coup il s'est mis à filtrer en plus de la graisse le sucre, ce qui l'a fatigué. Du coup il filtre plus trop la graisse non plus, et Pipou en a trop dans le sang. Je crois hein, je me souviens pas de tout ce que dit le veto, pour lui c'est tellement simple ! Enfin bref, ce qui est à retenir c'est que son foie n'est pas foutu, et avec les cachets qu'il prend il va refonctionner normalement.

Son diabète n'a pas l'air de cacher d'autres maladies. Son taux de sucre baisse bien, le caninsulin agit bien sur lui. Je pense qu'on passera à 4 unités aujourd'hui. On verra. En tout cas je suis prête à me battre pour lui ! J'ai vu sur plein de site que les gens faisaient euthanasier leur chat quand ils avaient le diabète  Evil or Very Mad  Du coup je suis contente d'enfin tomber sur des gens qui aiment leurs animaux et qui font tout pour eux !

Merci beaucoup à vous tous en tout cas, ça fait du bien de lire vos témoignages positifs !
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 14:52 (2017)    Sujet du message: Pipou Love Répondre en citant

http://diabete.felin.clicforum.com/t720-Nos-chats-diabetiques-septembre-201…
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14 (2017)    Sujet du message: Pipou Love

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation