Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snownobou

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:35 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et complètement perdue...

J'aimerai déjà vous présenter mon gros doudou Bouli. Suite à une soif excessive, un amaigrissement (il est passé de 7kg à 5k=kg en peu de temps), et à des urines en très grande quantité, je l'ai emmené chez le véto début janvier...
Et là le diagnostique est sans appel...Diabète sucré.
GLU = 5.05 g/L
PAL 112 U/L
FRU 584 µmol/L

Là ça a été la grosse panique, d'autant plus que le véto n'a pas l'air de s'y connaitre...

J'ai parcouru un nombre de forum inimaginable pour savoir comment je devais faire pour que mon doudou soit le mieux possible, en savoir plus sur la maladie mais j'ai trouvé de tout et ça ne m'a pas rassuré.

Je suis notamment complètement paumée concernant la nourriture... Le véto m'a dit de lui donner du Royal Canin pour chat diabétique mais la composition des croquettes m'a fait fuir. Ne trouvant aucune info je me suis rabattue sur des Hill's w/d mais je ne suis pas convaincue...
Et il reçoit également 2 injections par jour de 2µ d'insuline CANINSULIN.

Au bout d'une petite semaine, je sentais qu'il allait mieux, soit poil était redevenu beau, il buvait moins, et avait repris du poids (5.8kg). Mais quelques jours plus tard, une soif anormale qui recommence, et l'impression qu'il est constamment affamé (il vole même la gamelle de son petit frère si je ne le surveille pas, il ouvre le placard et essaie d'ouvrir le paquet de croquette)

Deux semaines après le début du traitement il a passé la journée chez le véto pour faire un bilan glycémique... Mais les résultats ne sont pas bon:

Glycémie à 5.13 g/L au moment de l'injection, et elle est seulement tombée à 3.32 g/L au bout de 4h pour remontée ensuite petit à petit. On a donc augmenté l'insuline à 3µ matin et soir.

Il doit retourner faire un bilan la semaine prochaine mais je ne constate toujours pas d'amélioration et je suis dans le brouillard... Alors j'espère pouvoir trouver du soutien et pourquoi pas des réponse ici grâce à vous.
Notamment au niveau de l'alimentation que j'aimerai changer !!

Merci de m'avoir lu et accepté sur le forum !
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:35 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elycla

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:51 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

Bonjour Snow 
Navrée pour le diabète de ton chat.
On passe toute par la ne t'inquiète pas ! Il y a un mois j'étais à ta place mais tout va bien désormais.

Merci de ta présentation détaillée. Je t'invite également a te rendre ici:
http://diabete.felin.clicforum.com/t724-Nos-chats-diabetiques-Janvier-2018.htm?start=375
C'est ici que nous parlons tous ensemble. Je vais te donner des liens qui t aideront pour débuter  Very Happy

Pour commencer:
Est ce que ton chat aime la nourriture humide ?
As tu un glucomètre ?

Courage nous sommes là  !
Visiter le site web du posteur
Elycla

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 15:16 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

Re

Quel âge a t-il?
Au niveau de la nourriture, ton chat a t-il une maladie autre que le diabète? (insuffisance rénale par exemple)
Lorsque tu auras quelques minutes, lis bien ce sujet ainsi que le calcul sur matière sèche et si tu ne comprends pas tout, je t'aiderai a y voir plus clair:
http://diabete.felin.clicforum.com/t341-L-importance-de-l-alimentation-chez-le-chat-diab-tique.htm

En ce qui concerne les injections, je te mets tout de même les seringues car il y a plusieurs modèles:
http://diabete.felin.clicforum.com/t35-Seringues-pour-injection-d-insuline.htm

Pour finir, le glucomètre sera un élément indispensable. Est ce qu'il te serait possible de piquer ton chat a une oreille?
Voici l'utilisation:
http://diabete.felin.clicforum.com/t34-Utilisation-d-un-glucometre.htm
Bonne lecture
Snownobou

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 16:02 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

Merci pour ta réponse Elycla !

C'est fou comme ça fait du bien de pas se sentir seule face à ça...!

Alors oui effectivement j'ai oublié de préciser son age, il a 10 ans et demi, et mis à part une infection urinaire quand il était petit, il n'a jamais eu de soucis particulier ! C'est un gourmand et un feignant du coup il était un peu gras mais ça n'a jamais alerté les vétérinaires.

Concernant la nourriture humide il n'en a jamais mangé, le véto m'ayant toujours dit de lui donner des croquettes, j'ai bêtement écouté. J'ai un peu parcouru le forum et j'ai vu que beaucoup sont passé à la nourriture humide et que ça a bien aidé leurs chats, du coup j'y songe de plus en plus. Même si je ne sais pas vers quoi me tourner au vue du nombre de produits différents.

Pour les injections, ça se passe plutôt bien pour l'instant il se laisse faire très facilement et heureusement parce que j'avais une peur bleue de lui faire. Actuellement je lui fais avec une seringue format U-40 de 1ml avec aiguilles 0,45 x 12mm.

Et pour finir, non je n'ai pas de glucomètre, j'ai vue un peu comment ça se passait mais j'ai pas assez confiance en moi pour lui faire ça....

Merci beaucoup pour tes réponses !
Elycla

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 16:29 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

C'est bien normal, il faut se soutenir ! C'est la vie quotidienne qui est bouleversée.
Il est comme ma Lilou alors ! Même âge,même corpulence et pas de maladies.

Je suis comme toi au niveau de la nourriture, c'était croquettes et quelques terrines parfois.
Je mets des guillemets mais la mienne est en "rémission" depuis 5 jours. Je ne lui donne plus d'insuline et son taux se situe vers le 1gr.
Elle était à 5gr le 30 décembre. Je peux donc te confirmer avec ma propre expérience, l’arrêt des croquettes (+ les conseils du forum) a clairement aidé. En un mois seulement.

Je ne sais pas si ton véto t'a expliqué mais le chat est le seul animal capable de guérir.
Par conséquence, le diabète peut partir mais revenir à la charge.
Je vais devoir insister mais l'utilisation d'un glucomètre est essentiel pour ton chat.

Comme je t'ai expliqué, son taux de sucre va constamment changer à cause de l'insuline, mais également de la nourriture que tu vas lui proposer.
Si tu veux donner à ton chat de la nourriture humide, c'est glucomètre obligatoire. En effet, il arrive à certains chats de ne plus avoir besoin d'insuline rien qu'en changeant le mode alimentaire.

Bouli a été habitué aux croquettes, il faudrait dans un premier temps que tu achètes plusieurs types de nourritures humides (terrine, effilé, sauce, gelée, pâté) pour cerner ses goûts.
Est-ce que tu as regardé le calcul sur la matière sèche?
Je te laisse répondre à ça et je vais regarder pour les croquettes si ce sont les bonnes. Mais tu as raison, les royal canin c'est non

je te donnerai également une liste de nourritures (tout dépend de ton budget).
Elycla

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 17:46 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

Re,
Alors je t'ai mis ce que je voulais te poster ici dans une page. Pour une raison que j'ignore, ça ne veut pas s'afficher sur le forum..
Je t'ai donc mis le calcul en détail (si des fois tu n'es pas matheuse comme moi). Dis moi si tu comprends.

Je t'ai également mis les exemples de nourritures:
https://www.elycla-in-wonderland.com/consulter/page/diabete
Snownobou

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 18:41 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

Merci merci pour les liens ! Effectivement je suis pas matheuse alors c'est parfait  Razz

Si il accepte la nourriture humide j'investirai illico dans un glucomètre, si ça lui permet d'être en rémission, au mieux, ou en tout cas de se stabiliser alors je le ferai !

C'est super pour la tienne, je croise les doigts pour qu'elle continue dans cette voie !! Le véto qui m'a annoncé le diabète avait l'air totalement perdu, il m'a pas du tout parlé de possible rémission, il était dans un discours hyper fataliste, ce qui ne m'a pas rassuré. Du coup j'ai fouillé le net et j'ai vu qu'il y avait des témoignage positif et ça m'a redonné de l'espoir.
Comment nourries-tu ta minette du coup toi ?
Et elle se laisse faire facilement quand tu lui contrôle la glycémie ?
Snownobou

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 18:53 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

Elycla a écrit:
Re,
Alors je t'ai mis ce que je voulais te poster ici dans une page. Pour une raison que j'ignore, ça ne veut pas s'afficher sur le forum..
Je t'ai donc mis le calcul en détail (si des fois tu n'es pas matheuse comme moi). Dis moi si tu comprends.

Merci pour le lien c'est parfait ^^ !

Elycla a écrit:
Re,

Elycla

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 19:25 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

On ira par la suite dans le bar pour communiquer avec tout le monde ce sera plus pratique Very Happy
Je te mets encore un pavé pour répondre à tout ça et ce sera bon Laughing
Tu as déjà pas mal d'informations à analyser, mais les 3 points étaient essentiels je trouve.

Je précise bien entendu que chaque chat est différent. Les résultats ne seront peut-être pas les mêmes. Ce qui est certain c'est que l'humide fera baisser le taux de ton chat !
Comme je te conseille, essaie d'aller en supermarché pour lui acheter par exemple des effilés et une terrine/pâté. Tu lui en donnes en complément juste un peu pour voir s'il apprécie.
Pour ma part je prends les félix effilés (que tu peux trouvera en magasin) et les briques de bozita que je mélange (celles-ci uniquement sur zooplus) (tu as les liens dans la page).

Je m'adapte aux goûts de Lilou qui déteste les pâtées Rolling Eyes Si tu es prête à mettre le prix et qu'il aime la pâtée  (encore une fois ça n'est que mon avis !) tu as ça:
- ASPECIFIC Adult FXW
- Integra
- Granatapet
- Kattovic
Tout ce que je t'ai montré dans le lien est bien de toute manière. Tu peux aussi demander conseil aux filles si besoin.

Je te remercie, on croise les papattes Mr. Green Si ton véto ne s'y connait pas, n'hésite pas à te renseigner vers un autre plus compétant. On ne plaisante pas avec la dose d'insuline.. Nous pouvons t'aider mais c'est tout de même préférable d'avoir un véto dispo en cas d'urgence.

On fini par le gluco Razz
On a presque toutes le ONE TOUCH VERIO  comme ça tu sauras.
Si tu as du temps devant toi, je te montre une personne qui a fait 3 vidéos pour bien expliquer la procédure !
Si tu arrives à faire l'injection à ton chat sans trop de problème, tu pourras faire le gluco aussi Very Happy On est toutes passées par là. Je peux te dire que j'étais désespérée car je n'y arrivais pas, et pourtant !
https://www.youtube.com/watch?v=Kp_5BHOjCns
https://www.youtube.com/watch?v=LfnMoU4aukQ
https://www.youtube.com/watch?v=lS8B8VYIMTg&t=352s

Personnellement, avec le styo autopiqueur je n'y arrive pas. Je lui ai juste percé l'oreille et c'est tout....
J'utilise une aiguille de seringue que mon véto me vend. Ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas avoir peur ! Tu risques de lui faire un peu mal au début, tu peux lui percer l'oreille etc mais ce n'est pas grave ça arrive !
Bien sûr ça fait mal au coeur mais c'est pour son bien. N'hésite pas à remplir une chaussette avec des lentilles (le riz crame à force). Il faut vraiment bien chauffer l'oreille, comme ça tu auras une belle goutte.

Au début Lilou avait peur et je lui faisais mal. mais j'ai vite arrêter de me sentir coupable ! Et puis elle était bien contente d'avoir sa nourriture par la suite Mr. Green

Je te mets encore une petite info technique
L'idéale est de pouvoir faire une courbe a ton chat toutes les deux heures. Si tu ne peux pas car tu travailles en semaine, il faut le faire au moins deux fois par jour ( avant chaque injection). Et si possible, tenter d'en faire une complète le week-end.

A quoi ca sert?
On regarde comme l'insuline agis sur ton chat. En le faisant toutes les 2h, on peut analyser son NADIR  (le nadir représente le taux le plus bas de la journée).
Grâce à cela, tu peux voir au fur et à mesure si ton chat a besoin d'une augmentation d'insuline ou d'une réduction.
Dans le cas ou le gluco est réalisé uniquement deux fois par jour, il aidera quand même à ajuster les doses

Voilà voilà ! je le redis, c'est vraiment beaucoup d'info. Ca va être un peu confus pour toi mais tu verras à force ça sera normal.
Ne t'embrouilles pas trop avec mes explications et reviens lire de temps en temps pour analyser tout ça  Mr. Green

La priorité serait vraiment le gluco (oui je suis lourde Laughing ) et que tu tentes une fois dès que tu peux et que tu te sens prêtes
Belette

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 19:51 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

Tu déchires Elycla, t'es vraiment devenue une pro ! Wink
Snownobou

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 20:15 (2018)    Sujet du message: Bouli Répondre en citant

Plus de réponses en un post qu'en 2 visites chez le véto et 15 appels au cabinet hahaha Merci vraiment vraiment ! Je vais commencer à appliquer tous les conseils au plus vite !
Mon Boubou est un battant je suis qu'il va gérer grâce à tous vos supers conseils et vos encouragements !! Merci à toutes !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12 (2018)    Sujet du message: Bouli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation