Diabète du chat Index du Forum

Diabète du chat
Forum d'échanges et d'entraide sur le diabète félin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Shinon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geraldin

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 14:53 (2018)    Sujet du message: Shinon Répondre en citant

Bonjour à tous !

Pour nous présenter : Nous sommes un jeune couple, heureux propriétaires de deux chats (mâle et femelle). Celui dont il est question, "Shinon" (dans mon avatar en train de faire pipi dans l'évier  Cool ) a été diagnostiqué diabétique vendredi. Ce sont des chats d'intérieur stérilisés, nous vivons malheureusement dans un immeuble donc ils ne peuvent pas sortir. Il a 8 ans et depuis un moment il buvait et urinait beaucoup.

Récemment il a eu un "épisode" de quelques jours où il est devenu amorphe, complètement obsédé par l'eau (miaulait pour qu'on ouvre le robinet, plongeait dans les WC, etc). Nous avons changé leur fontaine à eau pour en choisir une qui ressemble à un robinet et ça s'est arrangé... on pensait que c'était la chaleur. Puis il a commencé en quelques jours à perdre du poids et à se creuser sur les flans. Nous nous sommes urgemment renseignés sur le net, avons (enfin) entendu parler du diabète et sommes retourné consulter, et effectivement il avait 5g.
Par chance la prise de sang n'a rien révélé d'autre d'anormal, seul problème taux de glucose et fructose, c'est déjà ça. Elle était positivement surprise que son poil soit aussi beau et qu'il ait l'air en forme.

Elle nous a conseillé de commencer immédiatement l'insuline, nous a prescris du Lantus, 2 injections par jour d'1u pour commencer (pendant 10 jours) puis visite de contrôle. Nous avons fait la première dimanche. Pour l'instant ça se passe bien même si nous sommes encore un peu fébriles lors de l'acte.

C'est un "grand" chat très puissant, avant sa perte de poids il tournait autour des 8kg (pas vraiment obèse vu son gabarit), il est environ à 7kg maintenant.

Nourriture

La vétérinaire nous a évidemment conseillé des Royal Canin et une autre marque équivalente (sans pour autant essayer de nous les vendre, ce qui est tout à son honneur). Mais vu que nous sommes maintenant plutôt bien renseignés sur pas mal d'aspects du diabète, nous avons compris que ces nourritures (et surtout ces marques) ne sont pas bonnes non plus malgré leur label "chat diabétique". Et les croquettes en général.

Vu que nous ne disposons pas encore d'un glucomètre (la véto nous a dit qu'on verrait ça après la visite de contrôle) nous souhaitons modifier leur alimentation ("Ultima chat stérilisé d'intérieur" depuis des années) mais sans changement trop drastique vu que nous devons aussi injecter de l'insuline sans pouvoir contrôler. J'ai bien compris de ce que j'ai pu lire que tout le monde plébiscite la nourriture humide mais nous n'y sommes pas encore.

Nous avons donc pour l'instant cherché les croquettes les "moins pires" et avons pris un sac de 5kg "Orijen 6 fish" qui présentait à priori le taux de glucides le plus bas, pour faire une transition en douceur associé à l'insuline.

Nous réfléchissons à la suite dans la mesure du possible et regardons du côté des pâtées. La marque la plus citée semble être Bozita. Néanmoins il faut bien parler d'argent et nous n'en avons pas beaucoup, étant tous deux sans emploi. Avec un chat de 7kg et une autre de 6kg le prix des Bozita par mois serait astronomique et irréaliste pour nous.

Voici les questions :

1) Nous avons vu des pâtées bien plus abordables sur Zooplus : "Animonda Carny" 6x800g. En avez-vous déjà entendu parler ? Vous semblent-elles correctes ou équivalentes ?

2) Je lis que dans la grande majorité des cas cette nourriture humide suffit pour se passer d'insuline ("rémission"), mais s'agit-il vraiment d'une guérison ou cela est-il uniquement dû au fait qu'il n'y a pas de glucides dans la nourriture ?

3) Une rémission réelle et durable avec des croquettes faibles en glucides est-elle possible ou régulièrement constatée ? 

3) La véto nous a conseillé faire les injections sur les côtés du dos ou les épaules. J'ai lu quelque part que les injections au niveau du cou pouvaient diminuer l'action de l'insuline ou être moins efficace. Est-ce vrai ou juste une rumeur ? (Ça serait plus pratique mais la santé de notre chat passe avant notre confort)

4) Commencer directement au Lentus est il mieux ou pas ? J'ai lu que beaucoup commençaient au Caninsulin mais qu'en général le Lentus était plus approprié (ou réclamé) par les propriétaires ? Qu'en est-il ?

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce pavé et vos réponses bienvenues !  Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 14:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elycla

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 23:56 (2018)    Sujet du message: Shinon Répondre en citant

Bonsoir Geraldin

Bienvenue sur le forum et navrée pour le diabète de Shinon ! Les pipis dans l'évier cela me rappel des souvenirs Laughing

Vous avez bien fait de consulter, 5gr c'est énorme ! Lilou aussi a eu ce résultat lors de son diagnostic

Bravo pour la nourriture ! Royal canin n'est absolument pas adaptée Confused C'est pas mal pour les croquettes et tu as aussi les purizon ou les MD qui sont biens (préférence pour les purizon dans les constituants analytiques)
Pour le gluco, quoique ton véto te dise, c'est très important d'investir dedans

1) Je regarde ça demain pour la nourriture, perso je donne des Félix duo en gelée et ce n'est pas très cher.
Edit:
https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_b…
oui il va

sinon tu as le félix et bozita qui ont une même fourchette de prix:
https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/felix_boit…
https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/bozita_boi…

2) Ce qu'il faut savoir du diabète c'est que le chat seulement est capable de "guérir" du diabète. Les guillemets sont importantes car malheureusement il peut revenir. On parle donc de rémission.
Si ton chat n'a pas d'autres pathologies, la nourriture humide peut (peut-être) donner une rémission à ton chat. Personnellement j'ai passé Lilou à la nourriture humide 100% et c'est clairement ça qui permis sa rémission. Cela fait 7 mois désormais qu'elle n'a plus d'insuline et je l'ai soigné 1 mois. Le diabète a beaucoup de facteurs. Si c'est à cause de la nourriture (croquettes), le fait d'en donner avec moins de glucides voir plus du tout fera que le pancréas devra fournir moins de travail et au fur et à mesure, il peut se remettre à fonctionner normalement et sans aides. C'est comme pour nous, si tu manges des bonbons tout le temps, tu finiras par avoir des problèmes. Les chats étant carnivores, il faut respecter au mieux leur régime alimentaire. BREF Mr. Green Je ne testerai pas de redonner des croquettes à Lilou pour voir si elle redeviendrait diabétique. La réponse est donc certainement oui.

3) Je n'ai pas encore vu de rémission avec des croquettes, mais si d'autres membres ont eu cette expérience, ils te le diront.

3 (bis)) Honnêtement je ne sais pas, j'ai toujours piqué Lilou sur les côtés..

4) Je crois que ton insuline est un peu compliquée, il faudrait voir avec les autres membres mais les insulines humaines offrent généralement de meilleurs résultats que le Canasulin.

Chaque chat est unique alors on ne sait jamais les réactions

Si tu veux tu peux répondre dans ce sujet ou nous nous réunissons tous:
http://diabete.felin.clicforum.com/t767-Nos-chats-diab-tiques-Juillet-2018.…

En tout cas c'est super de voir que tu prends les renseignement qu'il faut Very Happy

Pour le gluco, tu peux l'acheter en pharmacie (plus cher) sinon on prend celui là:
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-verio-iq-kit-complet-lecteur-de-gly…
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-verio-100-bandelettes-reactives-p19…
https://www.1001pharmacies.com/onetouch-delica-200-lancettes-p73173
Visiter le site web du posteur
Céline

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 13:25 (2018)    Sujet du message: Shinon Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi et à ton chat sur le forum !

Comme précisé en MP je me suis permise de déplacer ton sujet dans la rubrique "Présentation".

C'est super que Shinon (mdr la photo !! il est très beau par ailleurs) soit déjà sous insuline, surtout sous la Lantus qui est une très bonne insuline (encore +, de départ).
Il faut en effet que tu acquiers rapidement un glucomètre afin de voir les premiers résultats du traitement et de pouvoir adapter ses doses à ses taux. J'imagine que tu as les seringues adaptées pour le Lantus (format U-100) ? Si tu changes les doses procèdent par très petite modification à garder sur plusieurs jours (ex. 0,25 ou 0,5u).

Pour la nourriture, en effet il faut veiller à avoir le gluco avant de changer et bien contrôler au début, et même baisser la dose d'insuline pour éviter tout risque d'hypo. Des croquettes moins riches en glucides ne constituent pas l'équivalent d'une pâtée basse en glucides, il faut vraiment passer à la pâtée.

Pour la zone de la piqûre j'injectais mon Swan sur les flancs.

Bon courage et calins à tes loulous !
Geraldin

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 13:31 (2018)    Sujet du message: Shinon Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre accueil, vos réponses, et Elycla pour avoir même pris la peine de revenir editer ton message et me donner ton avis sur la pâtée ! Ca fait chaud au cœur  Okay

Pas de souci pour le déplacement ! Je viendrai vous rejoindre sur le sujet mensuel dès que j'aurai du nouveau ! 

On a reçu les croquettes "light" aujourd'hui, on va commencer par ça et puis passer à l'humide quand on aura un gluco. En fait la véto nous a dit d'attendre la visite de contrôle pour en parler, apparemment elle aimerait que nous prenions le même qu'elle afin que les relevés de glucose soient identiques et raccord entre nous (elle dit que ça peut varier d'un glucomètre à l'autre)

A très vite  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2018)    Sujet du message: Shinon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Diabète du chat Index du Forum -> Nos chats diabétiques -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation