Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Velcro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coco B

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 14:25 (2018)    Sujet du message: Présentation de Velcro Répondre en citant

Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais partager avec vous l’histoire de Velcro, chat mâle Européen (très collant), âgé de 13 ans au moment du début des problèmes.
Juin 2017 – Problème urinaire : vessie en globe. Cortisone pour calmer immédiatement la douleur, hospitalisation d’une semaine, gros stress pour mon chat, sondage à plusieurs reprises car la sonde se bouchait régulièrement, nouvelles croquettes (URINARY CARE c/d de HILLS) pour réguler le PH urinaire et lui faire perdre un peu de poids (6,9kg). M. Velcro s’en sort bien et il maigri, peut-être un peu trop (4,5kg) !!!
Le TOP, sauf que cet amaigrissement exagéré n’était pas dû aux croquettes mais à la suite d’un autre problème de santé. Boissons excessives, gros pipis. Après examens et analyses, le diagnostique est tombé, Velcro était devenu diabétique. On enclenche le traitement contre le diabète, dans notre cas PROZINC. D’abord 1,5Ui matin/soir pour voir comment il réagit à l’insuline, puis 3Ui matin/soir. Ensuite on est passé à 3Ui le matin et 2,5Ui le soir, puis 2Ui matin/soir. Hier (15/01/18) nous sommes passés à 1,5Ui le matin et 2UI le soir, car son taux de glucose descend doucement et régulièrement. Il a repris du poids 5,4kg et il va beaucoup mieux.
Peut-être un début de rémission, d’après sa vétérinaire.
En parallèle des piqûres, nous avons diminué la quantité de ses re-nouvelles croquettes (URINARY s/o de ROYAL CANIN) et augmenté la nourriture humide (boîtes de BOZITA), nous lui donnons également un complément alimentaire CANI PHYT DIABÈTE 2ml matin/soir.

En conclusion de tout ça, nous pensons fortement, mon mari et moi, que Velcro a déclaré un diabète dû à la cortisone reçue, au stress qu’il a eu lors de son hospitalisation et à cause des croquettes qu’il a eu suite à sa vessie obstruée. Terrible cocktail.

Merci d’avoir eu la patience de me lire et merci pour l’existante de ce forum formidable. C’est une mine d’infos.

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 14:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 15:47 (2018)    Sujet du message: Présentation de Velcro Répondre en citant

bonjour et bienvenue sur le forum Coco B  et velcro 

oui en effet la cortisone est hyper glycémiante et peut déclancher un diabète ! mon cat FX est diabétique après 10 mois de cortisone ( on ne pouvait faire autrement )

et oui il pourrait rentrer en rémission avec un traitement à l'insuline , ce que je te souhaite de tout cœur 

courage si tu as besoin se renseignement d'information n'hésites surtout pas et rejoins nous au bar des sucrés 
http://diabete.felin.clicforum.com/t724-Nos-chats-diabetiques-Janvier-2018.…

courage et calin à velcro
Visiter le site web du posteur
Coco B

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 22:06 (2018)    Sujet du message: Présentation de Velcro Répondre en citant

Merci Betty pour ton soutient.
Je pense que Velcro est sur la bonne voie, en tout cas on fait tout pour.

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 13:13 (2018)    Sujet du message: Présentation de Velcro Répondre en citant

Bienvenue à toi et à Velcro sur le forum Coco !

Désolée pour les problèmes de santé de Velcro..

Le diabète de mon chat Swan (décédé l'an dernier d'une crise d'urémie) avait été détecté à l'occasion d'une cystite. Il avait aussi développé des cristaux (oxalates et struvites), ce qui est dangereux à fortiori pour les mâles castrés. Ce que je peux te dire sur ce point après mon expérience avec Swan est que pour les cristaux la nourriture humide est vraiment à privilégier (comme c'est le cas aussi pour le diabète et les reins, passer ton loulou au 100% humide fera d'une pierre 3 coups !). Après avoir passé Swan au 100% nourriture humide (à laquelle je rajoutais de l'eau de source), il s'était débarrassé de ses cristaux (même ses oxalates), au microscope ils constituaient de micro cristaux qui ne menaçaient plus de le "boucher".
Je vois que tu l'as passé au Bozita ce qui est très bien pour le diabète, mais pour un chat de cet âge, je privilégierai des nourritures basses en glucides plus modérées en minéraux si j'étais toi, comme le Specific FXW.
Et effectivement la cortisone peut être un élément déclencheur du diabète.

Bon courage à toi et calins à Velcro (il est magnifique !)
Coco B

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 15:34 (2018)    Sujet du message: Présentation de Velcro Répondre en citant

Bonjour Céline,

Désolée pour Swan, on ne peut malheureusement pas les garder toute notre vie.

Tu me conseille le Specific FXW, est-il adapté pour les chats “senior”. Velcro va avoir 14 ans dans 4 mois.
Il est vrai que si je pouvais lui donner qu'un seul type d'alimentation cela me faciliterais l'affaire. Actuellement je lui donne en ration journalière : 40gr de croquettes d'Urinary s/o de Royal Canin, 1 sachet de d'Urinary s/o de Royal Canin (100g) + 4 cuillères à soupe de Bozita et un peu de courgette cuites à la vapeur ou haricots verts ou carottes cuites aussi à la vapeur (je varie), le tout réparti en 2 repas.
Le problème est qu'il réclame souvent.

Connais-tu également le compliment alimentaire que je lui donne (CANI PHYT DIABETE) ?

Merci pour le compliment à propos de M. Velcro, je lui dirais même si il le sait. Il s'admire devant la glace.

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 13:08 (2018)    Sujet du message: Présentation de Velcro Répondre en citant

Coco,

Le Specific FXW est plus adapté à un chat sénior que le Bozita car ce dernier est trop chargé en minéraux. Par ailleurs le Spec FXW contient 10% de glucides ce qui est ok pour le diabète. Donc oui je serai toi je substituerai le Spec FXW au Bozita. J'arrêterai aussi totalement les croquettes à ta place (par contre si tu le fais, teste ton chat au glucomètre et baisse la dose d'insuline avant qu'il soit au 100% humide). Je ne connais pas l'impact des légumes sur le diabète ni l'importance de l'Urinary dans le traitement de Velcro, simplement l'Urinary contient beaucoup plus de glucides.

Pour la répartition des repas, c'est préférable de lui laisser à disposition si possible car en cas d'hypo il se régulera.

Je ne connais pas le complément alimentaire que tu indiques.

Bon courage et caresses à Velcro !
Coco B

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 15:35 (2018)    Sujet du message: Présentation de Velcro Répondre en citant

Bonjour Céline,

Les légumes n'ont aucun impact sur le diabète, c'est juste que ça lui apporte des légumes frais tout les jours et de l'humide autre que la boisson.
L'Urinary lui a été donné suite à son soucis de Juin quand il a eu la “vessie en globe”, pour éviter la récidive des cristaux de struvites.
Normalement les 40 gr de croquettes (aussi contre les cristaux) doivent lui faire la journée pour ces petits encas.
Nous travaillons mon mari et moi, il nous est donc impossible de répartir au cours de la journée, sauf qu'il mange tout d'un coup quand je lui donne au moment de partir travailler.

Je vais finir son stock et regarderai pour le Spécific FXW.
Merci pour tes conseils.
Bonne journée

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45 (2018)    Sujet du message: Présentation de Velcro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation