Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

presentation tite boule de poil
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
666mel666

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 22:50 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

Tout d'abord merci pour ce forum quelle belle découverte!

je m'appelle melanie jai 26 ans je vie seule avec mon chat tite boule de poil un gros matou de 10ans,c'est sas aucun doute l'homme de ma vie:)
il y a 1 semaine jai appris que tite boule de poil souffrait de diabete.....il a commencer a prendre le manger spéciale diabétique il trouve ca dure il passe de 3/4 tasse de manger de l'ancien a 1/2 de celui ci il a toujours faim! aujourd'hui j'ai eu mon premier rendez-vous pour savoir comment donner de l'insuline je commence l'Aventure demain le piquer moi-meme seule....je stress a mort et j'ai tellement de question et j'ai peur de ne pas etre a la hauteur...Est-ce qu'ont s'habitue vite a la routine d'un chat diabétique?!j'ai peur de ne pas reconnaitre les signes lors d'un hypo...il doit etre suivie chez le veterinaire pour sa courbe de glycemie...j'ai vue que certain ici la prenais a la maison,ca m'a l'air un peu complexe non?! jai deja hate d'avoir un peu plus d'information parce que j'ai un peu l'impression d'etre dans le néant,par chance que ce forum existe je vous lis et ca m'aide un peu a me retrouver merci:)
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 22:50 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elycla

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 23:50 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

Bonsoir Mélanie,
Bienvenue sur le forum et navrée du diabète de ton poilu. Tiens on a le même âge et nos chats aussi Mr. Green
Il s'appelle "tite boule de poil"? Il est beau ! Tout fluffy ❤❤

Est ce que tu pourras nous raconter son parcours? Son poids? A t-il des problèmes de santé mis à part son diabète?
Cela s'est bien passé avec le vétérinaire? Qu'est ce qu'il t'a dit à propos du diabète?

Pour commencer, sache qu'une piqûre d'insuline ne fait pas mal à ton chat, c'est en sous-cutané. Il peut râler mais c'est juste parce que tu vas l'ennuyer Mr. Green
Quand on apprend la nouvelle, on est dévasté. On ne connaît pas la maladie mais ne t'en fais pas, on s'en sort tous !

Regarde donc ma présentation:
http://diabete.felin.clicforum.com/t729-Presentation-de-Lilou.htm

J'ai énormément stressée mais on prend vite l'habitude ne t’inquiètes pas !
Je te laisse déjà répondre à mes questions... N'hésite pas à m'en poser également si besoin
Visiter le site web du posteur
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 12:15 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

bienvenue à toi mélanie et à ton petit sucré 

alors comme dit elycla .... On est tous passé par là ! angoisse ,peur de mal faire ,diabète ! ce mot qui fait peur et t'as fait pleurer , mais dis toi qu'avec un diabète stabilisé ton amour vivra comme tout les autres chats !!

oui à la première injection on tremble, on stresse , on peut la louper !! mais ne t'inquiètes pas cela est arrivé à tous !! et puis on prend habitude , un petit rituel s'installe entre toi et ton cat  fais le sur une table en lui donnant qq chose qu'il aime manger et il ne sentira même rien ! ( complètement indolore )

oui il te faudra un gluco chaque chose en son temps .....à lire
http://diabete.felin.clicforum.com/t34-Utilisation-d-un-glucometre.htm

et oui mieux on connaît le diabète et mieux on le combat 

on va t'aider tu n'es pas seule !!
666mel666

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 18:08 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

rebonjour! oui il s'appel bien ''tite comme (petite) Wink
merci pour le compliment^^je le trouve pas laid non plus ahah.

alors j'ai eu tite boule de poil lorsqu'il etait bébé et tout petit,il était dans un écurie et j'avais peur qu'il meurt de froid parce que l'hivers approchais je suis donc partie avec lui,il m'a suivit partout chez mes parents,en colocation et la maintenant que je vis seule.il pese 13lbs un assez gros chat mais par chance qu'il est grand que le veterinaire m'a dit Wink
pour sa santé en 2014 il avais des probleme avec sa patte avant il boitait apres quelque test ont avais conclu qu'il faisait de l'arthrite,il a eu quelques piqures dans le style ''cortisone''je crois avant de tomber avec du manger mobility suport qui aidait grandement sa patte...mais la il a changer pour celui pour diabtique il va prendre de la glucosamine en poudre si il se remet a avoir mal a la patte...

quand j'ai eu son diagnostique de diabete j'Avais été  consulter parce qu'il avais commencer a uriner sur le sol,sur des vetements et il buvait enormément.

avec le véto ca la bien été il ma expliquer qu'il devrais y avoir un regime nourriture diabtique de l'insuline au 12h et un suivie stricte et regulier il ma également parler des couts relier a tout ca.

j'ai fait sa premiere injection seule a 12h30,(je la fait en pm parce que si je la fait le matin je ne serais pas a la maison pour la 2eme injection...)je crois que c'était ok mais je trouve ca difficile de mesurer l'insuline puisque la seringue est petite j'Ai toujours peur d'en avoir trop mis:O...ma soeur retourne chez le veterinaire vers 18h30 cest eux qui vont decider si je donne la deuxieme dose a minuit 30 ou non....(je crois que mon suivie seras un peu compliquer,c'est souvent le soir et moi je travaille donc ce sont les membre de ma famille qui vont au rendez-vous)

je vais regarder en pharmacie pour acheter un glycometre...pour le moment sa première courbe de glycémie seras mercredi le 28 pendant 12h chez le veto.

c'est ecrit sur ma feuille de bien surveiller les signes de l'hypo,combien de temps apres l'injection le chat est-il ''a risque''? parce que je vais quand meme devoir le laisser seul quand je serais au boulot ou quand je vais aller dormir (genre apres la 2eme dose qui est assez tard)

je me sens vraiment moins seule ici c'est apprécier^^
Elycla

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 18:38 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

La cortisone peut être responsable de son diabète, j'ai vu pas mal de chat avoir du diabète après ce genre de traitement.
Le pipi hors litière est souvent ce qui nous alerte. Pour ma part, Lilou avait uriné sur le canapé plusieurs fois

Du coup il n'a plus de cortisone c'est ça? Mais encore un traitement pour sa patte ou pour le moment il est guéri?
Je voulais surtout savoir s'il avait eu des problèmes de reins, pancréas ..etc ce qui ne semble pas être le cas.

Pour ton véto, je trouve ça triste car il a oublié deux choses..

-Le chat est le seul animal qui peut "guérir" du diabète. A mettre entre guillemet car le diabète peut partir et revenir (parfois jamais).
Le fait que son pancréas puisse refonctionner, entraîne énormément de variation au niveau de glycémie. Le gros risque est donc qu'il fasse une hypoglycémie

- Le gluco est essentiel. Il est important pour ce que je t'ai dit plus haut. Si tu lui donnes une dose trop forte, sa glycémie peut descendre très bas.
Les conséquences peuvent être invisibles comme dramatiques (coma et parfois décès). Chaque chat est différent ! Certains vont tolérer de baisser très bas et d'autres non.

Pour te donner une idée, lorsqu'un chat est sous insuline, on considère qu'a moins de 0.80 il entre en hypo.
Comment le savoir? En prenant son taux Mr. Green Même si ton chat ne présente pas de symptômes, ce n'est pas bon pour lui. Le corps compense le manque et va puiser un peu partout.

Si ton chat fait une crise, tu vas le savoir. Si tu as un doute, commence par l'appeler et vois s'il réagit. Tu peux aussi voir s'il a des réflexes et te voit (mets lui la main vers ses yeux).
Lorsque c'est grave, il va trembler, ou s'agiter. Il peut aussi devenir mou. C'est donc toi qui va ressentir si ton chat se porte bien. S'il change trop de comportement.

En cas d'hypo grave tu peux lui donner du miel ou du lait concentré sucré. S'il est inconscient, il faut lui en mettre sur les gencives.
Si l'hypo est petite, tu peux aussi lui donner des croquettes. Mais ça, tu ne pourras le savoir que si tu prends un glucomètre.

Pour commencer, je te laisse lire ça et comprendre les choses car j'ai encore beaucoup de choses à dire Laughing

Donc tu injectes à 12h30 et 00h30 ?
Le souci de la courbe glycémique chez ton véto c'est que ton chat aura peur. Le stress va faire augmenter la glycémie.. Du coup la dose sera peut être un peu trop élevée.
Le gluco te permet de mesurer tranquillement chez toi et ça évite les frais médicaux Smile En plus, tes horaires sont spéciaux alors ce sera vraiment bien !

Je vais te montrer le gluco que l'on prend
Quelle insuline utilises tu?

L'hypo peut survenir entre 2h et 4h (parfois 6h) apres injection. Ce sera plus compréhensible si tu décides faire des courbes glycémique toi même

Dernière édition par Elycla le Lun 19 Mar - 18:55 (2018); édité 1 fois
Elycla

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 18:52 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

Re Mr. Green
Tu me dis si tout n'est pas clair surtout !

Pour le gluco:
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-verio-iq-kit-complet-lecteur-de-glycemie-p14002
Les bandelettes:
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-verio-100-bandelettes-reactives-p197783
Les lancettes:
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-delica-200-lancettes-p73173
C'est un coup mais au final, si tu comptes les visites du véto, c'est plus que rentable. Tu peux acheter directement en pharmacie mais c'est plus cher, à toi de voir Smile

ATTENTION: Conseil d'amie, le stylo autopiqueur avec les lancettes, ne sont vraiment pas biens. Avec ce genre d'appareil, il est rare d'obtenir une goutte..
Je te conseil donc de ne pas acheter les lancettes et de demander à ton vétérinaire ou à ta pharmacie, des aiguilles pour seringues, c'est mille fois mieux !
(j'utilise ce modèle su ça peut aider: fine-ject 26Gx1/2 0,45x12mm )
Ronron2a

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 19:06 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

A mon tour de te souhaiter la bienvenue Melanie. Je suis moi-même depuis peu sur ce forum puisque j'ai découvert il y a un peu plus d'un mois que ma Koraille, 12 ans est aussi diabétique. J'ai beaucoup stressé au début de lui faire ses injections, je tordais l'aiguille etc. Maintenant tout se passe au mieux. Je lui donne à manger un truc qu'elle aime bien et j'en profite pour la piquer. ça ne me prend que quelques secondes maintenant.
Je n'ai pas de gluco. Je surveille pour le moment la glycémie de Koraille chez le véto Wink
Au plaisir de te lire

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 04:05 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

salut a vous 2!! 
j'ai deja hate moi aussi de devenir meilleure pour l'injecter,je profite moi aussi du fait de le nourrir et de le piquer en meme temps!

je ne savais pas que la cortisone pouvais augmenter le risque de diabète...il ne le dise pas en tk quand tu le fait infiltrer c'est dommage...
pour le moment il a complètement arrêter son traitement de patte cetait son manger en fait mais je peux lui donner de la glucosamine a part donc tout est ok pour ca! 
je ne crois pas qu'il ai d'autre problème en tk si cest le cas le veterinaire m'en a pas parler...

mon insuline c'est 1UI de  lantus glargine
merci pour les trucs en cas d'hypo j'en prend bien note!

en effet le medecin m'a dit qu'éventuellemnt ca serais bien si je pouvais faire la courbe e glycemie a la maison..comme j'ai un horaire atypique a la clinique il m'a dit que ca courbe ne serais pas ''tout a fait complete''puisque je le pique a 12h30 et que la clinique ferme a 20h elle....
il va quand même lui faire du mieux qu'il peut mercredi.

le veterinaire m'a appeler tentot pour sa visite d'hier,il m'a dit que ca avait passer de 30 a 14 comme valeur...ca me parait énorme comparativement a vos chiffre?! a moins qu'au quebec ce sois différent?? 

merci pour le site je sais a quoi tout ca ressemble maintenant...donc toi tu pique directement a l'aiguille pour avoir une goutte de sang ou?? cest le seul bout pas trop claire!par contre je vais essayer de trouver ici je ne crois pas que la livraison ce rende jusqu'a chez moi ahah.

pour le moment le chat ne se plaint pas trop sur l'insuline mais il a toujours faim...son plat est souvent vide entre deux repas
je vais en parler au veto parce qu'il passe de 3/4 tasse a 1/2 tasse je sais pas ont dirais qui lui manque une portion!!

je vous tiens au courant de son évolution et je continue de vous lire sur tout le forum!Smile  
Sag

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 11:03 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

666mel666 : Pour obtenir, la goutte de sang, c'est expliqué sur ce post là :

http://diabete.felin.clicforum.com/t34-Utilisation-d-un-glucometre.htm

En réchauffant l'oreille, la goutte de sang vient plus facilement.
Pour réchauffer l'oreille, tu peux par exemple utiliser une chaussette nouée rempli de riz. Tu met au micro onde 1 minutes puis tu l'applique sur le bord de l'oreille en assistant plus ou moins suivant la chaleur de la chaussette. Une fois le bord de l'oreille chaud, la goutte de sang vient facilement sans piquer très fort.
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 13:05 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

coucou 666mel666

si tu es au lantus c'est une très bonne insuline !!  Fx mon cat est diabétique depuis 6 ans du à la cortisone ( mais a été sous traitement pendant 10 - 12 mois du à son autre pathologie )

a t'il été longtemps sous cortisone ?? car ils peuvent être en rémission assez vite ave l'insuline et un changement de nourriture ( humide ) mais avec un glucomètre obligatoirement 

,il m'a dit que ca avait passer de 30 a 14 comme valeur.     heu tu peus nous dire cela plus clairement au point de vue valeur ??

bonne journée !

Elycla

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 22:08 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

Pour les mesures, il faudrait demander plus de précisions à ton vétérinaire car on ne voit pas de quoi il peut parler Surprised
Le diabète rend le chat tres affamé, encore plus quand il n'est pas stabilisé, dans un premier temps, demande à ton vétérinaire la dose à donner à ton chat en fonction de son poids

Pour le glucometre, sag t'as montré le lien et je te conseille aussi ces vidéos:
Pour l aiguille uniquement
https://youtu.be/4t7gXzWcHkc
Et les 3 vidéos pour tout en général elle explique super bien (ne pas tenir compte du stylo auto piqueur). Si tu veux tu peux l'acheter mais honnêtement ce sera du gaspillage:
https://youtu.be/Kp_5BHOjCns
https://youtu.be/LfnMoU4aukQ
https://youtu.be/lS8B8VYIMTg
Val Pupuce

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 22:37 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

Je crois qu'au québec il parlent en mmol/l et nous et g/l

30 mmol/l = 5,4 g/l 
14mmol/l = 2,52 g/l

Voilà le lien pour convertir facilement : 

http://www.diabetenaute.net/petits_outils/convertisseur.htm
Elycla

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 22:43 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

Il me semblait bien que c'était quelque chose avec des mmol , merci de l'info, surtout pour le lien qui sera utile Smile

Le but de l insuline est que ton chat reste en dessous de 2.50 (14mmol pour toi). On appelle ce taux le "seuil rénal". De ce fait, les organes de ton chat sont "protégés"
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 12:15 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

Coucou et bienvenue à toi et à ton loulou sur le forum 666mel666 !
Il est magnifique ! On dirait un peu un Maine coon ou un chat des forêts norvégiennes.

Tu viens du Québec ? Chouette, il y a Carole aussi sur le forum qui vient de là bas.

Pour les mesures, ici effectivement on parle en g par l et aux US et Canada en mmol. Super ton convertisseur Val pupuce je le mettrai en post it prochainement.

C'est bien que ton chat soit sous Lantus, c'est une bonne insuline.
Grâce au glucomètre tu pourras contrôler ses taux et parer à l'hypo.
C'est bien que ton véto soit ouvert à ça.

Je te décris la technique que j'appliquais avec mon Swan pour le gluco : j'utilisais le stylo, en force maximale. Je le plaçait perpendiculairement à l'oreille, dans la zone entre la veine et le bord, du côté extérieur de l'oreille (tu as une photo de cette zone dans le lien posté par Sag). De l'autre côté de l'oreille dans la même zone, je glissais un coton à démaquiller que je pressais sous l'oreille. Et là je piquais fermement. La plupart du temps la goutte nécessaire sortait.
Pour le moment j'en choisissais un ou Swan était tranquille, dormait par ex. J'arrivais en le caressant et je lui faisais sentir le stylo afin qu'il se familiarise avec au début. Après le test encore calin, éventuellement un petit encas après fonctionne aussi.

Pour les nouvelles tu peux aussi poster sur le sujet du mois dans le bar, qui est la rubrique la plus alimentée de ce forum : http://diabete.felin.clicforum.com/t740-Nos-chats-diabetiques-Mars-2018.htm…

Bon courage et caresses à ta ptite boule de poils !

666mel666

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 06:57 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil Répondre en citant

bonsoir!! ca fait un petit bout que je suis pas venue j'ai eu des semaines tres chargé au boulot ahaha 

des nouvelles de tite boule de poil!!
apres avoir fait sa courbe de glycémie chez le veto ont est passé a 2UNITÉE
il est toujours extrêmement affamé mais ont ma dit de ne pas changer sa dose de manger puisque ca faim peut-etre du a sa condition....je crois que c'est ce que le chat trouve le plus difficle en 5 minute le plat est vider et il miaule a s'en arracher les poumons Sad 

La plupart du temps l'injection se passe bien il reste calme et attend sa petite surprise....par contre quelque fois  je dirais 1 fois semaine ca lui arrive de tellement bouger que je dois me battre avec pour le piquer....je pense meme que quelque fois il n'a pas sa dose complète parce qu'il n'est pas immobile!

jai demander a l'assistant veterinaire de combiens de temps je pouvais dépasser le temps des piqûres il ma dit que 15 minutes c'Était ok...mais jai lue a quelque place que de depasser D'1h MAX de temps en temps ce n'etait pas si grave est-ce que je me trompe?! parce que parfois j'Ai pas le choix d'etre plus tard souvent les vendredis par exemple je termine le boulot a 00h mais je travaille en restauration donc il m'arrive souvet de depasser et de terminer a 00h45 et donc de ne pas pouvoir le piquer a minuit trente...ou cette semaine par exemple je devais aider pour le rush du diner mais comme je devais piquer le chat a midi 30 jai dit que j'etait non disponible,j'avoue que j'Avais pas penser a tout les petits points comme ca quand j'ai choisie de le traiter ahaha 

niveau glycometre j'en est pas encore acheter un je commence a m'informer en pharmacie mais je crois que les bandelette doivent etre prescrit mais je ne suis pas sûre...je vais devoir m'informer du comment faire au veto si cest le cas....

sinon j'ai trouver des seringues identique au mienne en pharmacie et beaucoup moins couteux.j'en esst tout de suite acheter une caisse ont va avoir la paix pour 2 mois cest une bonne nouvelle ahaha Smile 

passez une excellente nuit ou journée ahaha Wink 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2018)    Sujet du message: presentation tite boule de poil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation