Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reckless

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reckoast


Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2018
Messages: 3
Localisation: seine et marne
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 23:03 (2018)    Sujet du message: Reckless Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marine et je suis maman de 2 boudins gris européens (pour ne pas dire gouttières croisés portes et fenetres Laughing ) de 7 ans. Ils ne sont pas frères, uniquement frère de coeur.
J'ai trouvé mon premier chat, Coaster, chaton, il devait avoir 2/3 mois, avec ses frères et soeurs et sa maman qui crevait de faim un beau jour dans mon jardin, en aout 2011. Quand mon regard a croisé celui de bébé Coaster caché derrière la haie, on s'est fixé, lui avec ses grands yeux tout étonnés, moi aussi, et mes larmes ont coulé sur mes joues tellement il était adorable. Coup de foudre immédiat. Du coup j'ai adopté ce petit monstre, et placé ses 4 frères et soeurs ainsi que sa maman dans mon cercle d'ami.
Par la suite, en aout 2012, j'ai été adopter Reckless à la SPA de Vaux le Penil dans le 77, il avait 1 an et demi à peine, du coup les 2 gros ont quasiment le meme age.

Coaster est un assez grand chat et bien portant, il pèse autour de 6,2kg, et Reck au plus gros pesait 5,8kg (souvent plus gros en hiver et ils reperdent un peu avec le retour du printemps).
Tout allait bien jusqu'à l'an dernier, juillet/aout 2017, où Reck a eu une premiere crise de vomissements et diarrhée très claires et tres malodorantes, lui qui est très gourmand, ne voulait meme pu manger car il savait qu'il allait tout revomir... Reck a toujours où le vomis et la diarrhée assez "facile", donc j'ai attendu un peu mais voyant que ça ne passait pas au bout de quelques jours et que vraiment il avait pas l'air au top et maigrissait, je l'ai emmené au véto. Il m'a donné un traitement 3 comprimés par jour pendant 10 jrs de je sais pu quoi, et tout est rentré dans l'ordre. Il a repris un peu de poids, mais pas tout. Puis tout va bien, et rebelotte début décembre, meme crise, vomissements et diarrhée, il reperd encore du poids. Lui qui avait toujours était bien potelé et faisait plaisir à voir, se retrouve tout éfflanqué de derrière Sad . Le véto me redonne le meme traitement, tout rentre dans l'ordre niveau digestif. Aucun soucis depuis, touchons du bois.
Je n'ai tjr pas compris l'origine de ces soucis digestifs, je n'ai jamais changé son alimentation. Depuis quelques années maintenant, je suis sur du purizon poulet et poisson (sans céréales), et souvent je mélange avec des science plan poulet chat stérilisé, ou autre, mais souvent c'est 2/3 de purizon et 1/3 de l'autre croquette. Et je reste sur de la croquette de qualité (pas les merdes premiers prix).
1 à 2 fois par semaine, ils ont 1/2 boite chacun de paté carny océan, en guise de petit plaisir.

Bref, ces 2 crises étaient quand meme assez violente, ses vomissements n'étaient plus que des sucs gastriques, et ses selles c'était juste gluant et beige et tout petit et ça sentait vraiment pas bon c'était bizzare. En faite, je crois que son estomac était tellement vide à force de vomir qu'il n'avait meme pu rien à faire à la selle, y'avait quasiment rien qui sortait à part du gluant.... Beurk. Et le bilan a été qu'il a perdu 1 kilo sur l'année, pr descendre jusqu'à 4,750kg, et que j'ai bcp de mal à lui faire reprendre. Ma véto me dit qu'il était trop gros avant, mais moi c'est maintenant que je le trouve trop maigre, et j'aimerai qu'il reprenne au moins pr faire 5,5kg, il serait bien mieux j'en suis sur, car il a tjr été comme ça et il pétait la forme.

A peu près à la période de la 2eme crise, donc fin novembre début décembre, j'ai commencé à remarquer qu'il urinait bcp plus qu'avant, et qu'il buvait aussi bcp plus.
Malheureusement en décembre j'ai du etre hospitalisée également une dizaine de jours, c'est mon père qui s'en est occupé, mais à mon retour c'était pareil. J'ai encore attendu d'observer si c'était pas moi qui stressait pour rien ou si c'était pas passager, et finalement fin janvier je suis retournée au véto et j'ai demandé une prise de sang.
Et là paf : boudinet a trop de sucre dans le sang, donc diabete. Fructosamine dans la foulée, boudin est à 440 micromol .

Du coup on commence un traitement 1u matin et soir pour commencer.
Au bout d'un mois, je refais faire une fructo, on est à 480 micromol...
On passe à 2u matin et soir. 1 mois après re fructo : 520 micromol... Là la véto me dit : y'a un probleme.
SUPERRRR... Pourtant moi, autant j'avais pas trop vu de changement quand je lui mettais 1u matin et soir, autant avec 2u matin et soir, il pissait et buvait un peu moins. Sans aller jusqu'à dire que c'est parfait, je voyais du mieux. Et chat qui dormait un peu moins.
Du coup la véto me demande d'hospitaliser le Reck 1 journée, pour pouvoir lui faire une courbe de glycémie.
Donc après avoir stressé pendant 4 jours et surtout la journée où il était là bas à me dire "putain si il est insulino résistant c'est la merrrrdeuuuuhh" et avoir versé -une fois de plus- toutes les larmes de mon corps, finalement le soir la véto me dit que sa courbe sur la journée est plutot vraiment pas mal, et qu'au plus bas il est descendu à 0,99gr/L et que c'est pas si mal. Donc Mr réagit bien au Caninsulin, ouf. Mais ce qui y'a c'est que le soir, juste avant la piqure (la véto m'avait preté une machine pr le test pour finir la courbe le soir), il était monté jusqu'à 3,99gr. Et du coup, c'est probablement les dernières heures où il est très haut qui fausse un peu la fructo... J'avoue que bon je comprends pas encore tout moi, ça reste assez nouveau tout ça pour moi.
Mais du coup la véto m'a dit, on reste sur 2u matin et soir (un moment aussi elle avait peur qu'on lui en donne trop, car apparemment ça peut inverser les effets je sais pas quoi, car le corps peut produire du sucre quand il sent un excès d'insuline dans son corps...), d'après elle ce dosage est pas trop mal, avec une vérif de la fructosamine dans 2 mois.
Donc ça c'était y'a 15 jours, donc ça m'amène à fin mai (cool en meme temps que le vaccin à coaster mdr).

Donc voilà où j'en suis depuis donc la découverte de cette saloperie de diabete fin janvier... Franchement ça pourrit l'existence, je n'ai pu de vie avec les 2 piqures par jour, je ne peux pu aller en soirée chez des amis, encore moins partir en WE (avant j'arrivais à partir 36h et les laisser, maintenant c'est mort ...). Et y'a surement des chances pour que je doive refuser un boulot en CDI à cause de ça (oui boulot avec des déplacements la moitié de l'année... partir tot le matin et rentrer tard le soir, je serais jamais chez moi toute les 12h... je sais pas comment je vais faire ?!).
Je suis célibataire (et sachant que j'ai pu de soirée ni de grasse mat j'risque de le rester MDR...), mes parents détestent mes chats, mes rares amis sont allergiques aux chats ou ils ont des chiens ou ils habitent à 1h de chez moi, donc j'ai personne pour m'en occuper si je suis absente meme 1 journée, et encore moins avec ces histoires de piqure à faire.

Mes chats passeront tjr avant tout le reste mais clairement, j'ai encore du mal à encaisser cette putain de contrainte... Déjà que depuis 7 ans j'ai quasiment dit adieu aux vacances car les chats sont acceptés nul part, maintenant j'ai meme pu de WE ni de soirée.
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour des boudinets...

Du coup j'ai un probleme avec ça, c'est que Reck a un poils vraiment dégueulasse, il a le poils terne, sec, et des pelicules à n'en plus finir...
J'ai cherché sur le forum avec les mots clefs pour trouver une aide à mon probleme mais ça n'a rien donné.
J'aurai bien donné de l'huile de saumon HAHA, mais le gras avec le diabete c'est pas compatible...
Je pensais essayer la levure de bière ?
La véto m'a dit que normalement quand le diabete est bien controlé, ce genre de soucis associé disparait, mais pour le moment c'est pas le cas... Alors je sais pas si le dosage est pas encore le bon, meme si d'après elle -pour le moment du moins- c'est pas si mal, mais c'est quand meme pas super de le laisser avec la peau et le poils sec comme ça, et je crois meme ses griffes sont cassantes.

Les chevaux ont leur file de la biotine pour les sabots et crins mais pas sur que ce soit bon pour les chats j'en sais rien...

Ha oui, et en faite si je vous ai raconté pour ses 2 crises digestives avant la decouverte de son diabete, c'est psk je me demande si il y aurait pas un lien, ses périodes de vomissements/diarrhée ont été tellement violente, je me demande si cela n'a pas déclenché le diabete, sachant que le pancréas crée l'insuline et les sucs digestifs, est ce que le pancréas y aurait pas laissé des plumes dans la bagarre ?? Où à l'inverse, est ce que c'est le début du diabete (que je n'aurai ptet pas forcément remarqué tout de suite ?!) qui aurait provoqué ces troubles ?? (je penche plutot pour la 1ere option). Mon véto est incapable de me dire si oui ou non c'est lié, pour lui ça peut comme ça peut ne pas etre lié...
Si vous avez un avis sur la question également je suis preneuse...


Merci pour la lecture de mon pavé et pour vos eventuels conseils. 


Marine, Coaster Swiffer et Reckboudin
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Avr - 23:03 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Reckoast


Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2018
Messages: 3
Localisation: seine et marne
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 23:32 (2018)    Sujet du message: Reckless Répondre en citant

COASTER


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15135980_10210904022258170_34…

RECKLESS


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/10696221_10204611990961320_36…
Revenir en haut
Elycla


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 346
Localisation: Valentigney
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 10:25 (2018)    Sujet du message: Reckless Répondre en citant

Bonjour Marine et bienvenue sur le forum
Waou, ça c'est de la présentation Mr. Green Navrée pour le diabète de Reck.. On est paumée au début mais ne t'en fais pas, on fini tous par gérer !

Au niveau de l'alimentation (et des problèmes gastriques/intestinaux), je laisse Betty où tout autre personne te conseiller pour les croquettes car ma lilou ne mange que de l'humide.
0.99 est une glycémie normale, il réagit effectivement bien à l'insuline.

Je te comprends pour les soirées, j'avoue qu'avec le diabète, on a plus trop de vie.. En plus tu es toute seule pour gérer.
Le poil terne et mal entretenu est une des conséquences du diabète malheureusement... La levure de bière est bien pour le chat et ça aide son transit (qu'on me corrige si besoin, je ne suis pas sûre).
Comme te l'a dit ton véto, tu vas avoir des améliorations lorsque son diabète sera stabilisé.

Nous avons un membre du forum (Val Pupuce) qui a un chat présentant des soucis digestifs, et lorsqu'il est malade, sa glycémie est plus haute. Cela doit forcément entrer en jeu. De là à ce que cela d’éclanche un diabète.. Je ne peux pas l'affirmer mais cela ne m'étonnerait pas.

Est ce que ta boule de poil a passé des examens complets pour voir s'il n'y a une pathologie quelque part? En tout cas la première piste serait de tenter des changements d'alimentations.

Pour commencer, ce que je te conseille, c'est d'investir dans un glucomètre:
http://diabete.felin.clicforum.com/t34-Utilisation-d-un-glucometre.htm
On t'expliquera le pourquoi du comment, mais ça va être d'un grand secours. Je préfère que les membres du forum qui s'y connaissent en croquettes te conseillent avant de te balancer mille et une infos

Tu peux acheter en pharmacie (un peu plus cher) ou bien ici:
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-verio-iq-kit-complet-lecteur-de-gly…
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-verio-100-bandelettes-reactives-p19…
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-delica-200-lancettes-p73173

PS: tes poilus sont trop beaux super qualité de photo en plus
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Reckoast


Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2018
Messages: 3
Localisation: seine et marne
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 13:47 (2018)    Sujet du message: Reckless Répondre en citant

Merci à toi pour les conseils.
Intéressant le coup du lecteur, je pensais que ça coutait 400euros !!! Si ce n'est qu'une 20taine d'euros, je vais surement en commander un oui !!! Ceci dit, mon véto ne m'a pas parlé de ce genre d'achat... donc j'imagine qu'il n'a pas trouvé le diabete de reck suffisemment alarmant (il m'a dit qu'il n'a pas un gros diabete) pour trouver que ça nécessite des controles à la maison. Mais sait-on jamais, ça peut servir si un jour il me fait une crise d'hypo ou d'hyper... Mais c'est un truc pour humain ça ? Il me semble avoir entendu que ça n'était pas les memes equivalences humain et chat ? enfin je dois pouvoir trouver les equivalences.

Pour ce qui concerne l'alimentation, avant la découverte de ce diabete, j'étais sur les purizons "normales" (20% de matiere grasse, 44% de prot et 1,8% de fibre), et la semaine de la découverte du diabete ils ont sortis une version "stérilisé" avec 46% de prot, 11% de mat grasse et 5,1% de protéine. J'avais vraiment pas envie de changer de croquettes car j'veux pas les gaver de céréales, ni passer sur des pseudos croquettes médicales qui coutent un bras et c'est franchement de la merdouille quand on regarde les compositions, du coup après avoir demandé à ma véto les taux de cette version étaient bien adaptés au probleme de reck (pr elle, il faut moins de 12% de mat grasse et mini 42% de prot. Pour les fibre, un peu plus ça aurait été mieux mais c'est plus pour le coté satieté en faite, donc moins grave.) . Je suis donc maintenant sur les purizons chats stérilisés.

Reck n'a pas eu de soucis digestif depuis la découverte du diabete, donc tout va bien de ce coté là, en esperant que ça perdure.

En ce qui concerne les examens, il a juste eu une prise de sang au début que je l'ai amené et mon véto avait testé les taux "classiques", a priori pas de pb rénaux ni de foie. Y'avait que son taux de sucre qui était pas dans les normes. Je pensais à faire faire la thyroïde, mais c'était un test en plus à 80e, donc sur le coup ça m'a calmé. Surtout que vu les résultats, on avait trouvé l'origine de sa grande consommation d'eau et sa grande production de pipi xD.

Pour le reste il est FIV - et FELV -, castré, vacciné chaque année, suivit puce tous les mois et vermif 3 à 4 fois par an ... et dès qu'il a un bobo maman désinfecte et fait des bisous magiques Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut
Elycla


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 346
Localisation: Valentigney
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 14:34 (2018)    Sujet du message: Reckless Répondre en citant

C'est dommage car un glucomètre devrait être obligatoirement conseillé aux personnes ayant un chat diabétique
N'ayant pas eu la prise de sang de Lilou, je ne peux pas décrypter les analyses mais j'ai 4gr au gluco, ce n'est pas excessivement haut mais loin d'être dans la norme (à partir de 2.20 on soupçonne un diabète).

On est d'accord que tu dis qu'il est négatif pour FIV & FELV? Je vois que maman est très prudente effectivement Mr. Green et c'est super !

Est-ce que par hasard tes chats aiment la nourriture humide? C'est bien que tu t'intéresses à la compo des croquettes mais le % de glucides restent assez forts, surtout pour un chat diabétique.

Je vais t'expliquer un peu pourquoi il est important d'utiliser un glucomètre (c'est long.. Mr. Green )

Pour commencer, le taux de sucre d'un chat sous insuline doit être compris idéalement entre 0.80 et 2.50
A moins de 0.80 c'est une hypoglycémie, à plus de 2.50 le seuil rénal est dépassé. Le seuil rénal est le taux qui protège les organes de ton chat.
Le but de l'insuline est de maintenir ton chat à moins de 2.50 pendant 12h de temps ( comme il y a deux injections en général).
Note: la règle est de ne jamais injecter si ton chat à un taux de 2.00gr

Lorsque tu vas chez ton véto, le chat est stressé, sa glycémie sera donc plus élevée. Le problème étant qu'il y a des chances pour que la dose d'insuline soit supérieure à ses vrais besoins.
Avec le gluco, ta boule de poil sera tranquillement chez toi (et ça évite des frais de véto mine de rien !)

Comment faire une courbe?
La courbe idéale est de faire une mesure toutes les 2h. En général c'est impossible avec le boulot par exemple. Mais tu peux par exemple le faire de temps en temps en week-end
Le minimum est de le faire avant chaque injection (du coup 2x/jour)
Selon moi, les mesures moyennes sont à prendre: 1 fois avant d'injecter puis 2h après et encore 2h après
ex: si tu piques à 8h tu fais ta prise à 8h puis à 10h puis à 12h

A quoi ça sert?
Il faut que tu apprennes à connaître ton chat. Dans les débuts, et tant que le chat n'est pas stabilisé, c'est vraiment bien de pouvoir faire plusieurs mesures en journée (si possible Wink )
Cela va te permettre d'établir une courbe et le nadir de ton chat. Le nadir c'est le moment ou ton chat va être le plus bas.

Encore une fois cela dépend de ton chat et du type d'insuline utilisée mais en moyenne, c'est entre 4 à 6h après injection. A l'aide de ce nadir et de différentes mesures, tu verras si ton chat reçoit une bonne dose d'insuline.

-----------------------------------------------------------------------------------
Temps que tu n'as pas de gluco, ne te prends pas trop la tête avec cette partie, je te montre des exemples fictifs comme ça tu pourras y revenir lorsque tu auras l'appareil

exemple:

Tu mesures à 7h50 il est à 4gr
à 8h tu lui fais sa dose (exemple 2ui)
à 10h il est à 3.30gr
à 12h il est à 2.50gr

c'est une courbe qui a première vue est intéressante car il baisse petit à petit et tu n'as d'hypo.
Si tu le mesures le soir avant de piquer et qu'il est à 4gr c'est bien

Autre exemple:
Tu mesures à 7h50 il est à 4gr
à 8h tu lui fais sa dose (exemple 2ui)
à 10h il est à 1.10 (c'est une grosse baisse)
à 12h il est à 0.70

alerte c'est l'hypo ! Quand ça arrive, tu lui donnes à manger et tu piques toutes les 15 min. Quand le taux remonte à 0.80 c'est bon.
Lors d'hypoglycémie sévère (j'estime que c'est à partir de 0.60) tu lui donnes du miel.

A savoir: Quand tu as vu une hypoglycémie au gluco, ne lui injectes pas la dose suivante. Ainsi il va évacuer le trop pleins d'insuline

Que risque t-il de se passer?
Ce n'est pas automatique mais ton chat peut faire ce que l'on nomme un rebond. C'est une réaction du corps suite à un manque. Le corps réagit à l'hypo et de ce fait, il risque d'avoir un taux plus haut que la normale.
Tu peux donc le tester le soir (s'il a fait une hypo dans l'après-midi) et il sera à 5gr. Mais c'est normal. Cela peut durer 24h au moins.

La grosse erreur serait non seulement de lui injecter de l'insuline et en plus de lui donner en plus haute dose (car taux plus élevé). En faisant ça, il est possible que ton chat soit en rebond constant (le serpent qui se mort la queue en gros).

Exemple avec 2 prises
Tu as un boulot, et on ne peut pas toujours être dispo pour les mesures, ce qui est normal. Tu feras donc ta prise juste avant de lui injecter sa dose

8H taux à 4gr
20h taux à 5gr

Mon conseil (ce n'est que mon point de vue qui sera peut être corrigé suivant d'autres avis): Vérifies si il n'a pas mangé plus que d'habitude et des choses susceptibles d’augmenter sa glycémie.
Si par exemple tu lui injectes 2ui, fais-lui seulement 1.5ui le lendemain pour voir si c'est la faute d'une dose élevée (et du coup un rebond).

Pour le moment c'est du charabia de ce que je te dis mais tu verras, à force tu vas apprendre à connaître les réactions de ton chat et adapter sa dose en fonction de ses besoins
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BETTY


Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2013
Messages: 3 941
Localisation: PARIS
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 19:18 (2018)    Sujet du message: Reckless Répondre en citant

bienvenue sur le forum Reckoast et désolée pour le diabète de ton cat

la fructosamine te dis juste si le diabète est équilibré , mais n'aide pas pour les doses , seul comme te dis elycla

le glucomètre est fait : pour les courbes, éviter les hypos, et surveiller son taux


ta véto n'a pas changé son alimentation ??
_________________
quelques proverbes sur le chat.....
http://www.akoanima.net/a page site/photo dicton/photos chat1.htm
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Val Pupuce


Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2017
Messages: 135
Localisation: Aubigny-sur-Nère
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 13:07 (2018)    Sujet du message: Reckless Répondre en citant

Bonjour Marine, 


Je viens de lire ta présentation et effectivement, les vomissement, la diarrhée et la perte de poids j'ai connu, avec une simple radio on s'est aperçu qu'il y avait de grosses selles sèches qui bouchait un peu le passage. Après une petite cure d'anti-inflammatoire (le mien a un peu d’arthrose sur 2 vertèbres qui ne l'aide pas pour faire son petit caca) et un petit "débouchage" des intestins tout est rentré dans l'ordre de ce côté là et effectivement son diabète est descendu et s'est stabilisé dans la foulée (le bouchon semblait appuyer sur le pancréas sur la radio)


Les pellicules, le poil terne tout ça aussi il a eu, en fait un chat malade ne fait plus aussi bien sa toilette, du coup de grosses séances de brossage quotidienne ont un peu aidé, mais depuis quelques temps déjà il a un poil beaucoup plus beau et se lave un peu mieux tout seul aussi.


Ici tu trouveras des bons conseils et aussi des réponses à tes questions. 


Pour les contraintes personnelles, je compatis, je suis célibataire aussi, pas de possibilité de me faire aider par des proches non plus, et comme j'ai monté ma société il y a 2 ans j'ai pu adapté mes horaires aux siens. On s'y fait et l'amélioration de l'état de sante de mon Hélix et sa reconnaissance aide bien à s'y faire aussi. 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2018)    Sujet du message: Reckless

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com