Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HELP ! alimentation chat diabétique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Afi64

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 20:08 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Bonjour tout le monde, 

Voici un bref résumé de ma situation : 
L'un de mes deux poilu de bientôt 16 ans a été diagnostiqué diabétique début janvier (il est surpoids depuis toujours) 
Je vous passe les détails des A-R chez la véto : croquettes Purina pour diabétique, insuline (caninsuline) sans effet, passage au Giblenèse : il plafonnait toujours vers 5,0 g/l. J'étais désespérée et aussi un peu énervée contre la véto pas très au fait sur le traitement. J'ai lu évidement beaucoup de chose sur le net et décidé d'investir dans un glucomètre et de lui changer son alimentation. J'ai acheté quelques boites de Bozita pour tester et comme cela lui plaisait, j'ai continué. 
Le changement a été spectaculaire: il est passé d'un 5,69 le 8 février à un 0,86 le 22 février ! 
Et pour le moment sa glycémie n'est pas remontée. 

MAIS, tout n'est pas si rose ! 
Je trouve qu'il ne mange pas beaucoup. Il a beaucoup maigri (ce qui est bien) mais je ne voudrais pas qu'il maigrisse trop. Il a perdu 2 Kg en 2/3 mois. Et sa glycémie est dans les 0,5 - 0-7 g/l. Ce qui est assez bas je trouve. Il a faim et passe son temps à râler devant sa gamelle. Dès que j'ouvre le "placard à croquettes", il devient dingue (il est manifestement toujours accro).
Bref, j'ai l'impression que les Bozita ne lui conviennent plus. Je cherche donc une alternative.
De plus, nous partons bientôt en congés, et même si j'ai quelqu'un qui va s'en occuper, j'aurai préféré éviter de solliciter cette personne tous les jours. Je pensais donc éventuellement le passer aux croquettes les plus basses possibles en glucide.  Mais j'ai une trouille pas possible qu'il replonge. 

J'en arrive à mes questions: 
Avez-vous des chats en "rémission" et sans traitement que vous nourrissez avec autre chose que de l'humide ? Leur glycémie est elle remontée ? 
Et quelles sont d'après vous les croquettes les plus basses en glucide que je pourrais tester ? 

Désolée d'avoir écrit un message si long ... j'espère qu'on me lira quand même !  Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 20:08 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elycla

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 20:19 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur forum
Mon chat est en rémission Smile

Au niveau de ses taux c'est très bien ! Tant qu'il n'y a pas d insuline c'est parfait. La mienne est à 0.65 en moyenne.

Bravo d'avoir géré son diabète ! Pour commencer, combien de grammes de nourritures tu lui donnes ? Mon chat fait 5kilos et elle a 250gr

Franchement je te déconseille de repasser aux croquettes.. Je pense que ça le ferait replonger Sad
Ce que tu peux faire serait d investir dans des gamelles hermétiques est ce que tu connais ? Comme ça la personne qui lui donne à manger devra juste verser la quantité
Visiter le site web du posteur
Elycla

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 20:23 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Autre précision:
La mienne aussi a tendance à attendre devant sa gamelle
Tous les chats adorent les croquettes Mr. Green

Et pour le poids, j'ai été chez la veto il y a deux jours, comme Lilou a encore perdu du poids, j'étais inquiète et j'ai demandé si c'était normal. Elle a dit que oui.

Si le chat perd encore c'est justement qu'il est nourris comme il faut
Surveille durant les semaines à venir qu'il ne perde pas trop non plus (je vais faire de même)
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 22:10 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Bonsoir Afi64

maigrir de 2kg en 2 3 mois c'est énorme et surtout trop rapide 

oui quelle quantité mange t'il maintenant et le taux de glucide ??  as tu refais un bilan sanguin maintenant avec fructosamine 

oui il est bas en glycémie... enfin limite quel poids faisait il avant et son poids maintenant ??
Afi64

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 22:36 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

BETTY : il faisait 7,2 Kg, et il fait maintenant 5,3. Il était vraiment en surpoids. D'après la véto, c'est normal. 
Pour ce qui est de la fructosamine, nous n'avons pas fait de PDS. La véto s'est contentée de mesurer sa glycémie avec un glucomètre. 
Et pour la quantité de nourriture: à deux (son frère est de même corpulence et fait quasi le même poids (5Kg - je pense que c'est son poids de forme), ils mangent une boite de Bozita de 400g par jour. Et encore, j'en jette parce qu'il en reste dans la gamelle. Il n'y a aucun glucide dans ces boites. 

Elycia: 250g pour un chat de 5 Kg, ça me rassure un peu. On n'est pas si loin en fait. Mais d'après les recommandations du fabricant il faudrait lui donner 400 g !!!
Pour ce qui est de son comportement avec la bouffe il la quand même changé : avant il ne s'intéressait qu'à sa gamelle et ses croquettes, maintenant il vient voir ce que l'on a dans l'assiette. J'intercepte régulièrement sa patte qui tente de me piquer un morceau un pain ! Il est même capable de manger des gâteaux apéro si on ne fait pas gaffe. Chose qu'il ne faisait jamais avant. Bref, j'ai parfois l'impression qu'il est affamé. 
BETTY

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 22:50 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

pour moi donnes lui plus de boite au moins 300g

le mien à 5,5 kg mangeait plus de 400g !!

il mangeait combien de grammes de croquettes avant ??
Elycla

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 23:04 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

La mienne a perdu 1 5 kilos en 3 mois alors cela ne choque pas plus que ça mais je suis néanmoins d'accord sur le fait que la période est courte.. Il ne faut plus qu'il perde désormais.

Je serais de toi, je lui donnerai 300gr en moyenne
C'est le diabète qui donne faim normalement. S'il est au point de voler de la nourriture il ne doit pas être satisfait.

Je serais de toi, je ferais moitié bozita et moitié une autre car il est possible que tes chats se lassent

Qu'est ce qu'ils aiment comme genre de nourritures?
Afi64

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 23:26 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Avant, ils ne juraient que par leurs croquettes : donc ils n'aimaient rien d'autre (même de la viande crue)
Ils avaient quasi à volonté, donc je ne sais pas vraiment combien ils mangeait de croquettes.  
Je vais devoir changer de marque de boite , en espérant que ça leur plaira   Rolling Eyes
Elycla

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 23:48 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

C'était pareil pour Lilou, elle a toujours aimé les croquettes ultima
Quand j'ai changé pour de l humide, j'ai dépensé des centaines d euros pour trouver ce qui lui plaisait. Elle est très difficile

Est ce que tu veux des exemples?
Si tu veux une astuce, je mets un petit bout de friandise lyophilisée dans sa nourriture. Depuis elle termine tout
Afi64

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 23:55 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Ah oui je veux bien merci ! 
J'ai même tenté quelques croquettes dans la pâtée, mais bof, ils ont vite compris !
Elycla

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 00:13 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Je te fais la liste de ce que j'ai donné et qu'elle a aimé
Bien entendu, toi seul connais les goûts de tes chats Mr. Green Cela dépend s'ils aiment sauces/gelées et les parfums
La mienne déteste les terrines, mais si besoin les gourmets sont biens

Je te mets les produits que je prends mais tu as bien entendu différentes quantités et saveurs
Elle tourne avec 3 sortes de nourritures:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/boites_chat_thrive_complete/274139
(100gr chaque jour) Je prends saveur poulet, filet de thon et thon saumon (seul aliment en "sauce")

ensuite le félix saveur poisson (tu as aussi saveur viande)
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/felix_boites_chat/tendres_effiles/220507
(100gr par jour et si ça ne tenait qu'a elle, elle ne mangerait que ça ! mais c'est une viande plus "bas de gamme")

50gr par jour de schesir:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/schesir_boites_chat/schesir_sachets_chat/15818
Elle aime toutes les saveurs, par contre c'est une alimentation complémentaire, elle doit représenter en moyenne 25% de la ration du chat

Le reste:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/integra_boites_chat/integra_protect_boites_chat/595758
c'est une patée. Elle n'aime que les effilés du coup elle n'en a pas voulu

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/kattovit_boites_chat/boites_light_kattovit/41686
idem, madame la boude

https://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/specific-sf11609/?LGWCODE=B01YC01;6900;148&gclid=EAIaIQobChMIj47ZmuzL2AIVipEbCh01OgSoEAQYAiABEgJQ_fD_BwE
pas achetée mais bonne réputation

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/bozita_boites_chat/bozita_boites_tetra_recart_chat/575413
Moi je prenais celles là de bozita mais j'ai arrêté par la suite

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/leonardo/sachets/635836?gclid=EAIaIQobChMIw_Lzl4L82QIVKpPtCh1O5wgtEAQYAyABEgLFXPD_BwE
c'est en patée donc elle l'a boudé

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/boites_sachets_catz_finefood/sachets_catz_finefood/358568
boudée également Rolling Eyes

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/miamor_boites_chat/offre_essai/430064
Validée par madame(aliment complémentaire)

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/cosma_boites_chat/patee_cosma_thai/201572
Validée aussi (aliment complémentaire)

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/granatapet_boites_chat/delicatessen/579051
en patée donc boudée

J'édite juste pour regarder les nourritures qui sont complètes ou complémentaires !
En général le félix a du succès auprès des chats. Je lui donne des thrive en plus car les morceaux sont de meilleurs qualité.

Pour la friandise c'est ça:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/friandises_chat/friandises_deshydratees_naturelles_chat/thrive/63008

tu en as d'autres marques bien sur
Afi64

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 21:52 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Merci Elycla ! 

Y'a plus qu'à ! 
C'est peut être le côté "pâtée" qu'ils n'aiment pas non plus  - je vais essayer les effilés. 

En tout cas elle est gâtée ta Lilou !

Pour les friandises, j'ai reçu un petit tube de cosma poulet en cadeau lors de ma commande chez zoo+ : je lui donne un petit morceau après le test de glycémie, il est en est complètement dingue de ce truc ! 
Elycla

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 21:57 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Je te laisse imaginer l argent "fichu" en l'air si je puis dire Laughing
Mais les 3 sortes de nourriture lui conviennent !

Ce qui est dommage c'est qu'on ne trouve pas beaucoup de nourritures "complètes" (et de qualité) quand le chat n'aime pas la pâtée..

S'ils aiment ces friandises alors teste ce que je t'ai dit, comme ça tu verras si l astuce fonctionne sur eux ! Par contre je ne sais pas comment tu donnes tes repas mais ne pas dépasser 4 à 6 friandises par jour
Afi64

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 22:07 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Oui bah moi je me suis un peu emballée quand j'ai vu que mon gros aimait les Bozita : j'en ai commandé un sacré stock !  Rolling Eyes
Je vais prendre plus de précautions pour les nouvelles boites et attendre avant d'en commander un camion ! et donner les Bozita à une association. 

Je vais essayer avec la friandise sur la nourriture .Mais j'ai déjà essayé avec quelques croquettes, et cela n'a pas vraiment fonctionné. Il commence à manger et stoppe rapidement. 
Elycla

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 22:11 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique Répondre en citant

Idem pour les bozita j'avais pris un gros stock..
Maintenant j'achète de petits stocks de tout parce que c'est aussi pénible de devoir payer les frais de port plusieurs fois Mr. Green

Tu me diras si ça fonctionne
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2018)    Sujet du message: HELP ! alimentation chat diabétique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Le bar des sucrés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation