Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diddou

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 14:27 (2018)    Sujet du message: Marta Répondre en citant

Bonjour et meilleurs voeux

Pas de surprises, me voilà inscrite sur ce forum car un de mes chats a été diagnostiqué avec un diabète depuis une semaine.

Moi c'est Carine et j'ai deux poilus. Marta donc diabétique diagnostiquée le 27/12/17 et Malo IRC depuis le 12/06/16... oui, tous deux malades avec deux pathologies un peu à l'opposées coté alimentation ce qui me pose beaucoup de questions!

La semaine passée, quelques vomis de Marta, mais surtout beaucoup de pipis avec une augmentation de la prise d'eau. Je n'ai pas trop hésité à aller chez le véto car sa prise de sang de mai avait montré un pré-diabète et des valeurs de créa un peu élevées. Du coup j'avais un peu peur d'un IRC déclaré ou diabète... C'est diabète.Pour le reste cela est bon. Je vous mets ses valeurs :
Gluc: 515 mg/dl ; créa : 1,5 mg/dl ; bun : 24mg/dl ; Alt/gpt : 52 U/dl ; Alp : 71 U/l

On a aussi une hématologie complète et analyse urine

Coté traitement elle est sous caninsulin 3 unités matin et soir. Dès le lendemain elle a repris une boisson normale et sont rythme de pipi aussi.

Les problèmes qui se posent à moi (une fois le choque et la déprime passée!) : l'alimentation et le suivi.
L'alimentation car l'aliment diabète est totalement à proscrire pour Malo, trop protéiné pour lui. Et que l'aliment IRC n'est pas la panacée pour Marta car les protéines animales y sont remplacées par des protéines végétales bien plus sucrées... Du coup avec le véto on a décidé de faire croquettes IRC/courgette. Régime qu'ils avaient déjà eu au printemps suite au contrôle de Marta et la "prescription" de perdre du poids (elle faisait alors 7,2 kg et est passée à 6,4kg aujourd'hui). J'avais arrêté car Malo n'a pas trop supporté. La j'avais donc une gamelle de ce mélange et Malo avait une assiette juste ses croquettes. Est-ce à cause de cela ou a-t-il ressenti mon stress, celui de Marta, mais il a fait une mini crise a ne plus trop manger. Donc pour palier à cela nous avons 4 types de croquettes irc en libre service et Marta mange de tout! Du coup elle a 2/3 de paté spécial diabétique par jour (1/3 aprèès chaque piqure) et pour le reste croquettes IRC. Je teste quand je suis la qu'elle ait des croquettes diabétiques dans son espace.

Pour le suivi...Marta n'est pas une chatte très coopératrice! Nous ne faisons plus qu'un aller/retour dans l'appart' avant la piqure, mais ca reste un moment de stress pour elle. Du coup elle est sous zylken également. Donc je ne me vois pas trop faire un suivi au gluco! Je pense y laisser une main ou les deux!! Sans compter que je ne sais pas qui pourra lui faire ses piqures quand je m'absente...

Bref, après le monde de l'irc, entrée dans le monde du diabète avec plein de questions, d'inquiétudes, d'incertitudes...

Merci pour ce forum, sur lequel j'ai déjà pu avoir des infos et me rassurer.
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 14:27 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 13:20 (2018)    Sujet du message: Marta Répondre en citant

Bienvenue à toi et à tes loulous sur ce forum Carole !

Vraiment désolée du délais de réponse, qui je pense est dû aux fêtes.

Désolée pour le diabète de Marta (et l'IRC de Malo..) !

Je connais bien les 2 puisque mon Swan (décédé l'an dernier d'une crise d'urémie) était diabétique / irc. J'image que Malo est sous Fortekor ?
Pour une nourriture commune pour tes deux chats : cela dépend de l'avancée de l'IRC de Malo. Tu pourrais commencer par du Specific FKW Kidney support (pâtée) nourriture rénale à 13% de glucides environ (idéalement la nourriture humide basse en glucides bonne pour les chats diabétique est à -10% de glucides mais cela est un bon compromis). Par contre attention : si Marta est actuellement aux croquettes, il est nécessaire de la contrôler au gluco (infos ici : http://diabete.felin.clicforum.com/t34-Utilisation-d-un-glucometre.htm) et de baisser sa dose d'insuline avant ce changement. C'est vital car certains chats peuvent passer en hypo directe à ce changement (les besoins en insuline étant diminué). Le gluco te permettra par ailleurs d'adapter ses doses d'insuline d'une manière plus sûre et précise. Il ya aussi le Specific FXW mais cette nourriture est + orientée diabète (-10% de glucides) que rénal (modérée en minéraux néanmoins, ok pour un senior ou un irc peu avancée - et encore après mon expérience avec Swan je te conseillerai de viser le Kidney pour Malo, même s'il est en début d'irc).

Bon courage à toi et calins à Marta et Malo !
diddou

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 21:31 (2018)    Sujet du message: Marta Répondre en citant

Bonjour, Merci de ta précieuse réponse.

Pardon pour ce délais, reprise chargée et des aventures avec Marta!

Oui Malo est sous fortekor. Son IRC est assez avancée, ces taux lors de son diagnostique ne lui laissait que peu d'espoir (son véto lui donnait quelques jours...). Cela fait un an et demi et sa dernière prise de sang les taux étaient presque normaux. La marque que tu donnes semble intéressante en effet.

Ils ont tous deux du patés tous les matins depuis l'IRC de Malo, un demi sachet pour deux, donc pas grand chose. Aujourd'hui, Marta a un tiers de sachet diabétique après chaque piqure, Malo n'y touche pas... Et quand je suis à la maison, je lui donne ses croquettes diabétiques.
Je cherche des patés IRC avec le moins de glucides possibles pour Malo avec le moins de risque possible pour Marta et du paté pour Marta qui soit le moins protéiné possible (j'ai trouvé du quasi 0 glucide avec 10% protéine, un peu élevé pour Malo mais comme je suis la quand je donne ca peut faire)

Sinon Marta a fait une courbe de glycémie dans la semaine... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03 (2018)    Sujet du message: Marta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation