Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Steez
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilou

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 12:52 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Bonjour, Steez rejoint le"club des sucrés"...

Steez est un chat européen de 6 ans, qui a été diagnostiqué diabétique en Décembre 2017 suite à une visite chez le véto pour un problème de toux.
Certes, il était en "léger" surpoids (7,6kg) on a eu du mal à gérer les croquettes après un déménagement et donc de mode de vie.
Il est descendu à 5,9 kg le 20 décembre, une grosse perte de poids en quelques semaines.
Après radio, prise de sang et analyses d'urine... il est diabétique (et accessoirement il c'est fait tiré dessus et a un plomb logé au niveau des cotes) !

Résultats du 20/12/17 :
Glycémie : 3,54 g/l
glucose urinaire : 200 mg/l
Pas de cétones.
(j'ai plus de détails mais je sais pas si c'est "utile" de les mettre ici)

Au final la toux a été mise de coté et ils se sont focalisés sur le sucre.
Nous avons commencé par 2 ui matin et soir de Caninsulin. Croquette Hill's M/D qu'il a commencer à manger puis refusé donc nous sommes passé sur les Hill's W/D qu'il a mieux mangé.

Courbe glycémique le 29/12/17:
injection à 8h30
9h30: 4,45 g/l
11h45 : 2,16 g/l
14h15: 1,18 g/l
17h00: 4,03 g/l
Il n'a pas voulu manger lors des prises de sang.

Décision on augmente la dose du soir à 3ui (soit 2ui matin et 3ui soir).
Sauf que Steez ne veut plus manger. Ni les croquettes véto, ni celles du commerce. Il refuse TOUT sauf la viande en petite quantités. On redescend l'insuline du soir à 2 ui pour éviter l'hypoglycémie.

Courbe glycémique le 30/01/18:
injection à 9h15
10h00 : 4,27 g/l
12h00: 3,16 g/l
14h00: 2,92 g/l
15h45: 3,50 g/l
17h45: 4,10 g/l
Il a "mangeotté" selon le médecin.
Poid : 5,280 kg

La courbe est pas bonne, à priori, mais la véto ne change pas l'insuline et nous dit de remettre 3 ui le soir. Il faut faire une analyse d'urine que l'on fait 2 jour plus tard.
Le 01/02/18 j'apporte les urines, ils font leurs test et trouve des cétones et soupçonnent une infection. Il est donc sous antibio, CEPHACARE 250MG 1/4 matin et soir, depuis ce matin (02/02/18) à donner pendant 10 jours.

Hier il n'était pas très bien, mais après l'insuline de soir il a fini par manger et être une peu actif vers 1h30 du matin.
Ce matin il était en forme jusqu'à ce que je lui donne l'antibio et qu'il parte se cacher, depuis il dort... et boude...

On a rendez vous la semaine prochaine, le médecin nous à parlé de changer Caninsuline vers Prozinc et on refera un test glycémique.

On se sent perdus et démunis, comme beaucoup... Mais surtout, on a pas confiance en notre véto, mais il n'y a que là qu'on puisse aller. On a l'impression qu'elle nous cache quelque chose de plus grave et qu'elle nous prend tout l'argent qu'elle peut. On a des milliers de questions, mais elle répond volontairement à coté.
Dans la toute 1ère prise de sang il y avait déjà une infection, qu'ils ont préférés ignorer ! je cite : "on va d'abord s'occuper du diabète, pour le reste, on verra après..." Le "reste" ? quel "reste" ? 

Le hic c'est aussi qu'on est très limités financièrement car nous n'avons plus d'emploi et surtout, tout nous tombe dessus en même temps :-/

Voilà l'histoire. J'ai dû oublier plein de choses, donc n'hésitez pas à me dire et j'éditerais ;-)

Dernière édition par lilou le Ven 2 Fév - 22:07 (2018); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 12:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 14:07 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

bonjour lilou et bienvenue sur le forum 

désolée pour le diabète de ton superbe  steez

je vois que tu as un gluco c'est déjà super 

pour commencer , les infections jouent sur la glycémie qui peut augmenter ! donc pendant les 10 jours sa glycémie bougera peut être

la 1ère courbe etait bonne celle du 29/12

changer le caninsulin pour le prozinc  pffff    Crying or Very sad au bout de 1 mois et demi et ton cat sous antibios cela ne sert à rien !!

si il doit il avoir un changement d'insuline , mieux vaut lantus ou levemir !! ( insuline assez lente humaine )

et je dirais qu'il faut soigner l'infection et le diabète !! les 2 sont importants

rejoins nous au bar des sucrés , on s'y retrouve tous 
http://diabete.felin.clicforum.com/t738-Nos-chats-diab-tiques-F-vrier-2018.…

on va t'épauler et n'hésites pas a nous poser toutes questions Okay
Elycla

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 14:18 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Bienvenue sur le forum et navrée pour le diabète de ton poilu
Je suis d'accord avec Betty, il est superbe !

J'ai des questions mais quelque chose m'interpelle: Est ce que c'est bien toi qui prend la glycémie ou c'est réalisé chez le véto? car tu as mis cette phrase

Courbe glycémique le 30/01/18:
injection à 9h15
10h00 : 4,27 g/l
12h00: 3,16 g/l
14h00: 2,92 g/l
15h45: 3,50 g/l
17h45: 4,10 g/l
Il a "mangeotté" selon le médecin.

Je préfère être sûre car les courbes du véto ne sont pas fiables (stress + pas manger). De plus cela ferait de sacrées économies si tu dois toujours aller chez le véto
Belette

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 15:03 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Bonjour Lilou,

En effet vu ta façon de l'écrire je ne pense pas que tu aies de glucomètre. C'est la 1ère chose à acheter. Pour ce qui est des croquettes, tu peux le passer à la pâtée, il appréciera surement davantage, en plus c'est meilleur pour lui, ça contient moins de glucide. On pourra t'éclairer sur quelle marque acheter. Tu peux en commander sur internet. T'en fais pas, le forum va bien t'aider.
lilou

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 16:48 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Merci pour vos messages et votre accueil 😊

Effectivement je n'ai pas encore de glucomètre, à vrai dire, je ne sais pas lequel choisir (en rapport qualité/prix et coût des bandelettes).
Concernant la nourriture, il mangeais des sachets (le soir uniquement) mais le veto m'a dit : "oh la! Très mauvais! On va lui mettre des croquettes veto plutôt"
Revenue chez moi je m'aperçois qu'il y a plus de glucose dans leur croquettes que celles qu'il mange habituellement. Mais il paraît que  "c'est pas le même sucre " 😞

J'ai testé ce matin les terrines super u qui m'avaient l'air correcte mais il n'en veut pas.
J'aimerais lui supprimer ces fichues croquettes mais tant que j'ai pas le gluco... et puis cette infection...

Et concernant les cétones, ça peut arriver parfois et revenir à  la normale ou c'est mauvais signe? 
J'avais tellement peur de l'hypoglycémie que j'en ai oublié que l'acidocétose était tout aussi à l'affût  Neutral
Belette

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 17:02 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Je ne m'y connais pas du tout en cétones. Les autres sauront peut être. Mais ne t'en fais pas, l'acidocétose c'est lorsque le chat reste en hyerpglycémie plusieurs jours de suite. Or vu qu'il est sous insuline ce n'est pas le cas. Même s'il remonte à partir de 6h, ce n'est pas suffisamment long.
Pour le gluco on a presque toutes le one vita touch. Tu peux le trouver sur le net pour moins de 20 euros je crois. Ce qui revient cher c'est les bandelettes en effet. Et pour le tester tu peux utiliser une aiguille, donc pas obligée d'acheter les lancettes.

Pour finir, en effet les croquettes veto c'est une vaste blague. Blindées de sucre et hyper chères. Continue à faire gouter des patées à ton chat, y'en a bien qu'il va finir par aimer !

L'infection c'est vrai que c'est chiant. Tu veux pas changer de veto ? Parce que là pour le coup y'a qu'un veto qui puisse faire des analyses et trouver d'où ça vient.
lilou

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 17:46 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Malheureusement non Belette j'habite trop loin des autres vetos (45 min -1 h de voiture) et vu le stress du matou pour 1/4 h de route j'ai pas envie de lui créé plus de stress pour le moment. Si on parvient à le stabiliser un peu, on tentera un veto plus loin au besoin.
Mon pharmacien me proposait un appareil de contrôle pour humain,je ne sais pas si c'est bon aussi pour les chats. (64 € le lecteur et 33 ou 37 € les 100 bandelettes).

Pour l'acidocétose tout comme pour l'hypoglycémie ce qui m'inquiète, c'est de pas savoir quand m'inquiéter 😑
Pour moi il est tout le temps pas en forme 😩 sauf aujourd'hui où il mange bien et traîne dehors...
Elycla

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 18:02 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Pareil de mon côté je ne connais pas les cétones..
mais ce médicament "CEPHACARE 250MG 1/4 matin et soir," il est bien là pour lutter contre l'infection?

Tss les vétos et leurs croquettes.... Rolling Eyes
A la limite, tu peux aussi tenter d'appeler un vétérinaire pour lui demander conseil, étant donné que tu as les résultats d'examens.
Tu expliques la situation et tu dis que ton chat à ce médicament. Au moins ça ne coûtera rien de tenter.

Au niveau du gluco, Belette l'a dit, nous utilisons le ONE TOUCH VERIO qui est pour humain
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-verio-lecteur-de-glycemie-p201736?gclid=EAIaIQobChMIm-CqnNqH2QIVrrftCh2KzgcYEAYYAiABEgInqvD_BwE
Du coup tu vas en avoir pour 50€ et tu pourras normalement acheter les bandelettes en pharmacie.

Est ce que tu veux une petite aide pour la nourriture? plutot effilés ou patées? viande ou poisson?
Belette

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 18:05 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Ha oui d'accord. Bon restons avec ce veto alors. Il t'a proposé quoi comme lecteur ? Nous on a le verio parce que justement on sait qu'il a de bosn résultats sur les chats, mais c'est aussi un lecteur pour humain. SAuf que le verio est moins cher. Les bandelettes c'est aussi une trentaine d'euros les 100.

Quand le chat est en hypo ça se voit. Le mien en a fait une une fois, je l'ai vu tout de suite. Il avait l'air halluciné, il bougeait pas et regardait tout autour de lui comme s'il voyait tout pour la 1ère fois. Il peut aussi être mou, ne pas réussir à marcher. Mais les signe sont visibles, il va pas tomber dans le coma d'un coup. L'hyerpglycémie tu n'as pas à t'en inquiéter, vraiment peu de chance qu'il en fasse. C'est déjà compliqué comme situation, ne te mets pas plus de stress qu'il en faut Smile Même si je comprends et ai vécu ton inquiétude !
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 18:31 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

lilou 

voici un site qui te décrit bien la crise d'acidicétose 

http://www.diabete-chien-chat.com.fr/chat-diabetique-acidocetose.asp?print=…

oui un gluco est urgent regarde le lien de elycla ( tu le payeras bcp moins cher par le net ) 
Val Pupuce

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 21:21 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Bonjour Lilou, 

tu vas voir on va bien t'aider ici à apprivoiser le diabète de ton minou !

Tu as raison de ne pas vouloir laisser l'infection de côté, c'est peut-être moins grave que le diabète aux yeux de ton vétérinaire mais ce n'ai pas anodin non plus.

Effectivement un glucomètre est indispensable pour un bon suivi, j'ai acheté le mien en décembre sur 1001pharmacies.com et je ne regrette pas, ça évite le stress des journées glycémie chez le vétérinaire.

Courage à toi et à ton minou !
lilou

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 22:06 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Merci à toute pour vos réponses.

Elycla : En théorie oui, elle a choisie un antibio  large spectre parce qu'on ne sait pas d'où ça vient (pancréas, foie, rein...). elle ne m'a pas reçu en consultation, je n'ai même pas eu les résultats d'analyse dans les mains.
Je vais tenter d'obtenir les résultats et de contacter le véto qui s'occupait de ma chienne.
Pour la nourriture, pour le moment il aime la viande, mais ce n'est pas équilibré, par contre il mange avec appétit. J'ai cru voir les produits BOZITA sur Zooplus je lui aurais bien testé ça, mais je veux bien d'autres produits  Wink

Belette je ne sais plus le produit qu'il m'a montré, mais la marque ne m'a pas tilté. 
Je suis tellement stressée, j'aurais pas cru me sentir aussi paumé ! J'ai tellement peur de raté un signe, je sais que c'est un peu idiot, mais en plus la véto n'est pas franchement rassurante. vivement que j'ai le glucomètre et je prendrais peut être même des bandelettes pour les urines.

Val Pupuce Oui d'autant plus si l'infection ou inflammation est en cause dans le diabète. Mais je suis stupéfaite qu'elle n'ai pas voulu s'en occuper dès le départ.

Merci Betty pour le lien. Ca ne me rassure pas du coup, parce que s'il y a des cétones dans les urines, pourquoi elle ne m'a pas alerté ou donné d'instruction pour les faire disparaître !

Encore merci à toute et merci pour ce forum. Je passerais faire un tour au bar un peu plus tard ;-)
Elycla

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 15:11 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

J'espère vraiment qu'un autre pourra te conseiller et au moins valider le traitement. On dirait que ton véto joue aux fléchettes pour savoir quoi te dire et prescrire, c'est n'importe quoi..

Je te le rabâche, mais l'acquisition d'un gluco sera la meilleure chose à faire.
Voici une sélection de nourritures mais il faudrait savoir si ton poilu n'a pas de pathologies (par exemple une insuffisance rénale)

Les bozita malheureusement ne sont plus "recommandées" pour un chat diabétique. Il faut moins de 10% de glucides et leurs nouvelles recettes est à 11.8%. Ce n'est pas du tout catastrophique mais je te conseille de donner ça avec une autre marque si besoin. Voici le lien important sur l'alimentation avec le fameux calcul des glucides sur matières sèches:
http://diabete.felin.clicforum.com/t341-L-importance-de-l-alimentation-chez-le-chat-diab-tique.htm
Si tu n'arrives pas le calcul je t'expliquerai plus en détail

Voici la "suggestion" de nourritures. Les filles t'en donneront certainement d'autres, il y a beaucoup de choix, n'hésite pas à poser des questions si besoin
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/kattovit_boites_chat/boites_light_kattovit/41686
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/integra_boites_chat/integra_protect_boites_chat/595758
http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q=Lot%20mixte%20GranataPet%20DeliCatessen%2012%20x%2085%20g%20pour%20c
http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q=Leonardo%20Finest%20Selection%206%20x%2085%20g%20pour%20chat
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/schesir_boites_chat/schesir_sachets_chat/15818
http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q=Sachets%20fra%C3%AEcheur%20catz%20finefood%208%20x%2085%20g%20pour%20chat
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/felix_boites_chat/tendres_effiles/220507
https://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/specific-sf11609/?LGWCODE=B01YC01;6900;148&gclid=EAIaIQobChMIj47ZmuzL2AIVipEbCh01OgSoEAQYAiABEgJQ_fD_BwE
lilou

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 12:21 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

Merci Elycla 

Pour le gluco, je devrais l'avoir la semaine prochaine.
Je suis passée au Super U ce matin pour tenter une autre nourriture humide, la pâtée c'est pas son truc, j'ai pris des trucs en sauce et ça, il a l'air d'apprécier. Je n'ai pas eu à l'inciter à manger et il y est retourné tout seul. Par contre apparemment, c'est surtout la sauce qu'il aime  Rolling Eyes

Pour le calcul je ne suis pas certaine d'avoir bien compris, parce que ça ne ferais "que" 1,11 % de sucre sur MS !?! (ce sont des sachets fraîcheurs marque U émincés en sauce)
Et pour le 2ème 3,88 % MS (bouchées en sauce en boite alu.)

Puis pour l'humidité, on sait pas c'est quoi "humidité", de l'eau ? du sirop de glucose ? les 2 ?
Elycla

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 12:51 (2018)    Sujet du message: Steez Répondre en citant

En fait c'est un mélange de tout, par exemple si tu donnes de la viande, il y aura forcément un pourcentage d'eau dedans. Suivant la composition ça peut être la gelée; de la sauce ou du jus de cuisson (+ l'eau de la viande). C'est pour cela que c'est important de calculer les glucides sur matière sèche

Si cela peut t'aider, j'avais un calcul plus détaillé ici:
https://www.elycla-in-wonderland.com/consulter/page/diabete
C'est plus simple ainsi?

Je vais voir sur internet la compo mais pour être certaine, peux-tu regarder le paquet et me donner le % de protéine, cendre, fibre, humidité et matières grasses ??

Mon chat aussi ne veut que de la gelée ou sauce, la texture pâtée c'est impossible Confused Du coup je lui donne du Félix effilés ainsi que des sachets en gelée schesir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07 (2018)    Sujet du message: Steez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation